AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Grenade , 1294
Mort(e) à : Fès , le 1340 ou 1357
Biographie :

Biographie des éditions Ribât :
Muḥammad ibn Aḥmad ibn Muḥammad ibn Juzay Al-Kalbi, surnommé Abu-l-Qasim, est un célèbre savant andalou de Grenade, né en 693 de l’Hégire (1294 du calendrier grégorien). D’une famille de noblesse composée de grands érudits, il fut éduqué dans les sciences religieuses dès son plus jeune âge et est passé maître dans les diverses matières et disciplines de la science religieuse telles que l’arabe, la jurisprudence (fiqh) et ses fondements (uṣul), les lectures canoniques (qirā’āt) du Qur’ān, le ḥadīth, la littérature (adab) ou l’exégèse du Qur’ān (tafsīr).

Il prit très jeune la fonction de khaṭīb (orateur) dans la grande mosquée de Grenade et fut reconnu par ses pairs comme étant doté d’une grande maîtrise.

• Ses professeurs :

Il étudia avec le professeur Abū Jaʿfar Az-Zubayr (m.708H) et prit de lui les sciences de la langue arabe, de la jurisprudence (fiqh), du ḥadīth et du Qur’ān, de même qu’avec le cheikh AbūʿAbdiLlāh ibn Al-Kammād (m.712H) ; il fréquenta longuement le noble cheikh, le khaṭīb Abū ʿAbdiLlāh ibn Ruchayd (m.721H) ainsi que le cheikh Abu-l-Majd ibn Al-Aḥwas, le Qāḍī AbūʿAbdiLlāh ibn Burṭāl, le professeur Abu-l-Qāsim Qāsim ibn ʿAbdiLlāh ibn Ach-Châṭ.

• Ses élèves :

Il forma également de nombreux savants, parmi eux Lisān-ud-Dīn ibn Al-Khaṭīb (m.776H), Muḥammad ibn Muḥammad Al-Anṣāri connu sous le nom d’Ibn Al-Khachāb (m.774H), AbūʿAbdiLlāh Ach-Chadīd (m.776H), ainsi que ses propres fils qui sont Abū ʿAbdiLlāh ibn Muḥammad (Ibn Juzay) Al-Kātib (m.757H), AbūBakr Aḥmad ibn Muḥammad (Ibn Juzay) Al-Qāḍī(m.785H) et Abū Muḥammad ʿAbd Allāh ibn Muḥammad (Ibn Juzay).

• Ses ouvrages :

Ibn Juzay se distingue comme étant un savant ayant laissé un fabuleux héritage de science à travers les différents livres qu’il a écrits, dans son

style caractéristique de grande pédagogie et d’étonnante maîtrise. Parmi les ouvrages les plus connus qu’il a laissés, on trouve :

– Son exégèse (tafsīr) du Qur’ān nommé : « At- Tashīl li ʿulūm at-Tanzīl ».

– Son livre regroupant les ḥadīth (récits prophétiques)
+ Voir plus
Source : Éditions Ribât et Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abû al-Qâsim Muhammad ibn Juzayy al-Kalbî   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abû al-Qâsim Muhammad ibn Juzayy al-Kalbî (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}