AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blandine54


On évoque un problème en Europe centrale. Mais d'après "Les échos" du journal Ulus, il n'est pas question de menace sur la paix.
"Parlons de l'étranger ; d'un peu partout, des informations nous parviennent de temps à autre quant à des menaces sur la paix ou de nuages annonçant la guerre à l'horizon. Mais grâce à Dieu, cette paix, si menacée jusqu'à aujourd'hui, n'a jamais été aussi forte, solide et inébranlable.
"Mais voyez donc : on a foulé aux pieds je ne sais quel article du pacte de la Société des Nations ; certains ont dit : "La paix est en danger" ; la paix n'en a guère eu cure. Certains ont dit : "L'Ethiopie est piétinée, la paix est menacée"; la paix ne s'en est pas plus souciée.
"Certains ont dit : "En Espagne, ce n'est pas une guerre civile, mais l'affrontement de deux idéologies ; et c'est la paix qui en paiera le prix." Là encore notre bonne vieille paix n'a pas bronché.
"Certains ont dit : "Le japon marche sur la Chine. Cette invasion en Extrême-Orient est une menace pour la paix, non pas de cette seule région, mais du monde entier." Au final, du sang a coulé, des villes ont été rasées et réduites en cendres, mais il n'y a eu ni déclaration de guerre, ni la moindre inquiétude quant à la paix.
"Alors, ne vous laissez pas abuser par les nouvelles pessimistes ou les études produites à la volée. Sans doute la paix est-elle menacée. Mais au XXe siècle, elle est devenue si solide, si invulnérable, qu'il ne faut pas avoir peur ; elle ne cédera pas d'un pouce au tapage de la guerre et des fauteurs de guerre..."
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}