AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Dernière née de la génération X et première de cordée de la génération Y, Adeline Anfray est un électron libre incapable de tenir en place. Son parcours sinueux de serial slasheuse l'a menée des relations presse au journalisme en passant par les coulisses du porno et de l'échangisme, pour terminer chez un des fleurons de la startup nation. Elle s'est aussi essayée à l'écriture scénaristique ainsi qu'à la réalisation. Passionnée par les questions de genre et féministe convaincue, elle aime donner du fil à retordre aux idées reçues.

Ajouter des informations
Bibliographie de Adeline Anfray   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une salope, c'est une fille dont on critique les mœurs mais qu'on a le fantasme d'avoir à son tour dans son lit. Jean-Marie Bigard est du même avis : si la salope est sur toutes les lèvres, c'est qu'elle n'est pas dans le lit de ceux qui la nomment. "Dans la bouche d'un homme, la salope est le révélateur d'une frustration car il va parler d'une femme dévergondée mais qu'il ne peut pas avoir."
Commenter  J’apprécie          20
On peut également s'attarder sur les suffragettes, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en Grande-Bretagne en 1903 sous l'impulsion d'Emmeline Pankhurst et de sa fille Christabel, venues des milieux travaillistes, pour revendiquer le droit de votes des femmes. Quinze ans de lutte acharnée par le biais d'action coup de poing. En effet, après des décennies de combat pacifiste sans aucun résultat, Emmeline donne une dimension plus musclée au militantisme féministe britannique. Les suffragettes provoquent alors des incendies, s'enchainent à des lampadaires ou aux grilles du Parlement, coupent les fils du télégraphe, caillassent des voitures de ministres, en agressent certains, crachent sur des policiers, entament des grèves de la faim. Elles sont alors nourries de force (...) Malgré tout, elles continuent de sortir dans la rue pour mener leur combat, et elles s'en prennent plein la figure. « La présence dans la sphère publique est un élément clé de la transgression dans une société qui voudrait maintenir les femmes dans la sphère privée. C'est ce que font les anti-féministes dans leur imagerie : ils ramènent les féministes à la maison et réduisent le conflit politique à l'éternelle mésentente conjugale. L'espace de prédilection des suffragettes est donc la rue, avec ou sans autorisation. Elles y vendent leurs journaux, distribuent leurs tracts, y mènent des actions d'éclat. L'épreuve de la rue suppose courage et sang-froid : leur présence provoque des réactions agressives, des insultes, des paroles obscènes, des gestes déplacés », explique Christine Bard. (pp.86-87)
Commenter  J’apprécie          00
C'est au contraire parce qu'elles s'emparent des codes masculins qu'on leur en veut. Selon Julia Tissier, « on ne leur pardonne pas d'être libres. Les femmes politiques incarnent la liberté, occupent un poste de pouvoir, prennent la parole. On les traite de salope pour les rabaisser, pour les ramener à leur sexualité, qui n'a aucun rapport avec leur fonction. »
Commenter  J’apprécie          10
Il me parait donc d'autant plus essentiel de s'affranchir des jugements que l'on nous impose et que l'on s'impose soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Adeline Anfray
On traite les femmes de salopes pour les faire taire, leur faire comprendre qu'elles ne sont que des femmes et qu'elles doivent fermer leur gueule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Anfray (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}