AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Adeline Pasteur a toujours vécu de sa plume. À 23 ans, son diplôme de communication en poche, elle s’installe à son compte en tant que conceptrice-rédactrice, et fait danser les mots pour tous ceux qui ont besoin de vendre leurs produits ou services.

Curieuse et l’esprit débordant de mille projets, elle collabore avec des agences de publicité, des entreprises et des institutions, au gré de ses déménagements successifs, à Nantes, Strasbourg, Paris puis Besançon, sa ville natale, où elle réside encore.

En 2019, elle crée le podcast « Les Saumons », qui donne la parole à celles et ceux qui vont à contre-courant. Une aventure qui lui permet de rencontrer des personnes passionnantes de tous horizons, notamment le chroniqueur et humoriste Guillaume Meurice. Elle écrit par ailleurs quelques nouvelles, qui restent cependant dans ses tiroirs.

En 2020, après quinze ans d’indépendance professionnelle, elle intègre le service communication d’une grande école internationale d’ingénieurs. Peu de temps après, on lui diagnostique un cancer du sein triple négatif, une forme très agressive de la maladie. Elle n’a alors que 37 ans.

Elle ouvre d’abord un blog, « Saint Soutif », dans lequel elle raconte les montagnes russes de la maladie. Puis, très vite, l’envie d’explorer ce sujet plus en profondeur devient impérieuse. Ouverte à l’intangible et consciente que cette maladie porte un message, elle entreprend un voyage aux tréfonds de son âme, et entame une relecture complète de sa vie et de ses choix.

Son premier livre, Mon cancer, quelle chance !, est le récit d’une rémission, mais aussi d’une reprise de pouvoir. Elle exprime de quelle manière elle a su transformer le plomb en or, en faisant appel aux ressources qui résident en elle comme en chacun de nous, pour se créer, enfin, la vie qui lui correspond.

Elle s’attache désormais à conserver cette nouvelle posture, tournée vers la conscience de soi et, surtout, le respect et l’amour d’elle-même. Une nouvelle façon d’aborder l’existence qui la conduit, chaque jour, à faire des choix courageux, qu’elle ambitionne de partager avec le plus grand nombre à travers ses récits, de façon inspirante et engagée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adeline Pasteur   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En nous enjoignant à stopper net tout ce que nous faisons, elle nous permet aussi de laisser du temps et de l'espace pour effectuer une relecture de notre vie. Réfléchir au sens de ce que nous avons fait jusqu'alors.
Commenter  J’apprécie          60
Le cancer est le porte-voix de notre âme, qui organise une grève pharaonique pour que la situation change. II n'est pas la preuve que notre heure est arrivée car, si c'était le cas, nous subirions simplement un arrêt cardiaque foudroyant ou un accident fatal. À l'inverse, la maladie nous invite à nous battre pour vivre, plus fort et plus grand.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Pasteur (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}