AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né au mois d’août, Aden Ellias vit et travaille à Paris et à Trouville-sur-Mer.
Il écrit pour d’autres des dizaines de milliers de lignes par an. Ça lui fait la main pour ses textes à lui. Il est diplômé de l’Essec et d’un Master en psychanalyse clinique et théorique. Son premier roman, Hyperrectangle, est paru aux Éditions MF en 2017.

Source : Éditions MF
Ajouter des informations
Bibliographie de Aden Ellias   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour elle la rencontre serait celle d’un artiste français de vingt ans son aîné et disposant d’une reconnaissance conséquente sur la scène internationale. Également collectionneur d’art, comme l’avaient été avant lui le célèbre Vasari, Caillebotte ou Bonnat au XIXe siècle, Arman, Rauschenberg ou Sol LeWitt au XXe siècle, l’homme ferait d’abord l’acquisition de quelques pièces de petit format. Ce collage métallique constitué d’un entremêlement d’agrafes chromées et d’épingles à cheveux. Ce bronze figurant une danseuse au hiératisme giacomettien. Cette boîte en plexiglas laissant transparaître une esquisse éclairée à la lumière noire. Cette petite robe en feuilles d’herbes, hommage au poète Walt Whitman. Présent à l’exposition proposée par l’artiste collectionneur au Palais de Tokyo, Larry Gagosian adorerait tout de suite la subtilité du travail d’Anna, sa variété iconoclaste, sa motérialité dirait-il même de l’œuvre entrevue, la conceptualisant ainsi dès le premier regard par la magie d’une contraction langagière dont il n’était pas certain que Larry fût l’inventeur. Peu lui aurait importé. Larry n’était pas un créateur et n’avait jamais prétendu l’être. Mais Larry savait reconnaître un véritable artiste lorsqu’il en croisait un. Le reconnaître et le mettre au travail. Le mettre au travail et le faire servir. Le faire servir et par rebond, le servir. Oui : Larry Gagosian savait tout cela, était tout cela. À l’aube des années 2010 le plus grand galeriste de l’histoire de l’Amérique, peut-être. Dès le lendemain il inviterait Anna à traverser l’Atlantique pour venir montrer ses Metal Studies dans l’une de ses galeries new-yorkaises, aux côtés de l’artiste américain Richard Serra.
Commenter  J’apprécie          10
Obtenue dans leur jeune âge encore, la reconnaissance de leurs pairs leur apporterait l’envie redoublée d’incarner ce qu’ils avaient toujours été par nécessité intime. Cette légitimation du premier cercle leur donnerait le courage qui leur aurait manqué pour transformer leur passion en mission. Elle élargirait le champ des possibles et aurait valeur de laissez-passer dans leurs milieux respectifs. Les rencontres les plus décisives auraient été le fruit d’une heureuse contingence. Le soir ou l’après-midi qu’il fallait, l’un de ses manuscrits à lui serait remis en main propre par un tiers accrédité, simple relation de voisinage et premier lecteur enthousiaste faisant valoir son émerveillement au personnage le plus important d’une grande maison. Le roman serait lu dans le courant de la nuit et de la matinée suivantes, et ce temps serait aussi celui des plus grandes aspirations de l’éditeur. De sa détermination la plus ardente à porter au plus haut toute entêtante révélation reçue des mains de la providence. Décidé et soigneusement planifié, le décollage aurait lieu, et de nouvelles contingences feraient le reste. La rencontre d’un message et d’un public. D’un visage et d’une époque. D’une histoire et d’une espérance. D’un visage et d’une époque. D’une histoire et d’une espérance. D’un style et de l’éternel besoin d’une génération de se reconnaître en un contenu symbolique protéiforme et singulier.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne connaissaient pas encore le succès, mais s’étaient imaginé qu’il leur viendrait en quelques mois. D’abord circonscrit au petit périmètre des galeries et des marchands pour elle, de quelques lecteurs, éditeurs et critiques pour lui, cet accomplissement prendrait de l’ampleur et leur réputation grandirait. Il y aurait des invitations institutionnelles et prestigieuses pour elle, des demandes de traductions et d’adaptations pour lui. Bientôt l’écho de leurs œuvres s’étendrait au-delà des seuls cercles culturels, et leur notoriété deviendrait un fait tangible et irrécusable. Alors les sollicitations et leur participation à de nombreux projets personnels ou collectifs s’engendreraient d’elles-mêmes, et leur avis sur les sujets d’actualité les plus hétéroclites commencerait à compter, à mesure que leurs noms et leurs visages aimanteraient l’attention du plus grand nombre. Comme tant d’autres artistes et intellectuels avant eux, ils deviendraient l’un et l’autre de très bons clients de l’orbite européenne puis mondiale des mass médias, et l’équation économique qui formait l’envers de ces contributions ne les empêcherait pas d’élaborer quelque arbitrage incisif sur un sujet de société, une controverse éthique, une urgence géopolitique ou stratégique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aden Ellias (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}