AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Tarnow , 1878
Mort(e) à : Paris , 1949
Biographie :

Adolphe Basler est un auteur franco-polonais, qui fut également critique d'art, galeriste, historien de l'art et collectionneur.
Il étudie la chimie à Zurich, puis part deux ans plus tard pour Paris . Son compatriote Mécisla Golberg l'introduit dans l'univers des arts graphiques et de la critique d'art. Il fréquente assidûment la Closerie des Lilas, dans l'entourage de Paul Fort et de Georges Kars. Pour subvenir à ses besoins, il devient marchand d'art spécialisé dans l'art moderne et il est l'un des premiers à acquérir des œuvres de Moïse Kisling. Dans les années 1920, il dirige la Galerie de Sèvres, où il expose des œuvres de Raoul Dufy, Maurice Utrillo et Othon Coubine.
Dans le milieu artistique parisien du quartier Montparnasse, il fréquente entre autres Modigliani, Jules Pascin, André Salmon et Rudolf Levy.
Il rédige une série d'articles et de livres sur les artistes modernes tels que Charles Despiau, André Derain, Henri Matisse, Pierre-Auguste Renoir, Henri Rousseau, Maurice Utrillo et Suzanne Valadon. Il publie La Peinture indépendante en France et La Sculpture Moderne en France. Il écrit pour les revues Die Aktion, Der Cicerone, La Revue blanche, Latinité, Les Soirées de Paris et Mercure de France ; il entretient par ailleurs une correspondance avec Alfred Stieglitz.
Il s'élève contre « l'intellectualisme excessif » de l'art contemporain en France et fait par contre l'éloge du Douanier Rousseau, peintre naïf. Sur Pablo Picasso, il porte un jugement ambivalent. Il se montre critique à l'égard du cubisme et du futurisme. Dans l'École de Paris, il voit un Esperanto stylistique.
Basler possédait de nombreuses œuvres de ses amis artistes, comme le dessin Tête de femme de Picasso. Des peintres comme Amedeo Modigliani, Béla Czóbel, Moïse Kisling, Isaac Grünewald et Foustedt ont réalisé son portrait. Othon Coubine a sculpté son buste.
Il est le père du peintre Marcel Basler (1917-1990).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Basler   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut se donner une petite secousse pour voir le monde comme il est vu ici. Mais je ne sache aucun peintre moderne à qui l'on accorde plus facilement cette preuve active de sympathie, aucun peintre qui, dans le tourbillon de son caprice, fournisse tant de Possibilités de rapprochement, dans les rythmes duquel on reconnaisse aussi facilement l'humanité naïve de leur auteur. Il semble presque qu'un peu de joie dans l'âme du spectateur suffise pour le mettre à même de comprendre de telles œuvres, même les dernières, qui réclament un bien plus grand effort.
Commenter  J’apprécie          00
Nous admirons aujourd'hui Renoir, comme nous admirons Titien, Rubens, Fragonard ou Boucher. Nous nous expliquons difficilement que l'oeuvre de ce maître ait pu choquer à ses débuts, qu'elle ait sembler pu révolutionnaire comme celle de ses amis de l'École des Batignolles: Manet ou Monet. L'histoire a enregistré les luttes héroïques des impressionnistes, l'incompréhension du public et de la critique devant une peinture qui exaltait la vie.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil de Claude Monet a discerné les subtilités atmosphériques ignorées de Claude Lorrain et de Turner, et conçu le paysage au delà de l'harmonie et du style classiques. Mais c'est le génie de Renoir qui fit de l'impressionnisme ce que firent des conquêtes de la Renaissance un Titien ou un Rubens. L'âme de ce maître alla, dès ses débuts, aux délectations des choses d'ici-bas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que Renoir a apporté de nouveau, c'est la riche fantaisie, c'est le bonheur d'un artiste dont la vision ne fut jamais attristée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Basler (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}