AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 16/09/1813
Mort(e) à : Paris , le 01/03/1881
Biographie :

Voyageur, journaliste, géographe et écrivain français, Adolphe Laurent JOANNE publia un Dictionnaire des communes de France. Son œuvre la plus connue, les Guides Joanne, contiennent des renseignements touristiques des régions traversées : ils sont devenus les Guides bleus.
Fondateur de "L'illustration" en 1843
Il fut président du Club Alpin Français.

Source : https://data.bnf.fr/11908855/adolphe_joanne/
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Joanne   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Adolphe Joanne
L'esprit humain aime la certitude qui le repose.


Itinéraires des Pyrénées Page LXIII
Commenter  J’apprécie          180
Gavarnie devient de plus en plus le Chamonix des Pyrénées : un excellent hôtel, très agrandi et amélioré en 1881, permet d'y séjourner, même l'hiver, comme le font déjà quelques chasseurs. En outre, les guides à pied jouissent d'une réputation méritée : Henri Passet et Célestin Passet sont des guides de sommets de 1e ordre, connaissant tous les grans pics des Pyrénées françaises et espagnoles, et aussi des Alpes.
[...]
Gavarnie, v. de 310 hab., à 1,350 mèt, doit sa réputation plus qu'européenne au Cirque qui porte son nom. Autrefois, sous le nom de La Madeleine, c'était une propriété de l'ordre du Temple, qui y construisit une église, une petite commanderie, un hôpital. En 1307, lors de la destruction de l'ordre, 16 ou 17 Templiers, restés à leur hôpital de Sainte-Madeleine, furent conduits à Auch pour y être brûlés vifs.
Commenter  J’apprécie          120
L'homme ne peut que se sentir d'une petitesse infinie dans ces cirques vastes et déserts où croissent à peine quelques plantes, où de rares bestiaux semblent perdus dans l'étendue des pâturages, où les seules voix sont le grondement des avalanches et le lointain murmure des cascades qui s'élancent de plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Page XLIX
Commenter  J’apprécie          110
Les Basques sont remarquables surtout par l'élasticité de leur démarche et de leurs mouvements ; on dirait que leurs membres sont doués de ressorts particuliers, tant ils se meuvent avec grâce et légèreté. Quand on les voit descendre du haut de leurs rochers avec leur veste de velours, leur ceinture de soie, leur béret rouge ou bleu posé sur de longs cheveux flottants, ou mieux encore quand on les voit l’œil ardent, la poitrine frémissante, saisir au vol la balle du jeu de paume, ils semblent plutôt rebondir que marcher ou courir.
Page LXX
Commenter  J’apprécie          90
Humbolt et Ritter, se fondant sur la remarquable continuité de la crête pyrénéenne, avaient cru pouvoir établir que la hauteur moyenne de ces montagnes dépassait d'environ 100 mèt. Celles des Alpes, bien qu'elles ne présentent que des sommets sensiblement moins élevés. Il est probable qu'ils n'avaient pas bien tenu compte dans leur calculs de tous les grands chaînons secondaires des Alpes, et qu'en réalité la hauteur moyenne des Pyrénées égale tout au plus celle des massifs alpestres. Quoi qu'il en soit, les Pyrénées sont remarquablement trapues, et font songer à des vallées creusées dans une masse primitive, plutôt qu'à des élancements de roches vers le ciel.
Page XXXII
Commenter  J’apprécie          60
L'Indre-et-Loire est un des départements les plus importants de la France au point de vue de l'architecture féodale. Il possède à Langeais, le donjon le plus ancien dont on connaisse la date précise. Ce donjon, est l'oeuvre incontestée de Foulques Nerra, qui le construisit en 962. Ce qui en reste est cette partie maçonnée en petit appareil et flanquée de contre-forts. - Loches, une des villes les plus curieuses du bassin de la Loire, renferme, parmi les ruines de son château royal, un donjon plus célèbre et qui est aussi, peut-être, l'oeuvre de Foulques. Sa longueur est de 23 mèt. 33 cent. sur 14 mèt. de largeur et 40 mèt. de hauteur, une seconde tour, accolée à la tour principale, a exactement la moitié de ces dimensions ; mais elle atteignait autrefois une hauteur égale. Le donjon était partagé en quatre salles superposées. Les planchers et les voûtes sont détruits, et l'intérieur sert maintenant de préau aux détenus enfermés dans le château.
(...)
Châteaurenault, Le Grand Pressigny, Marigny-Marmande, Paulmy et Semblançay conservent aussi des donjons très remarquables du XIIème siècle. Ceux de Marigny et de Paulmy ont plus de 30 mèt. de hauteur. La tour de Guise reste du château de Tours, date du XIIè ou du XIIIè siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Le Doubs est une des plus belles rivières de France ; ses eaux sont pures, ses gorges supérieures magnifiques, sa basse vallée féconde. Par la longueur de son cour (430 kilom.), le Doubs ne le cède en France qu'au cinq fleuves, à la Meuse, à la Moselle, à la Dordogne, au Lot, et, quand il rencontre la Saône, il autant d'eau quelle et il a parcouru 150 kilom. de pus. Son développement dans le département qui a pris son nom approche de 300 kilom.

955 - [p. 14]
Commenter  J’apprécie          20
Le département de l'Allier a donné naissance à plusieurs hommes célèbres (....) parmi lesquels nous citerons :
(...)
Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palisse, grand maître et maréchal de France, né à Gannat, tué à la bataille de Pavie (1525). Il a été ridiculisé, on ne sait pourquoi, par une chanson populaire.
Commenter  J’apprécie          10
Avant la fatale guerre de 1870, si imprudemment engagée et si malheureusement conduite, la France comptait 37 548 communes. Les traités de paix des 26 février et 10 mai 1871, et la convention additionnelle du 12 octobre suivant, lui en ont fait perdre 1689.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Joanne (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}