AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anderlecht , 1938
Biographie :

Adolphe Nysenholc est né à Bruxelles en 1938, fils d’un couple de Polonais qui, d’origine juive, seront déportés en septembre 1942 pour périr à Auschwitz. Adolphe Nysenholc échappe à ce sort : un mois avant, il avait été placé dans une famille flamande de Ganshoren, dans le nord de Bruxelles. Le thème de « l’enfant caché » est au centre du roman Bubelè, tandis que les motifs de la mémoire, de la mère ou de la déportation se retrouvent dans sa production théâtrale. En plus de son activité de dramaturge et de romancier, Adolphe Nysenholc est aussi un spécialiste reconnu de Charles Chaplin.
Après une scolarité chaotique, il entre à l’université avec un examen au jury central. Sera licencié en philologie romane en 1966. Il sera professeur de français à l’Athénée Fernand Blum (à Schaerbeek). En 1975, il dépose une thèse de doctorat sur Charles Chaplin (patronnée par Jacques Pohl), la première thèse sur le cinéma en Belgique et la première sur Chaplin dans le monde.
Adolphe Nysenholc entre à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) comme professeur (1980). Ses cours portèrent sur l’analyse de films et l’esthétique cinématographique. Ses livres sur le cinéma sont des essais, au sens littéraire du terme. Parallèlement à ses cours sur le cinéma, il écrit des pièces de théâtre, qui sont primées.
Puis, surgissent des œuvres d’inspiration plus autobiographiques. Quant, à son roman autobiographique, Bubelè l’enfant à l’ombre, commencé en 1980, à la mort de ses sauveurs, il est publié en 2007 (L’Harmattan). Il s’y opère comme une synthèse de tout ce qu’il a écrit.

Site : http://www.adolphe-nysenholc.be/
+ Voir plus
Source : http://www.espacenord.com/publications-de-Nysenholc-Adolphe--78672.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Nysenholc   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Adolphe Nysenholc parle de son roman auto-biographique Bubelè, l'enfant à l'ombre.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Nysenholc (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}