AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Boussuge (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'appelle pas ça de l'amour : La violence dan..

Je n'ai pas pu aller au bout de cet ouvrage tellement je l'ai trouvé ennuyant. On dirait une brochure dans une salle d'attente du planning familial. A mon avis ce livre fait l'effet inverse de celui escompter, personne n'aura envie de se confier. Dommage!
Commenter  J’apprécie          160
Si j'étais présidente. Des femmes en politique

En un court écrit de 130 pages de 2007, après avoir évoqué le parcours de trois femmes politiques, députée UMP, députée européenne, et femme politique suisse, Agnès Boussuge et Elise Thiébaut rappellent que la France a eu, depuis le Moyen-âge et le Roi-Soleil, en passant par les temps révolutionnaires et post-deuxième guerre mondiale, de nombreuses féministes, suffragettes, secrétaires et sous secrétaires de ministres en 1936, et d’autres plus proches de nous.

Je suis restée un peu « sur ma faim » en fin de lecture. Le titre de l’essai ne correspond pas au contenu et tout est survolé sans rien abordé en profondeur. Est-ce un ouvrage pour des lycéens (énnes) à étudier en terminale? Je n'ai pas trop compris le but du livre; J’ai un sentiment d’inachevé…

Commenter  J’apprécie          70
J'appelle pas ça de l'amour : La violence dan..

On croit toujours tout savoir sur un sujet auquel on s'intéresse depuis longtemps.

Le titre n'est pas sexué, puisque la violence à l'encontre des hommes existe aussi, mais très vite les auteurs, travaillant au Planning Familial, viennent empêcher la tentation de renvoyer hommes et femmes dos à dos : si quelques femmes frappent ou tuent leur conjoint (un homme meurt tous les quinze jours, contre une femme tous les trois jours), la majorité d'entre elles sont en état de légitime défense, pour elles-mêmes ou leurs enfants quand elles (contre-)attaquent.

Le grand coupable est bien le patriarcat, les représentations de soumission de la femme et la pression à la compétition sur les hommes.

Si l'état des lieux paraît complet (dans la tradition d'Amnesty International) et devrait être un ouvrage de référence, ce qu'il manque, ce sont des solutions. Le législateur seul a essayé de pallier la société machiste, qui le suit en traînant des pieds. Mais que fait-on concrètement dans la société ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
J'appelle pas ça de l'amour : La violence dan..

Lecture jeune, n°124 - Peut-on soigner la violence ? Pour répondre à cette question sensible, l’ouvrage se compose de témoignages, d’un dossier documentaire et d’entretiens. Un psychologue, responsable d’une structure qui vient en aide aux hommes violents, tente d’apporter des éléments de réponse. Le contenu du dossier porte sur la violence dans les relations amoureuses, mais aborde aussi le sexisme, présent dans nos modes d’éducation. Les témoignages se gardent de tout voyeurisme et rendent compte des différents aspects que peut revêtir la maltraitance. Ainsi, une jeune fille parle de son père alcoolique et brutal et d’autres décrivent la violence dans le couple, qu’elle soit physique ou psychologique. Un documentaire indispensable en bibliothèque, car il est facile d’accès et comporte une liste d’associations à contacter, ainsi qu’une bibliographie actualisée sur le sujet. Publié en partenariat avec le Mouvement Français pour le planning familial, ce documentaire s’adresse à tous les adolescents mais aussi aux adultes, car il faut le rappeler l’éducation est la première arme contre le sexisme et la violence. Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Boussuge (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}