AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Si l'industrie représente 74 % des exportations françaises en 2018, le déséquilibre de la balance commerciale française en produits manufacturés reste très important, et pas seulement par rapport à la Chine. Le plus inquiétant est le déficit avec des pays pourtant comparables de l'Union européenne.

Contrairement aux idées reçues, nous importons beaucoup plus d'Allemagne, avec 85 milliards par an, que de Chine, avec 51 milliards. Et, entre 1990 et 2019, la part des exportations de biens français dans les exportations de la zone euro est en chute libre, passant de 17,4 % à 11,8 %.

Par exemple, le déficit commercial de la France avec l'Allemagne est abyssal avec presque 16 milliards d'euros en négatif. Avec la zone euro, le déficit est de 35 milliards, avec la Chine il est de 30 milliards d'euros.

D'après l'Insee, de 1970 à 2016, la part de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière a baissé dans la richesse nationale de 22,3 à 10,2 %. En comparaison, la part de l'industrie manufacturière dans le PIB en Allemagne monte à 20,6 %, soit deux fois plus qu'en France. L'Italie et l'Espagne ont aussi une industrie manufacturière plus importante qu'en France avec respectivement 14,6 % et 12,8% de la valeur ajoutée.
Commenter  J’apprécie          161





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}