AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Cocorico, la France serait première pour les investissements étrangers, nous a dit le rapport Ernst & Young pour Business France en 2020 . Réjouissons-nous, mais cette information est-elle la bonne ?

D'après le baromètre annuel de l'attractivité de la France, ce sont 985 projets financés par des acteurs étrangers qui ont vu le jour sur le territoire français. C'est plus que le Royaume-Uni et l'Allemagne qui arrivent respectivement 2e et 3e dans ce classement.

Sur le papier, cela semble parfait. Mais cela demande quelques investigations supplémentaires. Dans le trio de tête, c'est la France qui enregistre la plus forte baisse du nombre de projets d'investissements étrangers entre 2019 et 2020 : - 18 %, contre - 12 % pour le Royaume-Uni et même seulement - 4 % pour l'Allemagne.

Ensuite, si l'on compte, non plus en nombre de projets mais en nombre d'emplois créés, la France se place non pas en 1e mais en 4e position, avec 33 490 emplois créés, derrière l'Allemagne (44 640 emplois), l'Espagne (47 790 emplois) et le Royaume-Uni (59 457 emplois).

Qu'en conclure ? Que si la France attire bien les projets, elle attire moins les emplois. Or cela semble quand même le plus important in fine.
Commenter  J’apprécie          231





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}