AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Reynisson


Bouleau
Est-il nécessaire de présenter le bouleau, un arbre supposé être connu de tous ? Ma réponse est "oui" et catégorique, car si l'immense majorité de mes compatriotes pensent que cet arbre possède une écorce blanche, l'idée qu'il s'en font est plus que réductrice. La principale erreur est de croire que les bouleaux offrent tous un tronc de même couleur, car il en existe cinquante espèces, telles que le bouleau jaune devenu en 1993 l'emblème du Québec, le bouleau noir et son écorce sombre teintée d'orange et de rose, ou encore le bouleau pleureur commun dans nos jardins. Il est toutefois exact que cet arbre est originaire des régions froides de l'hémisphère Nord et qu'il produit le plus souvent une écorce blanche pour atténuer les conséquences de la réverbération intense sur un sol blanc lui aussi tout au long de l'hiver. Il est à ce titre l'un des rares arbres à feuilles caduques à vivre dans des conditions aussi difficiles, raison pour laquelle il était sacré pour les Sibériens. A noter qu'il existe aussi le saule arctique, capable de survivre en milieu extrême. Il atteint à l'âge adulte la hauteur de vingt-cinq centimètres, ce qui en fait l'arbre le plus petit du monde. En se développant si peu, il se préserve du barbier, un vent qui souffle au Canada dans la vallée du Saint-Laurent. Celui-ci véhicule de minuscules morceaux de glace qui lacèrent le feuillage des plantes ou les visages, d'où son appellation.
Le bois de bouleau n'est plus vraiment utilisé de nos jours, mais son emploi hier était encore intensif. Au XVIIe, la médecine préconisait pour combattre toutes les maladies ou presque de boire ses feuilles en infusion et ses bourgeons en décoction. Avec les brindilles, il était fabriqué des balais, et bien que l'on en trouve toujours, ce commerce tend à disparaître. L'écorce servant beaucoup aux Indiens d'Amérique du Nord. Ils tressaient la fibre de bois pour en faire des cordes et, à défaut de papier, utilisaient l'écorce comme support pour écrire. Il était aussi fréquent d'en recouvrir le toit des maisons pour une meilleure étanchéité.
Depuis toujours, la sève continue d'être appréciée et est même désormais dans l'air du temps chez ceux en quête de naturalité. Pour la récolter, il suffit au tout début du printemps de percer l'écorce pour enfoncer un petit tuyau. La sève s'écoule ensuite à travers et remplit le petit récipient positionné. Cette boisson serait dotée de multiples vertus. Il est maintenant loin, le temps ou l'on fabriquait avec les branches les plus fines les badines qui fouettaient les fessiers des écoliers dissipés ! Si un tel emploi a disparu, et c'est heureux, l'arbre a conservé de cette époque son surnom " d'arbre de la sagesse".
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}