AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259251082
448 pages
Plon (12/05/2021)
3.75/5   20 notes
Résumé :
« Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie » écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l’envie d’éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !

« C’est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n’avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active po... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux des arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque la culture s'élève au carré, nous nous plongeons dans nos racines.
Celles de nos terres natales, de l'origine des noms, des propriétés médicinales des feuilles, de la couleur des fleurs et de la saveur des fruits...
Simplement indispensable avant d'y retourner vraiment.
Commenter  J’apprécie          374
Ce dictionnaire, écrit par le médiatique jardinier en chef du parc de Versailles, est une mine d'informations scientifiques, littéraires, historiques, géographiques et étymologistes autour du thème des arbres.
L'illustrateur a ajouté des précisions bienvenues par ses dessins nets et évocateurs.
Le changement climatique perturbe ce fragile écosystème, Alain Baraton nous le fait savoir. La tempête de 1999, qui a fait chuter certains des arbres remarquables et patriarches du parc l'a bouleversé.
L'auteur se fait poète, et les cite aussi abondamment. Tous comme les dictons fort justes dont il nous abreuve.
C'est une conservateur (dans tous les sens du terme).
On ne dira jamais assez tous les bienfaits et l'utilité de ces géants multimillénaires.
Ce deuxième dictionnaire amoureux de... que j'ai lu me donne envie de continuer dans la même veine : j'ai fait une liste pour alourdir encore ma P.A.L. déjàs bien lourde !
Commenter  J’apprécie          231
" le plus grand arbre est né d'une graine minuscule" Lao Tseu

J'adore cette collection des dictionnaires amoureux, et me suis déjà régalée avec la gastronomie, les trains, et les petits plaisirs.

Ils sont écrits par un.e pro ou passionné.e du sujet, mais tout le monde ne sait pas écrire, il faut trouver la perle rare.
Ici Alain Baraton, jardinier de Versailles, m'a vivement intéressée.

J'y ai savouré plein d'anecdotes, certaines lui sont plus personnelles et c'est ça qui m'a plu. Ce monsieur est un jardinier mais aussi un conteur.

Il connait quasiment tous les arbres, les a "rencontrés", alors il nous apprend avec amour, oui j'ose l'écrire, mille choses sur des espèces, leur histoire, l'histoire de leur(s) "découvreurs", des explorateurs (il parle peu de femmes, on s'en doute), les légendes aussi.

Sur des fruits oubliés, la saveur de certains autres, les fleurs de ces arbres et leur parfum, nous offre pas mal de poèmes ou de citations, partage des infos inhabituelles comme l'existence d'arbre-chapelle, ou de spécimens d'arbres si anciens, que leur emplacement est gardé secret !

Un dictionnaire amoureux des arbres n'est pas un traité d'horticulture, mais il se doit d'être précis et de ne pas induire en erreur le lecteur.

Il comble les creux, bat en brèche les idées reçues, au risque de susciter l'incompréhension chez ses collègues (des histoires de lune...🌚), ou encore montre que certains proverbes ne sont pas vérifiés. Un exemple qui m'a fait rire, c'est "Noël au balcon, Pâques aux tisons" qui ne se justifie que dans 14 % des cas ! J'ai adoré cette précision.

On parcourt l'histoire également dans son ensemble, car un arbre qui avoisine les 500 ou les 1000 ans c'est forcément un morceau d'histoire de France ou de l'Humanité.

Je pense que j'aurais eu un grand plaisir à apprendre la botanique avec ce monsieur, ou tout au moins déambuler avec lui dans un jardin ou dans une forêt. 🌳🌴🌵🌲🌷🍂🪺
Commenter  J’apprécie          90
Depuis quelques années, je vis en bordure de forêt. Ma maison, placée au creux d'une combe, voisine toutes sortes d'arbres. Leur présence et leur rythme influent sur nous. Une certaine fascination pour eux est née en moi. A mon arrivée dans cette maison, je me suis passionnée pour les écrits de Thoreau, l'écrivain naturaliste et randonneur. Alors me plonger dans le « Dictionnaire amoureux des arbres » fut un véritable bonheur. J'y ai trouvé passion et érudition, anecdotes et savoirs scientifiques.

Les dictionnaires amoureux sont comme des portraits en creux de leur auteur, comme des manières de nous faire voir un thème par la sensibilité d'un passionné. Alain Baraton travaille depuis très longtemps auprès des arbres. Jardinier en chef du Grand parc de Versailles, il a un parcours professionnel riche. Sa passion, il aime la transmettre à la radio ou à la télé mais aussi par le biais de ses livres. Pédagogue, il nous transmet ses savoirs et ses passions. Dans son dictionnaire, il mêle connaissances universitaires, anecdotes et émotions. On sent chez lui un besoin de transmettre, une nécessité de crier son amour pour les arbres.

De Abricotier à Zamana, Alain Baraton nous raconte les arbres, ceux qui les peuplent et ceux qui les aiment. Nous découvrons des poètes, des auteurs mais aussi des personnages historiques peu connus et aux histoires passionnantes. Nous rencontrons des botanistes, des jardiniers mais aussi deux femmes qui m'ont particulièrement marquées : Jeanne Baret, qui se déguise en homme pour embarquer à la suite du botaniste Commerson et Wangari Muta Maathai qui a obtenue le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des arbres en Afrique. On y rencontre aussi chenilles, papillons, écureuils et oiseaux.

Alain Baraton nous raconte des arbres remarquables comme le chêne d'Allouville-Bellefosse au les hêtres des Faux de Verzy. On y apprend le fonctionnement du calendrier celte, l'origine des palmes d'or ou de la bûche de Noël. J'ai aimé trouver des citations de poètes et des clins d'oeil à des personnages historiques tout au long de l'ouvrage. Les anecdotes, qu'elles soient personnelles ou historiques, sont savoureuses.

Que c'était bon de suivre Alain Baraton dans les sentiers forestiers. J'en sort encore plus curieuse et amoureuse de ce monde végétal.
Commenter  J’apprécie          30
Ne pas prendre ce livre pour un ouvrage savant de botanique , il s'agit plutôt d'un vagabondage sympathique entre histoire , science, folklore et littérature . Une approche si personnelle ,voire narcissique (c'est un peu la règle de la collection) qu'il me semble , en lisant , entendre la voix du chroniqueur de France Inter .C'est une lecture agréable , on y découvre anecdotes, particularités botaniques et citations avec cependant de curieux oublis : ne pas trouver d'entrée sur John Muir (même pas à l'article séquoia !) est pour le moins surprenant.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LesEchos
20 mai 2021
Un dictionnaire pour passer des journées entières dans les arbres.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parler de l’arbre sans évoquer les oiseaux serait à mes yeux une erreur. Il existe entre le végétal et les volatiles une grande complicité, et l’un ne peut vivre sans l’autre. Le premier offre aux seconds le gîte et bien souvent le couvert, quand ces derniers débarrassent les branchages de quelques indésirables et favorisent la dissémination de leurs graines. Les oiseaux donnent vie au végétal, et leur chant nous émerveille.
Commenter  J’apprécie          240
Bouleau
Est-il nécessaire de présenter le bouleau, un arbre supposé être connu de tous ? Ma réponse est "oui" et catégorique, car si l'immense majorité de mes compatriotes pensent que cet arbre possède une écorce blanche, l'idée qu'il s'en font est plus que réductrice. La principale erreur est de croire que les bouleaux offrent tous un tronc de même couleur, car il en existe cinquante espèces, telles que le bouleau jaune devenu en 1993 l'emblème du Québec, le bouleau noir et son écorce sombre teintée d'orange et de rose, ou encore le bouleau pleureur commun dans nos jardins. Il est toutefois exact que cet arbre est originaire des régions froides de l'hémisphère Nord et qu'il produit le plus souvent une écorce blanche pour atténuer les conséquences de la réverbération intense sur un sol blanc lui aussi tout au long de l'hiver. Il est à ce titre l'un des rares arbres à feuilles caduques à vivre dans des conditions aussi difficiles, raison pour laquelle il était sacré pour les Sibériens. A noter qu'il existe aussi le saule arctique, capable de survivre en milieu extrême. Il atteint à l'âge adulte la hauteur de vingt-cinq centimètres, ce qui en fait l'arbre le plus petit du monde. En se développant si peu, il se préserve du barbier, un vent qui souffle au Canada dans la vallée du Saint-Laurent. Celui-ci véhicule de minuscules morceaux de glace qui lacèrent le feuillage des plantes ou les visages, d'où son appellation.
Le bois de bouleau n'est plus vraiment utilisé de nos jours, mais son emploi hier était encore intensif. Au XVIIe, la médecine préconisait pour combattre toutes les maladies ou presque de boire ses feuilles en infusion et ses bourgeons en décoction. Avec les brindilles, il était fabriqué des balais, et bien que l'on en trouve toujours, ce commerce tend à disparaître. L'écorce servant beaucoup aux Indiens d'Amérique du Nord. Ils tressaient la fibre de bois pour en faire des cordes et, à défaut de papier, utilisaient l'écorce comme support pour écrire. Il était aussi fréquent d'en recouvrir le toit des maisons pour une meilleure étanchéité.
Depuis toujours, la sève continue d'être appréciée et est même désormais dans l'air du temps chez ceux en quête de naturalité. Pour la récolter, il suffit au tout début du printemps de percer l'écorce pour enfoncer un petit tuyau. La sève s'écoule ensuite à travers et remplit le petit récipient positionné. Cette boisson serait dotée de multiples vertus. Il est maintenant loin, le temps ou l'on fabriquait avec les branches les plus fines les badines qui fouettaient les fessiers des écoliers dissipés ! Si un tel emploi a disparu, et c'est heureux, l'arbre a conservé de cette époque son surnom " d'arbre de la sagesse".
Commenter  J’apprécie          10
Alphonse de Lamartine partageait avec Chateaubriand l’amour des arbres. Grand voyageur, il se rend en Orient et découvre à cette occasion les arbres : « Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la Terre, mieux que l’histoire elle-même. »
Commenter  J’apprécie          70
Triste époque où certains croient encore que , sans intervention humaine,la nature ne peut insister.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende. John Ford.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Baraton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance
+ Lire la suite
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..