AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Chiche (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est bizarre

Trois petites mamies.

L'une aime le thé, celle la les madeleines, l'autre bavarder.

Tout va pour le mieux dans une quiétude réconfortante.

Mais...damned ! Du bruit en face.

Un nouveau voisin.

Nos trois mamies s'affolent et envisagent le pire.

Qui est il ?

Que manigance-t'il avec tout ce bruit ?

Surprise, le nouveau voisin est charmant et il aime les gâteaux charentais.

Un petit livre plein d'humour sur l'acceptation de l'autre dans sa différence avec une dédramatisation de nos craintes.

De jolies illustrations pour une agréable invitation à de la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          140
Pablo, drôle de pirate

Sur le navire du capitaine Pied'poule, Pablo, un drôle de matelot, vient d'embarquer, ne faisant rien comme le reste de l'équipage. Difficile pour lui de trouver sa place, jusqu'à ce que le bateau soit attaqué par des pirates...

Une histoire simple (avec un petit bémol sur le vocabulaire qui est parfois complexe) de bateau, de pirates mais surtout de tolérance et d'acceptation de la différence dans le monde des gallinacées.

A partir de 5/6 ans.

Commenter  J’apprécie          120
Le petit bonhomme de pain d'épice

Très belle édition très grand format pour ce livre de conte, dans l'esprit de "Roule galette" (en Grande-Bretagne, le conte de "Roule-galette" se décline et "Petit bonhomme de pain d'épice").



L'édition, remarquable donc, permet une lecture du livre côte à côte des enfants, mais aussi en leur faisant face, car l'intégralité du texte à conter est localisé sur un rabat pouvant être tourné vers l'arrière du livre. Le grand format et cet artifice éditorial rendent donc ce livre idéal pour un conte face à un groupe, lors d'une animation ou un anniversaire par exemple.
Commenter  J’apprécie          110
C'est bizarre

Trois grands-mères vivent paisiblement... mais voilà que débarque un voisin... c'est bizarre, et cela sent... très bizarre, et il y a des bruits, extrêmement bizarres... jusqu'à ce qu'elles découvrent un adorable grand-père qui les invite pour boire le thé et déguster un gâteau fait maison...



Un hymne au respect et à l'acceptation d'autrui, où l'auteur se moque de nos a priori, et de surcroît superbement servi par des dessins hilarants. Un incontournable, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          60
Gaspacho, le cowboy à la sauce tomate

Bien qu'il fasse penser à un album, ce livre est en réalité une BD à destination des jeunes lecteurs. "Gaspacho" possède en effet des planches découpées en cases et pourvues de bulles. Le texte est écrit suffisamment gros et son vocabulaire est accessible. Le thème d'inspiration western est habilement détourné avec humour. Les dessins sont particuliers mais ont le mérite d'offrir des contrastes de couleurs francs et de pouvoir être compris sans nécessairement lire le texte.
Commenter  J’apprécie          50
Le Secret de la petite Souris

Histoire classique de Raphaël qui dépose sa dent de lait sous son oreiller.

Après avoir déposé un cadeau, la petite souris emporte la dent dans une usine où on fabrique une défense pour un éléphant qui a perdu la sienne, une dent pour un tigre etc...

Belle idée. Les illustrations manquent de clarté et le texte est un peu long.
Commenter  J’apprécie          50
Je t'aime de toutes les couleurs

Un des premiers livres que j'ai acheté à ma fille (qui a 10 ans aujourd'hui).
Commenter  J’apprécie          40
Gaspacho, le cowboy à la sauce tomate

Alain Chiche et Sylvain Diez reviennent avec un nouveau livre sous forme de bd. Avec un découpage des cases très simple, ils permettent son accessibilité à de jeunes lecteurs (dès 6 ans en lecture seule). Du côté de l'histoire, les auteurs s'amusent à détourner à la sauce enfantine les films traditionnels de cowboys. On y suit donc le valeureux Gaspacho (qui ne pense qu'à manger) à la poursuite d'un voleur qui a détroussé tous les commerces de la ville.

La chute est forcément drôle, surtout à hauteur d'enfants. Et on se demande si de nouvelles aventures de Gaspacho pourraient voir le jour car le personnage a du potentiel.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les couleurs de Bilo

Un merveilleux album pour les petitous...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit bonhomme de pain d'épice

Conte de randonnée sur le même style que "Roule galette".

Un grand livre avec de grandes illustrations sans texte. L'histoire se lit le livre face aux enfants, le texte est au verso du livre. Génial pour l'heure du conte dans les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          30
C'est bizarre

C’est bizarre, Alain Chiche, François Soutif, Kaléidoscope 13€



L’image de la couverture est explicite: Nous avons affaire à trois commères. Derrière leur rideau, elle (nous) épient. Ça se confirme d’ailleurs sur la page de titre.



Elles vivent ensemble dans une maisonnette isolée, au rythme du thé de quatre heures et de leurs papotages. Leur intérieur est douillet et vieillot: service à thé en porcelaine, tapis et bonbonnière, tout est bien à sa place, y compris la pince à sucre. On devine un certain sens de l’étiquette. Elles se font des manières inutiles et se félicitent de leur bonne entente.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
C'est bizarre

Un livre qui est, pour moi, dans la lignée des livres traditionnels que je lisais étant petite alors, forcément...j'ai adoré !

Trois grand-mères vivent une vie paisible ensemble dans leur maison, jusqu'au jour où un individu bizarre (un loup) emménage dans la maison en face de chez elle. On est alors transporté, au fil du texte et des illustrations, dans l'imagination débordante de ces dernières, qui s’interrogent énormément au sujet de leur nouveau voisin...mais peut-être n'ont-elles pas tort ?! C'est du moins ce que suggère la dernière illustration (que je vous ai mise plus haut), pleine de sous-entendus et de références aux contes classiques : le camion de déménagement "Chaperouge", le loup qui trouve que ses voisines sont "à croquer", le crochet de la fenêtre en forme de point d'interrogation, la maison dans une rue tranquille à l'écart de la ville,...

Les textes comportent des onomatopées, beaucoup de phrases exclamatives, et surtout la tournure de phrase "c'est bizarre", qui est reprise et amplifiée au fur et à mesure que les grand-mères s'interrogent. Les illustrations jouent bien entendu avec les peurs et l'imaginaire des enfants.

Bref, vous l'aurez donc compris, un gros coup de cœur pour cet album qui aidera les parents à parler aux enfants de déménagement, mais également de préjugés et de peur.

Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime de toutes les couleurs

Un livre que j adore et que j'ai offert à chacun de mes petits enfants pour leur faire comprendre que l'amour est de toutes les couleurs .
Commenter  J’apprécie          20
Pablo, drôle de pirate

1. Babelio c'est coooool!

2. Parce que Babelio ils font Masse Critique : en échange d'un livre, tu fais une critique!

3. J'ai reçu l'album Pablo : drôle de pirate

4. C'est l'histoire d'un bateau où les matelots sont des volailles

5. Le capitaine s'aperçoit d'un matelot qui chante faux : miaou et pas cot-cot.

6. Parce qu'en fait Pablo est un pirate et que les pirates ce sont les chats.

7. C'est un album à partir de 3ans.

8. C'est un bel album aux aplats de couleur simple, aux traits nets.

9. Une belle petite histoire pour faire rêver de pirates.

10. Un texte poétique et parfois drôle.
Lien : http://sagessesdelachouette...
Commenter  J’apprécie          20
Le roi et la grenouille

C'est la bonne vieille histoire de la grenouille qui cherche un roi qui lui donnera une baiser... va-t-elle y parvenir ? Se transformera-t-elle en fée, en princesse ?

Et si finalement elle restait grenouille... !!??

Amusante histoire lue à des GS/CP
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime de toutes les couleurs

Livre jeunesse cartonné pour découvrir les couleurs grâce a une belle fleur. Des textes simples et courts et une très belle illustration sur la page en face. Une histoire d'amour entre une coccinelle et la fleur et une question de couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

Cet album permet aux enfants de 3 à 5 ans de découvrir les couleurs au travers des aventures de Bilo, un petit panda qui vit habituellement dans un monde noir, blanc et gris et qui décide, pour l'anniversaire de son ami Tiki, de peindre un tableau coloré.



Le texte est magnifiquement illustré de dessins d'inspiration japonaise et mettant en scène des objets et traditions du pays du soleil levant (kimono, sushi, tanuki, cerisiers en fleurs, calligraphie, cérémonie du thé, ...).



Une invitation au voyage et à la découverte d'autres coutumes !
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

J’ai tout simplement adoré ce petit album.



Habituellement, le monde de Bilo est assez triste au niveau des couleurs, que du noir, du blanc et du gris, mais lorsqu’il cherche une idée de cadeau pour son ami Tiki, Bilo décide qu’il est temps de mettre un peu de couleurs !



Les illustrations sont tout simplement sublimes, j’ai adoré toutes ces jolies nuances de couleurs. J’ai aimé les contrastes très colorés avec les teintes noires et blanches. C’est un album vraiment lumineux et très beau à regarder.

En plus, Bilo, ce petit panda, m’a tout de suite plu, il est mignon comme tout et très drôle !



Comme j’adore tout ce qu’il rappel l’Asie et le Japon en particulier, je ne pouvais qu’apprécier l’ambiance graphiste de cet album.



L’histoire quand à elle, est superbe également. On suit avec plaisir les aventures de Bilo et c’est un formidable livre pour apprendre aux tout petits à reconnaitre les différentes couleurs.



Elle initiera également les enfants à l’importance de l’amitié et de faire plaisir aux autres, et de la joie d’être ensemble.

Leur sens artistique pourra également s’éveiller en voyant Bilo s’exercer à la peinture.

Autre point positif, c’est l’ouverture sur une autre culture qui s’offre aux enfants. Bilo vient du Japon, il porte un kimono, pratique le judo et mange des onigris, autant de choses inconnues pour nos enfants qui se feront un plaisir de découvrir.



C’est un album vraiment très riche de qualités tant au niveau visuel que de l’histoire. Une superbe histoire à découvrir entre petits et grands.



Nobi Nobi ! est une maison d’éditions que je vais suivre de près, vu qu’elle est principalement axée sur la culture japonaise. A découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

Dernier né des éditions nobi nobi !, Les couleurs de Bilo était à l’honneur au salon du livre et de la presse jeunesse puisque l’auteur, Alain Chiche et Chiaki Miyamoto, l’illustratrice étaient présents.



Bilo est un petit panda qui voit la vie en noir et blanc. Un jour, il reçoit une invitation pour l’anniversaire de Tiki, l’un de ses copains. Bilo décide alors de lui faire un beau cadeau : un tableau haut en couleur qu’il fera de lui-même.



Appartenant à la collection 1,2,3 soleil, Les couleurs de Bilo sauront séduire les plus petits : avec un personnage drôle et maladroit, ils sauront sans mal s’identifier à ce petit panda. Grâce à Bilo, les enfants feront l’apprentissage des couleurs : l’orange, c’est comme les carottes, un mélange de rouge et de blanc donne du rose… Les couleurs de Bilo mettent en avant certaines valeurs telle que l’amitié, la persévérance mais prône également la créativité artistique.

Le texte d’Alain Chiche s’accorde parfaitement aux illustrations de Chiaki Miyamoto. L’histoire est inventive, colorée et divertissante et je ne doute pas que les parents prendront plaisir à lire cette histoire à leurs enfants le soir.



Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, Les couleurs de Bilo est un album qui mérite de trouver sa place au pied du sapin et qui fera sans aucun doute plaisir aux plus jeunes. J’espère pouvoir rapidement lire la suite des aventures de ce petit panda qui nous


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

Bilo va faire un cadeau à son ami Tiki : il va lui concocter un beau tableau très coloré. Dans cet album, les couleurs sont omniprésentes. On commence par le blanc et le gris et on finit dans un arc-en-ciel de teintes ! Pour les plus jeunes lecteurs, c’est ainsi l’occasion de découvrir les noms des teintes et de comprendre le mélange des couleurs primaires. L’histoire est aussi pleine d’humour et de rebondissements comiques.

Les illustrations accompagnent bien le récit et accentuent encore plus l’intérêt porté aux couleurs.

Bilan : une histoire colorée.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Chiche (142)Voir plus

Quiz Voir plus

La Pyramide des besoins humains

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Christopher
Alexandre
Julien
Lucas

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur cet auteur

{* *}