AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L'Univers, tout comme le corps des êtres vivants, est manifestation d'un souffle, support du Verbe. C'est par le souffle que le Grand Dieu, Shiva, crée et détruit les mondes.

C'est par la connaissance du souffle-vital que l'on atteint aux connaissances les plus secrètes ; par la connaissance du souffle que l'on obtient les bien matériels. La science du souffle-vital est la plus profonde de toutes les connaissances que l'on ait jamais vues ou dont on ait jamais entendu parler.

Par la puissance du souffle-vital on peut détruire un ennemi ou attirer des amis. Par la puissance du souffle on obtient la richesse, la gloire et le bonheur.

Par la puissance du souffle-vital on séduit les femmes et on obtient la faveur des rois, on acquiert les pouvoirs d'un dieu, on tient en son pouvoir les puissants de la terre.

Par la puissance du souffle-vital on se transporte en tous les lieux, on obtient tout ce dont on peut jouir, on devient infiniment grand ou petit et on se purifie des souillures.

Ô toi dont le visage est charmant ! Tout ce qu'on peut apprendre dans les livres sacrés, les anciennes-chroniques (purânas), les textes traditionnels (smritis), les traités philosophiques (védângas) n'est rien auprès de ce que nous apporte la connaissance de la nature du souffle-vital.

Tout ce qui a une forme et un nom n'est qu'une apparence. Tout ce que nous croyons voir n'est qu'illusion. L'homme stupide, victime de l'illusion ne perçoit pas la réalité intérieure des choses.

Cette science du souffle-vital est supérieure à toute autre forme de connaissance. Elle est la lumière qui éclaire ce réceptacle intérieur qu'est l'âme. (versets 20-27, pp. 26-27)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}