AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 16/02/1955
Biographie :

Alain Gras est un sociologue français.
Il est professeur émérite de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et a été directeur du Centre d'études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) et responsable du parcours « techniques, environnement, sociétés » de l'option sociologie du Mastère de philosophie et société.

Il a suivi des études de mathématiques et physique, en même temps que Sciences Politiques et Sociologie à Paris, puis des études à l'Université de Stockholm (M.S.Sc.).
Il a soutenu une thèse de 3e cycle sous la direction de Jean-Claude Passeron et Raymond Aron sur les intellectuels suédois puis une thèse doctorante d'Etat sur "Les formes du temps social" (1984).

Il a été chercheur au Centre Européen de Sociologie Historique (EHESS, dir.R.Aron) puis
au Centre de Sociologie des Arts (EHESS, dir.R.Moulin) jusqu'en 1989.
Professeur à HEC, assistant puis associé jusqu'en 1989, Maître de Conférence puis Professeur (1986) à l'Université de Paris 1 jusque 2005 ou il a pris sa retraite.

Il a fondé le CETCOPRA en 1989, a travaillé sur le devenir du système éducatif, puis sur la prospective, en France, en Suède, au Ghana, au Maroc.

Il a été expert du PNUD BIT au Ministère du Travail (Brésil) dans les années 1980.

Il a été professeur (invité) aux universités Fédérale de Rio (juin-juillet 2001), de Linköping Suède (novembre 2003) et de Milan-Bicocca (mars 2004)

Il a participé à la création avec l'Université de Valencia d'un réseau européen latin de recherche sur la société post-carbone (2007).


Il a ensuite longtemps développé une intense collaboration avec l'aviation en liaison avec un autre centre d'intérêt principal, sur le plan théorique, qui est la recherche sur les macro-systèmes techniques comme objet en devenir, central dans la société moderne. Une sévère critique du progrès technique accompagne cette réflexion.


Ses activités se sont orientées maintenant vers le débat écologique et il participe à plusieurs revues (L’Écologiste, La Décroissance, Entropia) en tant qu’auteur, et chroniqueur dans ce domaine.
Il est co-fondateur d’Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance.
+ Voir plus
Source : Editeur, https://www.pantheonsorbonne.fr/unites-de-recherche/cetcopra/team/professeurs-emerites/alai
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Gras   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pourtant, l’événement le plus inouï s'était produit dès le début de la crise. En 1812, une loi, dénoncée comme infâme par une petite minorité - Lord Byron, exaspéré, s'est écrié : « A bas tous les rois sauf le roi Ludd ! » - rendit le délit de bris de machine passible de la peine de mort !

Naissance de la civilisation thermo-industrielle. Un chemin qui ne mène nulle part ?, p. 43
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gras (40)Voir plus

¤¤

{* *}