AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Suisse , 1937
Biographie :

Diplomé de l’IEP de Paris, Alain Lancelot soutient une thèse de troisième cycle sur l’abstentionnisme électoral en France sous la direction de René Rémond. Assistant de l’Association française de science politique (1959-1962), il collabore avec Jean Meynaud à un ouvrage sur les attitudes politiques. Jacques Chapsal l’associe à la quatrième édition (1975) de son ouvrage sur La vie politique française depuis 1940. Chargé de recherche au CNRS depuis 1963, il enseigne rue Saint-Guillaume à partir de la même date. Directeur d’études et de recherche à la FNSP, il devient Professeur de sociologie politique en 1967 et enseigne comme professeur titulaire à l’IEP de Grenoble de 1968 à 1973 puis à l’IEP de Paris. A la mort de Jean Touchard en 1970, il est secrétaire général de l’Association française de science politique aux côtés de Louis Bodin. En 1975, il dirige le CEVIPOF jusqu’en 1987, date à laquelle il succède à Michel Gentot comme Directeur de L’IEP de Paris et administrateur de la FNSP.

A la tête de l’institution, il entreprend des réformes d’envergure, il modifie les sections d’études en orientant une partie de la formation vers les métiers de l’entreprise, réorganise les examens d’entrée, fait admettre les évaluations des enseignants par les élèves, et entreprend une politique d’internationalisation des cursus. Nommé membre du Conseil constitutionnel, Alain Lancelot quitte ses fonctions en 1996.
+ Voir plus
Source : http://chsp.sciences-po.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Lancelot   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plupart de nos peurs sont fondées sur des pensées et des visions de la réalité erronées ou des images anxiogènes crées de toutes pièces par notre mental.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas se laisser emporter dans le triangle infernal de l’angoisse : l’anticipation, l’interprétation et l’amplification.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire qu’une émotion n’existe pas sans une pensée, voire que les émotions précèdent les pensées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Lancelot (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}