AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Le Bussy (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voleur de Shorn

Voici donc un livre distrayant. C’est de l’aventure facile, un peu comme un Jack Vance, mais avec un exotisme moindre. Les vols de bijoux sont assez diffèrents et intéressants même si le voleur s’en sort vraiment très facilement à chaque fois. La fin semble un peu bâclée et le dénouement final est tout à fait quelconque… Cela se lit avec légèreté, le style est fonctionnel, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Nexus de feu

Ktyk est une monade qui s'ouvre au monde qui l'entoure, se nourrissant d'un nexus et découvrant les interactions avec son environnement. Carole Duquaisne est une journaliste stagiaire en vacances près du Barcarès où éclate une tuerie de masse. Elle réussit à franchir le périmètre de sécurité pour documenter le coup de folie des milliers de personnes qui se sont entretuées.

Adjoindre une science fiction abstraite et métaphysique à un polar fantastique apporte une ambiance de thriller d'épouvante aux implications transcendantes et mystiques, un questionnement primordial par-delà la morale. Bien qu'étant un simple vecteur d'une conscience extérieure, Thierry Lelong est le personnage principal passant inaperçu mais en contact télépathique avec Carole qui le traque, la cause intermédiaire des catastrophes apocalyptiques et les dérives sectaires improvisées devant l'inconnu. Dans les deux récits parallèles apparaissent la découverte de soi et de son environnement, la conscience de la présence de congénères et le danger qu'ils représentent, l'émergence de la violence, le tiraillement paradoxal entre être et non-être, la découverte d'un Tout transcendant. Le lien est un peu nébuleux, principe primordial et cosmogonique appliqué à la société de la fin des années 90 ou allégorie de la vie vue par des individus particuliers, causalité ou simultanéité, mais insiste sur ce qui échappe aux êtres insignifiants, sur les mystères de ce qui les dépasse. Le côté science fiction apporte une poésie philosophique à une histoire de terreur assez classique sur les liens psychiques et la nature de l'espèce humaine.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Piège vital

Alan Boxwoody est un touriste galactique se reposant sur une fortune amassée grâce à l’exploitation commerciale de la poche à stase, inventée par son père et permettant de conserver un objet ou un être en dehors du continuum et le transporter sans considération de poids. Il fait escale sur Muldson, une colonie peu développée malgré un environnement proche des conditions terrestres, et rencontre Did, un ermite ayant une fonction de garde-forestier.

Dans une science fiction d’aventure, d’une narration à la première personne pleine de familiarité, le personnage principal est un anti-héros qui découvre un biotope mystérieux, une entité sylvestre globale et consciente. Par l’intermédiaire des explications de Did, il comprend qu’une symbiose est en marche entre les hommes et les arbres dans une utopie écologique qui doit rester protégée par le secret. Car l’immortalité acquise a comme revers de médaille l’immobilisme, une interdépendance difficile à comprendre et à accepter pour les humains. Cette très courte histoire déploie un message d’acceptation et d’adaptation à l’environnement pour éviter un anthropocentrisme nocif à tous les niveaux et promouvoir un mode de vie respectueux et raisonné dans un conte léger et enjoué.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Piège vital

Au tout départ, on a l'impression que l'argent va être le thème central du récit, le personnage, Alan étant un homme riche en fuite, car il doit énormément d'argent (qu'il aurait pu payer d'ailleurs, mais il n'aime pas se faire entuber) au Premier Sinistre de la planète Thaks (Ha ha !).



Mais en fait non. Même si le fait qu'Alan soit riche nous accompagne au long de l'histoire, tout ceci n'est qu'un prétexte pour que notre héros se retrouve coincé sur Muldson, colonie qui devrait tout avoir pour plaire et reste pourtant en marge de l'Oekoumène (le monde connu). Alan va évidemment se retrouver très vite intrigué par tout ça ! Et nous aussi.



La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          50
Quête impériale

Un livre bien faible a la narration très linéaire, sans enjeux et souffrant de problème de construction et de rythme. Le tout est peu crédible, les personnages sont faibles et la chute bâclée tombe à plat.
Commenter  J’apprécie          00
Quête impériale

Roman à nouveau disponible via une version numérique publiée par Multivers éditions. Un space opera old school écrit par un auteur belge. Distrayant, même si le roman manque d'ambition et de profondeur. Plaira aux fans de A.E. Van Vogt.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          00
Rêves d'Ulthar : 21 Histoires de Chats Fantas..

Ne vous attendez pas à remonter la rivière Skai pour parvenir à Ulthar, vous n'arpenterez pas Les Contrées du Rêve. Dans ce recueil, c'est essentiellement dans le monde de l'éveil que vous croiserez la route de cette énigmatique créature proche des choses de l'étrange, que son familier l'humain ne peut percevoir : le Chat.

Rêves d'Ulthar ce sont vingt nouvelles fantastiques, horrifiques, inspirées de l'oeuvre de H.P. Lovecraft - et une en ouverture de celui qui aura été une source d'inspiration du maître de Providence : Edgar Allan Poe - d'une grande et étonnante originalité. Les auteurs ont su faire peau neuve des superstitions et pouvoirs que l'on confère à cet animal, honoré comme un Dieu dans l'Egypte Antique et objet de haine au temps du Moyen-âge, avec une bonne dose d'humour, noir.

Au fil de ces mauvais rêves et cauchemars de cette chympathique anthologie vous ne pourrez vous empêcher de porter un autre regard sur la boule de poils aux deux morceaux de soleil qui ronronne à vos côtés…



Le chat ouvrit les yeux

Le soleil y entra

Le chat ferma les yeux

Le soleil y resta.



Voilà pourquoi, le soir,

Quand le chat se réveille,

J'aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil.



[Maurice Carême]



Commenter  J’apprécie          80
Soleil fou

Un bon moment de littérature populaire .



Avec Equilibre c'est presque le seul texte de l'auteur , à ma connaissance , à atteindre cette envergure ...

Alain Le Bussy était un auteur talentueux mais limité par des formats éditoriaux restrictifs et souvent contraignants .

Soleil fou est une bonne distraction très bien ficelée , sur le thème du contact et sur celui de la vengeance également .



Une étoile est sur le point de se transformer en nova , dans un futur prévisible très proche ...

Dans le système concernée , une planète héberge la vie et même une forme de vie intelligente et culturellement assez développée .

Cette civilisation a été contactée par l'humanité qui a commencée de coloniser ce monde en encadrant les indigènes , qui sont des Aliens pas commodes et très portés aux rapports de forces conflictuels ...

Une cohabitation donc , avec des hauts et des bas et qui dure bon an mal an depuis près deux cent ans .

Cette planète va sombrer immanquablement et l'humanité quitte le navire assez discrètement mais surtout sans prévenir les autres habitants de leur destin fatal ....



L'un des Aliens qui connaît bien l’humanité comprendra cette tragique destinée et tentera de s'en affranchir ...



C'est un petit must et une excellente analyse du colonialisme tout en étant un petit délice de planète-opéra.

Pas de manichéisme ... de l'amplitude ... du tragique ..

Très bien rythmé et archi- dépaysant . ...

Une perle du fleuve noir ...



Les aspects nova feront rêver l'amateur de SF ...

Un bon petit roman de SF militaire aussi ....



Un bon fleuve noir dans les choux ....

Ps : Du même auteur et également dans les choux , mais qui est un vrai bijoux : Equilibre .

Commenter  J’apprécie          370
Soleil fou

Abandonné à la moitié… Déjà le style n’a rien de particulier, en plus l’histoire a du mal à démarrer, on n’est pas pris et on ne se sent pas concerné. Le plus agaçant a été les hommes-tigres primitifs surpuissants et un peu con-cons qui manquent cruellement de crédibilité et de vie ; en fait c’est un peu toute l’intrigue qui ne prend pas. On notera aussi que la planète est particulièrement terne pour de la SF…
Commenter  J’apprécie          10
Soleil mortel

un livre SF assez bien avec une intrigue très intéressante, j'ai bien aimé dans l'ensemble
Commenter  J’apprécie          10
Soleil mortel

Eruption solaire massive danger ....

Soleil mortel est le prototype même du petit bouquin bien fait qui ne casse pas des briques mais qui est une lecture assez agréable pour les amateurs ...

A lire le quatrième de couverture on aurait l’impression que c’est le thriller du siècle , en fait c’est une petite histoire très convaincante et très crédible qui ne manque pas de charme , mais qui ne plafonne pas très haut dans hautes sphères du genre ..

Il y pourtant dans ce texte de quoi faire une belle petite balade sur la lune alors que les petites colonies sont menacées de destruction pure et simple par une éruption solaire atypique .

Il n’y a pas de reproche majeur à faire à ce texte qui répond sans problème au désir de l’amateur d'espace opéra de faire un petit tour réaliste sur cette lune du futur

Le plan de ce roman est assez prévisible ..

Le lecteur découvre deux points de peuplement . Il fait la connaissance des colons dont l’auteur a soigné la caractérisation et les dialogues sont soignés aussi .

La menace se précise et il y a une chance d’y faire face si on s’organise rapidement mais il y aura des remous , des dissensions et cela ne manquera pas de faire monter la pression ..

Les choses ne sont pas gagnées mais la solution de survie demande beaucoup de travail mais ce n’est pas impossible .

Voilà le fond de cette histoire qui permet de passer un bon moment dans cette colonie lunaire mais qui n’est pas pour autant une inoubliable expérience d 'espace opéra ...

Bref , une histoire de science-fiction sympa , modeste , mais qui tient la route ...

PS : Une très bonne histoire jeunesse .

Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Le Bussy (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}