AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Le Bussy (26)


Octa était devenue énorme . Elle ne semblait pas tout à fait aussi grosse que le soleil , mais n'en était pas loin . Cependant la lumière qu'elle relançait vers grande terre n'avait pas augmentée en intensité , car son orbite la faisait progressivement rentrer à l'intérieur de l'orbite d'Aqualia et elle n'apparaissait plus que sous la forme d'un demi-cercle qui d'ailleurs s'amenuisait .
Les scientistes avaient calculé qu'elle allait continuer à s'approcher pendant plusieurs mois ....
Commenter  J’apprécie          150
La ville était calme . Un calme inhabituel , un calme nerveux et malsain même .
Commenter  J’apprécie          150
Le grand hiver approchait vite et il allait passer six saisons - ou peut-être huit , cela s'était déjà vu - avant que les beaux jours ne reviennent .
Trop longtemps pour qu'il compte sérieusement participer au retour du vrai printemps .
Commenter  J’apprécie          150
Les peaux-douces vivaient sous terre , mais leurs yeux portaient loin et ils avertissaient souvent yaggr de choses qui se passaient sur les plateaux et même au-delà de l'horizon .
Commenter  J’apprécie          140
En fait , un hiver sur trois , la neige mettait moins de trois heures à effacer tous les détails du paysage et le vent doux qui l'avait apporté cédait immédiatement la place à un souffle glacé qui tuait les dernières fleurs , qui gelait les branches des arbres .
À ce moment , malheur à celui qui n'avait pas pris la précaution de se vêtir chaudement et de porter des bottes fourrées , surtout s'il se trouvais loin des cavernes tempérées .
Commenter  J’apprécie          120
Les tapis , s'ils provenaient d'une seule et énorme racine , n'étaient pas des plantes simples , mais de véritables forêts . Des plantes secondaires se greffaient sur la tige principale , des branches mortes subsistaient longtemps après avoir perdu leur utilité , des mollusques accrochaient leur coquilles au troncs , des animaux marins installaient des sortes de nids dans les enchevêtrements les plus denses .
Commenter  J’apprécie          120
L'hiver était venu . Un hiver plus rude que tout ce que les clans avaient connu de mémoire d'homme dans leur longue transhumance depuis le sud-est -où ils n'avaient pas vu la neige durant des vies entières -ou même depuis qu'ils avaient atteint les plaines occidentales .
Commenter  J’apprécie          110
Il m'a décrit des scènes impossibles , comme la neige des grandes montagnes qui fondait , les lacs qui entraient en ébullition , et les forets qui prenaient feu. La terre elle-même brulait et les rochers fondaient comme dans le four d’un potier... et les harruni mourraient tous ...
Commenter  J’apprécie          100
Je n'étais peut-être pas au paradis , mais j'étais certaine que ce n'était pas l'enfer . Il y avait de l'eau à profusion et je ne devais même pas aller la puiser dans un puits : elle sortait des murs par les petites statues métallique . On pouvait même choisir la température , et j'ai pris plus de douches au cours des trois jours suivants que je ne le faisais en un mois à Haiden .
Commenter  J’apprécie          90
Leur configuration buccale n'est pas la même que la notre . Une vague répulsion . Je n'ai jamais aimé les serpents et leur peau écailleuse m'y faisait trop penser . Je suis parvenu à me dominer , mais j'ai continué à ressentir un malaise tout au long de la rencontre . Je n'ai jamais pu m'en débarrasser totalement en fait .
-Et eux ?
L'officier haussa les épaules .
-Comment voulez vous que je réponde à leur place ? Je suppose que notre peau rose ou nos barbes et nos cheveux devaient les choquer . Peut- être leur faire le même effet de répulsion . Ils ne l'ont jamais manifesté de manière perceptible .
Commenter  J’apprécie          80
La chair des monstres n'était guère savoureuse . En fait , elle n'était même pas comestibles directement . Extrêmement dure , elle devait être broyée en particules fines et longuement cuite pour pouvoir être digérée . Il fallait encore que les scientistes lui fasse subir un traitement particulier dans leur étuves pour qu'elle ne donne pas des nausées ou des crampes intestinales .
Commenter  J’apprécie          70
Il y a trop de lumière . Le rideau ! fermez ce rideau .
Commenter  J’apprécie          70

Le saut ?
Le saut !
Commenter  J’apprécie          70
L'abri secret était un milieu de vie idéal , parfait , si on voulait bien oublier que l'on était exilé de la surface . Il avait donc tous les défauts de la perfection ....
Commenter  J’apprécie          70
... pour que toutes les activités de plein air soient suspendues d'ici trois à quatre jours pendant une durée d'une semaine . Le niveau des radiations dures pourrait en effet être - à terme - mortel ....

( Sur terre )
Commenter  J’apprécie          60
Quand le sol s'est brisé autour d'Atoua et que les fleuves de feux sont montés des profondeurs , l'eau des étangs s'est mise à bouillir et tout à été noyé dans une brume lourde . On ne voyait pas à 10 pas .
Commenter  J’apprécie          60
Nos visions n'ont pas été précises car la brume règne en maitresse sur ces plaines liquides , mais nous avons vu par les yeux de nos esprits d'immenses châteaux dressant leurs puissants murs au-dessus des flots . Il en est de plusieurs sortes . Certains sont en aciers , d'autres sont de glaces .
Commenter  J’apprécie          60
— Il cessa d’être magasinier ?
— Oui, il devint rabatteur.
— C’est-à-dire ?
— On le chargea d’attirer les « prospects » – en jargon, ce sont les clients potentiels, si vous préférez – pour les forcer à venir dépenser leur argent dans le magasin qui l’employait.
— Pratiquement, cela se passait comment ?
— Les arguments étaient appropriés à chaque situation. Cela pouvait aller de la persuasion aux coups. L’essentiel était que « le gibier », selon une autre expression consacrée, pénètre à l’intérieur.
— Mais s’il n’avait pas d’argent ?
— Ne soyez pas si naïf !
— Je ne le suis pas. Les auditeurs de Fun Fun Radio doivent savoir. Je ne fais que mon métier.
— Soit ! Si les pigeons étaient insolvables, ils ne sortaient jamais vivant de l’hypermarché.
— Vous vous voulez dire que…
— D'où croyez-vous que sortent ces succulents pâtés pour chiens, ces saucisses sèches ou alors ces savonnettes ?

« Le cas Karl » Michel Lamart
Commenter  J’apprécie          51
Je ne suis pas un théoricien, mais l'utopie la plus profonde me semble résider dans la possibilité d'imposer ces nouvelles normes à plusieurs centaines de milliards d'êtres humains en allant contre leur résistance naturelle au changement, et celle des élites qui s'accrocheront à leurs privilèges.
Commenter  J’apprécie          30
le soleil peut aussi bien tuer que de donner la vie
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Le Bussy (81)Voir plus


{* *} .._..