AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de VeroneLixelle


Un rayon puissant, jailli par les interstices des volets clos, réveilla subitement Jean Caramel. Du bruit aussi. Peut-être même un coup de tonnerre. D’instinct, il regarda sa montre. Sur le cadran, la phosphorescence des chiffres se dessina dans l’ombre : 3 heures du matin. Au moment où il s’était couché, le ciel était noir, menaçant. Un souci quand on est paysan et qu’on approche des vendanges. De gros nuages qui courent, c’est la pluie assurée, avec la boue dans les rangs de vigne, les bottes qui s’enfoncent, la peine multipliée pour les boeufs et les hommes.
Je veux en avoir le coeur net ! …
Il se leva, ouvrit la fenêtre, poussa le volet. C’était une magnifique nuit de septembre. Le vent avait soufflé, dispersant jusqu’au plus petit mouchoir de nuage. » … « En baissant les yeux, Jean crut voir une silhouette qui traversait la cour. Une illusion, forcément, car il somnole encore. Et puis la ferme de Lourmian est isolée sur sa colline : à trois cents mètres du village de Saint-Clair, lui-même juché sur un coteau, et au ras de la forêt. On accède à Lourmian par une allée pendue bordée d’ormes séculaires au feuillage tirant curieusement sur le rouge. Tout autour, des vignes, et encore des vignes.
La route carrossable ne déroule ses virages qu’une centaine de mètres plus bas. Les malins connaissent ce raccourci tranquille : quoique pentu et sinueux, l’itinéraire permet d’éviter la nationale Bordeaux-Toulouse, souvent encombrée et ralentie par les traversées de villes. Toutefois, à 3 heures du matin, il y a peu de chances que quelqu’un s’aventure par ici. 
Commenter  J’apprécie          00









{* *}