AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


La connaissance du latin et du grec peut-elle nous aider à comprendre et à maîtriser d'autres langues, comme l'anglais, par exemple ? Ce serait une raison de plus pour penser le latin et le grec comme des mondes en contact.

S'initier au latin, c'est déjà se donner des clés d'accès à toutes les langues romanes (...) A un certain niveau, l'association de ces connaissances peut devenir source de curiosités, de découvertes, de réflexions. (...) Cette perspective comparée, "translinguistique", est peu pratiquée en France. Elle l'est davantage en Allemagne, surtout dans l'enseignement supérieur, où on pratique ce qu'on appelle la "romanistique", qui suppose l'apprentissage, avec des éléments indispensables de latin, d'au moins deux langues issues du latin.
Comparer les langues est un exercice très stimulant. On décloisonne, on communique avec "l'autre". Ce qui est d'actualité, à l'heure de la "mondialisation", du brassage des populations et des cultures. (...)

Et puisqu'on parle de mondialisation, on doit noter que le latin et le grec peuvent être d'une grande utilité pour apprendre ... l'anglais. Cette langue (...) peut être considérée comme à 50 % latine par son lexique. Elle a beaucoup plus de rapports avec le français qu'on ne le pense. Il y a eu plusieurs épisodes, dans l'histoire de l'anglais, qui l'ont littéralement chargé de latin et de grec.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}