AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Alain Rey (85)
Ajouter une vidéo





videos21 octobre 2023
video
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.  

Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5

Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 

© Alain Rey, 2006. 

https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
videos22 juin 2023
video
Découvrez l'histoire du mot « crudivore » racontée par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert.

Autant certains mots suivent une évolution sémantique assez linéaire, par extension, par analogie ou par spécialisation, autant certains mots se retrouvent à désigner des réalités totalement opposées au cours de leur histoire.
C'est le cas de ce mot crudivore. de nos jours, il est une référence en diététique et s'apparente au CRUDIVORISME, un type d'alimentation associé au végétalisme et au végétarisme, qui n'interdit cependant pas la consommation des protéines animales, et qui consiste à manger des aliments crus. On parle d'une personne crudivore ou d'un régime crudivore.
Mais, comme nous l'apprend cette nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française, le mot existait déjà au début du XIXe siècle et désignait alors le contraire de ce qu'il dit aujourd'hui. Formé sur le latin crudus « cru » et l'élément -vore, qu'on retrouve dans herbivore ou carnivore, il qualifie à cette époque un homme féroce, un dévorateur (on retrouve l'élément –vore) de viande crue.
Voilà comment un même mot peut revêtir de manière tout à fait imprévue deux sens incompatibles, à deux moments de son histoire.

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/
+ Lire la suite
videos22 juin 2023
video
Découvrez l'histoire du mot « complotisme » racontée par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert.

La nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française s'intéresse au couple complotisme, complotiste qui manifestent tous deux l'importance croissante des théories dites du complot.
On y apprend que complot, dont ils sont les dérivés, proviendrait du mot pelote, comme l'anglais plot, qui veut dire complot.
L'origine du mot étant à peu près aussi opaque que ce qu'il désigne, il faut rester prudent, mais le rapprochement opéré par Alain Rey avec la pelote, cet objet primitivement constitué d'une boule de cordelettes assemblées de manière très serrées et recouverte de peau, est très plausible. Ces trois éléments de sens, « assemblage », « serré » et « recouvert », donc « caché », sont en effet bien réalisés dans complot qui renvoient à l'idée de manoeuvres secrètes et concertées.
Fait notable, au XIIe siècle, complot avait le sens concret de « foule compacte ». C'est un sens qui a fini par disparaître au profit du sens abstrait d'« accord entre plusieurs personnes ». Rapidement, le sens s'est spécialisé avec la valeur moderne de « conjuration », de « projet collectif secret contre quelqu'un ». Lorsqu'on parle de théorie du complot, il est question de cette volonté collective et secrète de nuire et de cacher.

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/
+ Lire la suite
videos22 juin 2023
video
Quelle est l'origine de l'expression _lanceur d'alerte_ ? Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert, nous le raconte avec le Dictionnaire historique de la langue française.

*Quelle est la définition de _lanceur d'alerte_ ?*
Tout le monde ou presque connaît le terme lanceur d'alerte, qui s'est largement répandu dans les années 2000. Il désigne un individu, un groupe ou une organisation qui se dresse contre un ordre établi pour révéler un danger, un scandale.

*De quand date l'expression _lanceur d'alerte_ ?*
On peut dater très précisément l'apparition de cette expression en français : elle a été inventée en janvier 1996 par le sociologue François Chateauraynaud, pour combler un vide lexical.
Jusqu'alors, le français disposait des dérivés du verbe dénoncer : dénonciateur et délateur, qui sont tous les deux des termes péjoratifs. le lanceur d'alerte, au contraire, agit au nom de l'intérêt général.
Fait rare pour un mot de laboratoire si je puis dire, il a très vite pris racine dans le langage courant, en même temps d'ailleurs que dans les pays anglo-saxons s'implantait un autre terme, le mot whistelblower (qu'on peut traduire littéralement par « celui qui donne le coup de sifflet »).
Le lanceur d'alerte n'est donc pas une importation des Etats-Unis, mais un néologisme français, on peut s'en réjouir, il faut néanmoins faire un détour par un autre pays, l'Italie, pour en percer l'origine.

*Quelle est l'étymologie du mot _alerte_ ?*
Le mot alerte est un emprunt à la locution italienne all'erta, au sens propre sur la pente, qui veut dire « sur ses gardes », « sur le qui-vive ».
C'est un de ces nombreux mots qui est passé dans la langue française avec l'arrivée des Italiens à la cour du roi de France pendant le règne de Catherine de Medicis. Citons encore escarpin, façade, sonnet, ou sentinelle, qui n'est pas sans rapport avec notre lanceur d'alerte… autant de mots et d'histoires à retrouver dans le Dictionnaire historique de la langue française.

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/
+ Lire la suite
videos22 juin 2023
video
Le mot scroller est-il vraiment un anglicisme ?

Au lieu de scroller sur votre téléphone, prenez quelques minutes pour découvrir l'origine et l'histoire du mot scroller !

Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert vous raconte l'étymologie et l'histoire surprenantes de ce mot, avec le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.

*Quelle est la définition du mot scroller ?*
Le verbe scroller est un américanisme, un californianisme même, qui est passé en français dans le domaine de l'informatique. Il signifie « faire défiler, parcourir sur un écran ».

*Quelle est l'origine du mot scroller ?*
Si l'on peut être assez attristé par l'usage d'un anglicisme de plus, on peut se consoler en se disant que le verbe anglais to scroll, dont dérive notre scroller, vient au préalable de l'ancien français escroe aujourd'hui disparu, qui voulait dire « bande de parchemin, rouleau ».
Escroe est un de ces mots qui, par l'intermédiaire des barons normands qui ont parlé français en Angleterre pendant deux siècles et demi, est passé dans la langue anglaise.
Le passage du moyen anglais scrowe au scroll moderne, est à cet égard intéressant car il s'est fait sous l'influence du mot anglais roll « rouleau », lui-même emprunté à l'ancien français role « rouleau de parchemin », à l'origine de notre mot rôle, dont le sens premier est « rouleau, texte que l'on déroule pour le réciter ».
De fait, avec scroller on croyait avoir un anglicisme de plus mais cet anglicisme est en fait fondé sur deux mots français, escroe et role. Ecroe est lui-même d'origine francique, reconstitué à partir d'anciennes formes germaniques et encore perceptible dans le mot écrouer, qui signifie « inscrire à l'écrou, au registre ». C'est dire à quel point la langue fait des tours et des détours inattendus.

----------------------

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/
+ Lire la suite
videos22 juin 2023
video
*Quelle est la définition du mot _scud_* tel qu'on peut l'entendre ou le lire dans l'expression « se prendre un scud », et d'où provient ce mot ? Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert, nous le raconte avec le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.

Le mot scud est relativement courant ; il est le plus souvent employé au sein de l'expression « envoyer un scud », qui veut dire « vanner, mettre en boîte, tacler verbalement ».
Sorti de ce contexte, on ne sait pas forcément très bien ce qu'il veut dire ni comment il s'écrit. le mot n'a rien à voir avec le terme disque dont il n'est pas le verlan (la confusion avec l'ancienne expression mettre une disquette, au tout premier temps de l'informatique, a pu jouer dans ce sens).
Tout d'abord on l'écrit scud : S-C-U-D et on peut le prononcer de deux manières différentes : scud, à la française, ou skoed si on respecte la prononciation de l'anglais.
Car scud est un anglicisme. À l'origine, il fut en effet un nom de code donné en 1966 par l'Otan pour désigner une famille de missiles tactiques à courte portée développés par l'ex-Union soviétique après 1950.
Ces missiles étaient appelés R11, R17 et furent utilisés à partir de sous-marins et déployés dès 1965 comme arme chimique ou nucléaire (notamment durant la guerre de Kippour et la guerre d'Afghanistan).
Le verbe anglais to scud fait référence au mouvement rapide des nuages. Popularisé par les jeux vidéo, le mot a ensuite pris en français la valeur figurée d'agression verbale, de message agressif sur Internet.

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/
+ Lire la suite
videos22 juin 2023
video
*Quelle est l'origine du mot _cluster_, et quel est son lien avec le mot _cloître_ ?* Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert, nous le raconte avec le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.

Raconter l'histoire d'un mot c'est déjà compliqué parce que les sens, les façons de dire, les locutions etc. ont changé, mais raconter l'histoire de toute une famille de mots à partir d'un mot de départ, c'est encore plus difficile. Car à partir de ce premier mot, se déploient des sens parfois inattendus et qu'on n'aurait jamais eu l'idée de mettre en rapport.
Par exemple. Quel est le lien entre le mot _cloître_, que tout le monde connaît et l'anglicisme _cluster_, utilisé au moment de la pandémie pour parler des foyers épidémiques ?
Tous les deux sont apparentés au latin _claustrum_ qui signifie « barrière, enceinte ». le cloître désigne la partie d'un monastère fermée par une enceinte, tandis que le cluster renvoie à une zone de contagion, strictement délimitée et restreinte à un espace donné.
La différence notable entre les deux mots est d'ordre graphique puisque l'un comporte un –s, cluster, et l'autre pas.
Cela s'explique par le fait que l'anglais a formé _cluster_ d'après _cloister_ (qui veut dire cloître), lui-même préalablement emprunté au français « clostre », forme primitive de notre cloître moderne qui n'arrivera que 4 siècles plus tard, au moment où les certains -s sont remplacés par un i ou un o circonflexes.
Le même phénomène est reconnaissable pour les mots _hôpital_ ou _huître_, qui en ancien français se disaient hospital et uistre, et pour lesquels l'anglais, avec hospital et oister, a gardé la marque du –s d'origine, caractéristique du français du Moyen Âge. Un comble pour la langue qui incarne aujourd'hui la modernité !

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Rey (470)Voir plus

Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
948 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}