AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Robet (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chevalier, la mort et le diable, tome 1 ..

Je suis une fervente lectrice et admiratrice de la saga à tiroirs des 7 vies de l'Epervier.

Dans cet embranchement de l'histoire, nous suivons le destin de Yvon de Troïl, le père 'nourricier' de Ariane.

Nous faisons donc un bond dans le passé et nous nous retrouvons à Paris aux noires heures de la Saint-Barthélémy.

En effet, Yvon de Troïl a eu une part active et pour le moins essentielle dans les atroces massacres de Protestants.

L'image que nous avait laissée Yvon dans les 7 vies était celle, terne, d'un pauvre vieillard cocu et désabusé. Nous découvrons ici un homme jeune et plein de vigueur qui découvre la vie et l'amitié.

Toutefois, ce n'est pas du tout le chapitre le plus passionnant de la saga.

Le récit est assez plat et les personnages ne sont pas particulièrement attachants.

A ne lire que dans un soucis d'exhaustivité...

Commenter  J’apprécie          70
Gabrielle B. Tome 1 : Le guerrier aveugle

Gabrielle B. : encore un titre légèrement insignifiant ! Nous avions déjà Fabien M., Lady S., Vénus H. et j’en passe. Point d’originalité par conséquent.



L’action est pourtant bien pensée car le cadre de cette histoire se passe à l’aube du XIXème siècle à l’époque des derniers complots chouans. Il y a une incontestable recherche historique par les auteurs. Cependant, on voit d’emblée qu’elle s'accorde mal avec le scénario tant il y a une multiplication d’invraisemblances autour de cette jeune héroïne bien surfaite. C’est presque un travail d’amateur au niveau de la réalisation sans vouloir être offensant.



Je ne vous cacherais pas que j’ai trouvé le dessin carrément médiocre : les personnages sont figés et les décors paraissent bien fades alors qu’il y avait matière à en réaliser de très beaux au vu de la région où se passe l’intrigue. Même la colorisation ne me semble pas très jolie d’un point de vue esthétique.



Cette bd accumule trop de lourdeurs et d’inconvénients pour retenir l’attention. Pour la suite, on s'abstiendra. Comme dit, c'est mon avis.

Commenter  J’apprécie          64
La fille au carnet pourpre

Cette fille au carnet pourpre, c'est Anne Corre qui n'avait que 15 ans lorsque les troupes allemandes ont envahi la France ainsi que sa Bretagne natale. C'est une fille intrépide qui n'accepte pas cet état de fait et qui va s'engager afin de libérer notre pays de cet envahisseur. Elle le paiera de sa vie à la toute fin de la guerre. Cette BD est un hommage qui lui est rendu et à travers cette héroïne inconnue à tout les résistants qui ont combattu cette idéologie fasciste.



Le début n'est pas très captivant mais au fur et à mesure de ce récit, cela commence à le devenir. On voit que l'auteur s'est solidement documenté pour partir de vrais écrits et des témoignages. Il y a tout un carnet assez intéressant en fin d'ouvrage. Un mot sur le dessin que je trouve un peu faiblard mais bon.



J'ai trouvé que c'était courageux de la part d'adolescents que d'entrer en résistance pour combattre le nazisme. Comme quoi, on peut avoir une bonne conscience politique à cet âge-là. Je pense que l'époque se prêtait à une plus grande maturité d'esprit que de nos jours.
Commenter  J’apprécie          62
Gabrielle B. Tome 2 : Masque d'Argent

une suite réussi.qui se distingue par une réalisation historique soigner qui immerge le lecteur au Coeur du règne des corsaires.
Commenter  J’apprécie          60
Gabrielle B. Cycle 2 : Antilles. Tome 1 : L..

Puisque je l'ai emprunté, je l'ai lu.....

Mais je dois avouer avoir beaucoup de mal à comprendre les commentaires élogieux issus de la presse, et lisibles sur la 4ème de couv'

Je trouve les dessins "grossiers", à moins que ce ne soit un effet d'un agrandissement.

Les personnages ont tous la même tête.

Et l'histoire.... mais quelle histoire ? Elle tient plus du cours d'Histoire justement : je trouve les événements très mal insérer dans le scénario....

Je ne peux pas dire que je suis déçue, puisque la lecture des précédents tomes ne m'avaient rien laissé espérer.

Avec ce tome 1, c'est une trilogie qui était annoncée.... apparemment, elle n'a pas vu le jour.
Commenter  J’apprécie          50
Gabrielle B. Tome 1 : Le guerrier aveugle

La période de transition entre la Révolution française et le Premier Empire qu'on appelle le "Consulat" est assez peu explorée en littérature comme en BD. Vue ici du point de vue d'une jeune corsaire, avec la Manche en décor, on découvre des aspects ignorés de notre histoire, et notamment des complots pour faire revenir le roi ressemblant fort au retour de Bonaparte depuis l'île d'Elbe.

La BD est pas mal, le personnage principal est percutant bien que peu vraisemblable d'un point de vue historique.
Commenter  J’apprécie          40
Vitré en BD

Une docu-bd sur la ville de Vitré en Ille-et- Vilaine qui revient sur tous les événements marquants connus par Vitré du Néolithique jusqu’à nos jours en s’appuyant beaucoup sur l’ouvrage Histoire de Bretagne d’Arthur Le Moyne de la Borderie, le père de l’historiographie bretonne qui est un personnage fil rouge de cette bd. Il y est question de la Bretagne et de son opposition à la France, Vitré étant une commune à la frontière du royaume français (les fameuses marches de la Bretagne). J’ai découvert que des protestants ont été assiégés dans Vitré (ce qui était rare car les Bretons étaient majoritairement catholiques). On croise des personnages illustres comme Pierre-Olivier Malherbe né à Vitré et considéré comme le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde essentiellement par voie terrestre ou encore Mme de Sévigné bretonne de cœur suite à son mariage qui a écrit une grande partie de sa correspondance depuis le château des Rochers près de Vitré. Côté forme la bd alterne des planches de dessins et des doubles pages de textes explicatifs ce qui je l’avoue est parfois un peu trop dense (excès de détails historiques qui m’ont parfois un peu perdue…)
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle B. Tome 1 : Le guerrier aveugle

C'est la couverture de cette BD qui m'a tapée dans l'oeil.

Qui est cette femme qui semble si décidée ?

Rapidement, j'ai aussi découvert qu'il s'agissait d'une histoire dans L Histoire... et aussi une histoire de corsaire.

Donc plein de choses qui a priori pouvait me plaire.

Mais par je ne sais pas quel mystère, je n'accroche pas du tout au scénario. Tout semble si simple alors qu'on sait que justement ça devrait être bien compliqué... Et bon ! ramener dans un contexte historique, une femme Corsaire, me semble bien peu crédible : je pense que j'aurais préférer une pure fiction.

Et surtout je n'aime pas le dessin. Il me fait plutôt penser à une vieille BD.... alors que celle ci a été publiée en 2005... oui j'ai bien lu qu'elle avait été écrite plusieurs années avant... mais peut-être aurait elle mérité un petit coup de jeune avant d'être proposée aux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle B. Tome 3 : Naufrages

C'est un peu confus, tout ça, non ?

Espion ? traitre ? Espion ? Qui est quoi, qui travaille pour qui ? qui parent de qui ? qui tue qui et pourquoi ? Rien n'est très clair dans cette histoire.

Et les dessins sont toujours aussi fades à mon goût ! Les personnages aux mêmes visages et toujours avec les mêmes expressions...

J'ai emprunté le tome 4.... je me demande si je vais le lire !
Commenter  J’apprécie          20
Gabrielle B. Tome 2 : Masque d'Argent

Le premier tome ne m'avait pas convaincue par son dessin.... là c'est encore pire.

Il semblerait que pour remplir les 48 pages, il faille agrandir le dessin. Le résultat, c'est un lettrage beaucoup trop grand, et aussi un train de contour des dessins qui parfois semble flou....

Mais toujours sur le dessin, certains personnages semblent parfois déformés : un oeil plus haut que l'autre ou une bouche de travers... Arghhh.... j'en ai mal aux yeux.

Quand à l'histoire... ben je ne sais pas s'il y a quelque chose à en dire : je me suis incroyablement ennuyée !
Commenter  J’apprécie          20
Vitré en BD

Les Bretons connaissent certainement cette ville, les Français sans doute aussi, mais alors moi, personnellement : ce fut une grande découverte ! Alors qu’on apprend assez vite l’importance archéologique et historique de Vitré, aux marches de Bretagne !



Thierry Jigourel s’est appuyé sur le personnage d’Arthur Le Moyne de la Borderie – en avant plan sur la couverture, tenant une plume par-dessus son livre – qui écrivit sur sa ville natale durant le siècle dernier. Un historien accompagné, par la magie d’une brèche dans l’espace-temps, de deux étudiantes de notre époque. Voilà qui change des concepts des précédentes « Villes en BD » sans pour autant perdre de son charme.



Ensemble, par le biais de moult dessinateurs et coloristes, ils vont remonter le temps jusqu’aux premières traces de civilisation dans cette région. Chaque période sera d’ailleurs entrecoupée d’illustrations et de documentations plus approfondies des sujets abordés pour faire de cet ouvrage : un véritable outil didactique.



Une ville riche d’un passé insoupçonné. Tantôt riche marchande de canevas, même outre atlantique, état tampon entre le duché de Bretagne et le reste de la France, scène de guerres, … autant d’anecdotes que de découvertes qu’on abordent avec aisance, même si le dessin n’est pas toujours aux goûts de chacun. Très classique dans l’ensemble, certains manquent de précision, d’autres un peu trop marqués dans les traits, mais non dénué d’intérêt, notamment dans les représentations architecturales et les diverses colorisations, homogènes de bout en bout de l'ouvrage, parfois mâtinée de teintes jaunies comme pour marquer le temps qui est passé sur cette ville.



Une ville à rajouter à la longue liste déjà présentées – ou à venir – par Petit à Petit, pour le plus grand bonheur des amateurs d’Histoire et les plus jeunes qui pourraient se lasser rapidement des manuels alors que de telles pépites éducatives existent.
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
Commenter  J’apprécie          00
La fille au carnet pourpre

Ce n’est pas facile d’apporter un point de vue nouveau sur la France pendant l’Occupation, même quand on présente une héroïne inconnue.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle B. Cycle 2 : Antilles. Tome 1 : L..

Une BD historique qui aura du mal à sortir du cadre étroit du genre mais qui ravira les amateurs.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Robet (54)Voir plus

Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}