AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Alan Grey   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette révolution industrielle se produisit d'abord dans le secteur du textile, où une succession rapprochée d'inventions (au premier chef celle de la machine à vapeur de James Watt et de machines à filer et à tisser le coton) enterra en quelques années les méthodes artisanales qui avaient eu cours depuis des siècles et du même coup les anciens rapports sociaux notamment les solidarités de corporation longtemps préservées par les guildes de métier. Le fil ou le tissu produit par un homme en une journée pouvait désormais être produit par une machine en une demi-heure ou moins, incitant les propriétaires de capitaux à remplacer le travail à domicile par la concentration d'un maximum de bras à l'intérieur d'une manufacture...
La nécessité poussa bientôt l'artisan trop indigent pour s'acheter des machines à aller se faire embaucher à la fabrique où son savoir-faire ne valait plus rien.
Ce processus s'étala sur des décennies gagnant petit à petit l'ensemble des métiers. Il n'en fut pas moins violent.
Commenter  J’apprécie          50
Le berceau de la révolution industrielle fut le coeur d'un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, englobant à son apogée près d'un quart des terres émergées et de la population mondiale. Et cela se traduisit bien sûr, au cours du XIXe siècle, par une intense circulation des hommes et des idées, migrants et déportés emportant souvent dans leurs poches les graines de la subversion.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Grey (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}