AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


"L'exil et le royaume" - recueil de six nouvelles (1957)
"La femme adultère" : L'épouse insatisfaite d'un commis voyageur algérois découvre un soir, d'une terrasse qui domine le désert, la déchirante beauté du monde et s'y livre tout entière.
"Le renégat" : Un missionnaire catholique, prisonnier d'une tribu du désert, abandonne de plein gré la religion du Dieu d'amour pour servir une idole de cruauté.
"Les muets" : Une équipe d'ouvriers mal payés par leur patron décident de protester par le silence. Mais la fillette du patron a une attaque qui risque d'être mortelle et le noble silence des travailleurs devient alors cruel et inhumain.
"L'hôte" : Daru, instituteur français d'un petit village algérien, est chargé de conduire un Arabe inculpé de meurtre jusqu'à la ville. En chemin, il décide de laisser son "hôte" choisir entre la prison ou la fuite. L'Arabe choisit la prison. Ses frères croiront qu'il a été livré à la police et Daru découvre alors sa solitude "dans ce vaste pays qu'il avait tant aimé".
"Jonas ou l'artiste au travail" : Le succès couronne un peintre de talent. Dès lors, les visites constantes, les déjeuners mondains, les entretiens avec ses nouveaux disciples, les appels téléphoniques, la vie familiale le conduisent à la stérilité. Pour échapper à cet enfer, il se construit une soupente au-dessus du couloir et s'y réfugie. Mais après une nuit de labeur, il a seulement écrit sur sa toile blanche un mot "dont on ne savait s'il fallait y lire Solitaire ou Solidaire".
"La pierre qui pousse" : Au Brésil, un ingénieur français assiste à une cérémonie au cours de laquelle un indigène de ses amis, pour accomplir un vœu, doit porter jusqu'à l'église une énorme pierre. L'indigène s'écroule bientôt et l'ingénieur se charge de la pierre mais, au lieu d'en faire hommage à l'église, il la dépose devant la case de son ami.
(extrait de "Récits, pièces et essais" issu de "Albert Camus" de la collection "Génies et réalités" publiée aux éditions "Hachette" en 1964)
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}