AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AlbertChampeau


Que sont donc les Saints, sinon d'autres Jésus-Christ. Des êtres d'une grande pureté de cœur et d'esprit, salués par les anges, vivant dans la pénitence et la ferveur. Des êtres d'une vie remplie de sacrifices et d'austérité, héros de la mortification et de l'humilité qui se sont illustrés par leur génie, leurs œuvres et leurs éminentes qualités ; ayant tout donné à Dieu... et pourtant tellement victimes.
Pourquoi ces holocaustes ? Pourquoi la foi est-elle ainsi récompensée ? Pourquoi la Loi demande-t-elle à ses meilleurs d'être immo-lés ? La souffrance aurait-elle un sens caché ? La souffrance serait-elle donc signe d'élection ?

Que d'illusions habillaient la Loi, s'imposant comme le tremplin de toutes les supériorités ! N'y aurait-il pas finalement un rapport intime entre sacrifice et amour, tout autant qu'entre conscience et épreuve, puisque Dieu reconnaît les siens à ces valeurs bien paradoxales ?
Consacrant notre exil dans la Matière, le chemin d'amertume rencontré est-il pour certains un remède aux impuretés et une occasion de transformation de la conscience, pour d'autres, une sublimation rédemptrice ?

Les saints, volontairement, ont toujours de graves destins, retirant du karma à l'Humanité et lui donnant une impulsion d'ensemble afin que celle-ci en soit exhaussée, rachetée et grandie. Ces missionnés, déjà divinisés, acceptent des destins rédempteurs, accumu-lant sur eux toutes les opacités du collectif. Authentiques rédempteurs de l'espèce, ces êtres, intensifiant la « rubification » du collec-tif adamique, canalisent, orientent et angéli-sent tout sur leur chemin. Alors, le « rédemp-teur » est crucifié. Innocent, donné en pâture, prenant sur lui la dette de l'Humanité, il est l'agneau du sacrifice.
La lecture de martyrologes conduit à la simple constatation : la Loi demande plus à ceux qui sont en mesure de donner. Les âmes d'élite, ainsi éprouvées, révèlent le prix de la foi et la nécessité de tout sacrifier pour le salut de l'âme.
La Voie Royale est dramatique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}