AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cleophyre_Tristan


Madame veuve Euphémie Dortet, un des types les plus curieux de la province. Elle a cinquante ans. Elle est maigre comme une grande chèvre. Son visage blanc, où se mêlent des tons de cire jaune, est bizarrement éclairé par des yeux bruns qui seraient beaux avec plus d'éclat. Ils ne brillent que de cette froide lumière qui luit sans échauffer. Certains êtres naissent avec des instincts dominateurs. Ceux-là tyrannisent leur famille aussi allégrement que Cambyse tyrannisait la Perse.
Euphémie est un Cambyse en chambre. Elle débuta jeune dans l'emploi des despotes. Elle commença par terroriser son père et sa mère. Restée orpheline, elle fut élevée par le colonel, alors capitaine d'infanterie. Elle mit bientôt un grappin solide sur ce frère de beaucoup plus âgé qu'elle. Dès sa huitième année, elle s'accoutuma à lui dicter ses volontés. Car elle eut, même enfant, plus de volontés que de caprices. Ce fut un grand dommage de voir obéir au doigt et à l'œil ce solide militaire, qu'aimaient également ses chefs et ses camarades. Devenue jeune fille, elle lui défendit d'aller en promenade ou en soirée sans elle. Dans le monde on se serait moqué : au régiment, on eut pitié. Il se forma une sorte de petite conspiration pour marier Euphémie.
- Sacrebleu ! s'écria un matin le colonel, il faut qu'en un mois on me trouve un crétin pour épouser cette péronnelle ! Ou je flanque le corps d'officiers aux arrêts !
Le corps d'officiers organisa une battue aux imbéciles. Un M. Dortet, fabricant de drap du côté de Roubaix, tomba dans le piège au moment où on s'y attendait le moins. On le prit au lasso comme un cheval sauvage des prairies. En quinze jours, l'affaire fut bâclée. Le malheureux fabricant de drap n'eut pas le temps de se reconnaltre. On raconte qu'il alla de la soirée de contrat à la mairie et de la mairie à l'église, sans prononcer une parole. En sortant de l'église, il dit : "Ouf !". Il était trop tard. Une fois mariée, Euphémie se fit dévote. Un tyran qui est femme, c'est déjà joli : quand la femme est dévote, c'est complet.
On se demande souvent pourquoi ces créatures-là tiennent tant à se marier : c'est bien simple ! Tout uniment afin d'avoir l'occasion de faire enrager plus de monde. Le mariage, c'est leur carrière ! Elles ont à tourmenter, d'abord leur mari, ensuite leurs enfants. Source d'ineffables joies !
Euphémie n'eut pas de chance. M. Dortet ne dura pas longtemps. Les organisations solides tiennent bon pendant dix ou douze ans. Mais le fabricant de drap souffrait d'une maladie de cœur. En dix-huit mois, son compte fut réglé. Il mourut, ne laissant qu'un fils. Euphémie n'avait plus qu'une victime. Auguste paya pour tout le monde. Il grandit, élevé comme un séminariste, et n'ayant d'autre récréation que de dessiner des sujets de piété.
Sur ces entrefaites, le colonel prit sa retraite et vint demeurer à Bayonne auprès de sa sœur. Son neveu avait alors seize ans. Jusqu'à sa majorité, celui-ci eut un peu de répit. Madame Dortet semblait prendre à tâche de l'abandonner complètement à la direction de son oncle. Si bien que le vieillard s'éprit d'une tendresse maternelle pour ce grand dadais. Quand la poire fut mûre, madame Dortet gratta tout doucement pour la faire tomber. Elle mit en avant l'avenir de son fils, la nécessité pour lui de disposer d'un gros capital afin de conclure un "riche mariage".
Simple comme une ablette, le colonel fut attendri par cette pensée d'une famille nouvelle. Il signa une donation de tous ses biens meubles et immeubles, estimés six cent mille francs, moyennant une rente de vingt mille. Brillante opération ! Le lendemain, Euphémie redevenait insupportable. Le malheureux vieillard connut les agréments d'un enfer anticipé ! Tant et si bien qu'un mois plus tard, il partait pour Paris, triste, lassé, écœuré, exaspéré. Mais il n'osait trahir cette exaspération contre sa sœur que par des invectives répétées contre son neveu. C'était injuste, mais au moins ça ne sortait pas de la famille !
À Bayonne, on ne plaignit guère Auguste, retombé en esclavage comme un nègre marron. La sympathie générale se porta sur le colonel, lors qu'on le vit dépouillé prestement. D'aucuns, cependant, admirèrent Euphémie : la besogne était si joliment faite ! On ne lui tint pas longtemps rigueur. Rien ne dure dans les petites villes, où le rapprochement inévitable des rencontres quotidiennes use toutes les rancunes. Les haines seules y sont tenaces. Et puis, les Euphémie Dortet sont nombreuses en province ! De même que l'herbe y croît vite dans les cours des maisons abandonnees ou sur le trottoir des rues désertes, elles poussent à foison dans l'ennui des journées longues.
Commenter  J’apprécie          12





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}