AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Dubout (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chats

A première vue, Albert Dubout est un dessinateur plein de gouaille, qui croque les bâfreurs et les paillards. Je le vois illustrant Rabelais ou Courteline avec partout la même femme plantureuse traînant son avorton de mari. Son humour en-dessous de la ceinture est facile : « il est cocu, que c'est drôle », « sa belle-mère est abominable, que c'est normal » (je cite ma mémoire caricaturant ses caricatures).



Mais j'ai tort.

D'abord Dubout est presque toujours plus drôle que vulgaire, si on ne se sent pas trop visé par ses attaques contre la bonne bourgeoisie. Ensuite, ses dessins de chats sont pour la plupart d'un autre monde, pas souvent anthropomorphique.

L'album s'ouvre sur des portraits en plein page, de styles différents, le caricaturiste n'est jamais loin mais sa palette est variée : vous avez remarqué l'anus étoilé du chat de couverture ? Ses pattes et sa queue sont bien typiques du Dubout des chats, mais voyez comme sa bouche et ses yeux sont expressifs !

Les dessins suivants montrent des scènes de catastrophe comme Dubout les aime, mais aussi des dessins simples et tendres que seul un vrai amoureux des chats peut avoir créés.



Découvrez Dubout par le bon bout si vous ne le connaissiez pas ; si vous ne connaissiez, comme moi, que le Dubout boute-en-train (avec ses locomotives à la cheminée tordue), voyez-le d'un œil nouveau, et j'espère ravi.
Commenter  J’apprécie          190
Code des impôts

Personne n'aime les impots
Commenter  J’apprécie          62
200 dessins

Dubout c'est toute une époque ,une France qui a ,en grande partie , disparu : tacots improbables (avec "freins à disques yéyé"!!!) ,appareils photo antiques, sportifs à maillots rayés, les gros truands constéllés de sparadrap,les militaires courtelinesques .. C'est aussi le couple antithétique du petit bonhomme avec sa femme énorme , les entassements de corps convulsifs , les dessins fourmillant de détails incongrus sans oublier un érotisme débridé (voir la version Dubout de "l'origine du monde") . Il continue de me réjouir.
Commenter  J’apprécie          30
Trains de Palavas et d'ailleurs

À regarder à la loupe , avec ses foules hystériques , ses grosses bonnes femmes à chapeaux , ses maris maigrichons et fatalistes , ses gamins ahuris , ses nuages de fumée et ses pétarades :

Albert Dubout nous compte les départs , les arrivées , les heures de gloire de la SNCF ,( quand on n'avait pas encore besoin de raboter les quais pour permettre le passage des trains trop larges commandés par une équipe d'experts . )
Commenter  J’apprécie          30
Corridas

même pour le profane, une invraisemblable et hilarante galerie, de ménagerie devrais-je dire de personnages pas si inventés qu'on pourrait le penser pour qui a fréquenté des plazas (arènes) improbables.
Commenter  J’apprécie          10
Méditerranée.

Méditerranée de Dubout, avec sa bonne Mère, ses bien portants,ses bien en chair dont les maillots débordent,ses bons vivants amateurs d'aïoli,ses rondouillards qui risquent la noyade,ses maigrichons fins lascars,ses César, Marius en Fanny (en couleurs s'iou plait),avec sa sardine qui bouche le Vieux port,avec son accent chantant de Marseille de Nice ou de Palavas les flots est une galéjade,un grand éclat de rire pour ensoleiller les jours de ciel gris.

"-Té! Papa! Un paquebot!

-Ca! Un paquebot? Peuchère! C'est un yacht!

-Un yacht? Tiens! Et comment ça s'écrit?

-...Tu as raison,vaï! C'est un yacht!"

Yacht,paquebot,voilier,pointu, qu'importe, Albert Dubout, dessinateur humoriste français du XX° siècle a toujours le vent en poupe.

Méditerranée est l'un des cinq albums publiés par son petit fils(Couple à la Dubout,Amours,Méditerranée, La ville sans loi, Zéro de conduite) entre plage, quais et pleine mer, il grouille de bonshommes et bonnes femmes sympathiques, planches tirées d'hebdomadaires ou quotidiens dans lesquels il publiait régulièrement(France dimanche,Le dimanche illustré,Le petit Méridional). Parfois, un peu lourd (Ils vont voir les bonnes mères? Non les bonnes filles!) sa pâte inimitable rattrappe tout!
Commenter  J’apprécie          10
Pagnol

On goûtera sans modération à la truculence de son trait, qui immortalise des extraits de la trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César) ou de "La Gloire de mon père" avec une tendresse infinie;
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Albert Dubout illustre Marcel Pagnol

Ce livre est un plaisir à parcourir car certains dessins vous sembleront familiers, vous renvoyant peut-être à des souvenirs d’enfance, placardés au mur de certaines rues.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Albert Dubout illustre Marcel Pagnol

Quatre-vingt pages pour se (re-)plonger dans l’œuvre de l’académicien mais aussi dans ce qui reste un vibrant hommage à la ville de Marseille et sa culture méditerranéenne.
Lien : https://www.actuabd.com/Albe..
Commenter  J’apprécie          00
Albert Dubout illustre Marcel Pagnol

L’album est un chant aux cigales que l’on entend si souvent dans les films de Pagnol. Un album à feuilleter sans réserves et Pagnol qu’il faut aussi relire. Un bonheur quand on aime les mots et le beau dessin qui parle.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Amours

Il y a un album sur les chansons de salles de garde, que je réservais à ma soeur, mais peut-être vais-je finir par le regarder moi-même.

Ça ne doit pas être triste.
Commenter  J’apprécie          00
Les fadas de la pétanque

Version de 1963 non coupée dans ma bibliothèque… Si amateur, me faire signe
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Dubout (75)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}