Autres noms : Colette, Colette., Colette Willy., Colette *, Colette Colette Willy, Préf. de Francis Jammes. Colette Willy, Gabrielle Sidonie...

Note moyenne : 3.81/5 (sur 161 notes)

Biographies et informations

> Lire > Modifier > Historique Nationalité : France
Né(e) à : St Sauveur en Puisaye (Yonne) , le 28/01/1873
Mort(e) à : Paris , le 03/08/1954

Biographie :

28 janvier 1873, St Sauveur-en-Puisaye (Yonne) : naissance de Sidonie Colette, dite Colette, romancière et auteur dramatique.

Après une enfance heureuse entre ses parents et ses frères (2) et soeurs (1), la future romancière est encore adolescente lorsqu'elle rencontre celui qui deviendra son premier mari : Henry Gauthier-Villars, mieux connu sous son pseudonyme de Willy. Les noces ont lieu le 15 mai 1893 : Colette a tout juste vingt ans.

C'est Willy qui introduit Colette dans les cercles mondains et littéraires de la capitale, où sa beauté et son esprit font merveille. Et c'est lui encore qui, en l'incitant à écrire ses souvenirs d'école, lui fait mettre en chantier son premier roman, "Claudine à l'Ecole." Le texte rencontre un tel succès qu'il est à l'origine d'un type littéraire (ainsi que d'une forme de col) et qu'il engendre une suite en trois volumes. Plus tard, ayant récupéré les droits des "Claudine", Colette écrira "La Maison de Claudine", recueil de souvenirs sur son enfance.

Après sa séparation et son divorce avec Willy, Colette se fait actrice dans des pantomimes dont beaucoup font scandale car elle y paraît non pas nue, contrairement à la légende, mais moulée dans un maillot couleur chair qui fait parfaitement illusion. En outre, elle se met en ménage avec une lesbienne célèbre, Mathilde de Morny, surnommée "Missy", fille du duc de Morny et de la princesse Troubetzkoï.

Pour Colette, ce sont aussi des années de formation sur le plan littéraire. Elle se façonne un style, à la fois simple et voluptueux, d'une précision sensuelle, idéal pour chanter ses thèmes favoris : les hommes, les femmes, l'amour, la jalousie ... et bien sûr la Nature régnant sur tout cela. Elle affine la forme, repousse ce qu'elle nomme les "cabochons, les pendeloques." Elle impose peu à peu un coup de patte qui se reconnaît facilement : quoi qu'en disent les machos et les ignares, il existe bel et bien un style Colette - ceci, qu'on l'apprécie ou non.

Remariée en 1912 avec Henri de Jouvenel, Colette entre au "Matin." Mais elle continue à écrire. D'elle, on citera encore "Chéri", "La Chatte", sur la jalousie, "Le Blé en herbe" sur l'éveil des sentiments amoureux, "La Fin de Chéri" et"Julie de Carneilhan".

Elle finit ses jours à Paris, le 3 août 1954, auprès de son troisième et dernier mari, Maurice Goudeket. Pour juger de son oeuvre, mieux vaut peut-être la lire tout simplement en commençant par ses romans "post-willyens."
> lire la suite Source : Wikipédia & Nota Bene
Ajouter des informations

> voir toutes (1)

Video de Sidonie-Gabrielle Colette


Ajouter une vidéo

Colette portrait

> voir toutes (8)

Citations de Sidonie-Gabrielle Colette


Ajouter une citation

  • Par VanessaV, le 11/03/2008

    La Chatte La Chatte de Sidonie-Gabrielle Colette

    Il parlait à la chatte qui, l’œil vide et doré, atteint par l’odeur démesurée des héliotropes, entrouvrait la bouche, et manifestait la nauséeuse extase du fauve soumis aux parfums outranciers..
    Elle goûta une herbe pour se remettre, écouta les voix, se frotta le museau aux dures brindilles des troènes taillés. Mais elle ne se livra à aucune exubérance, nulle gaité irresponsable, et elle marche noblement sous le petit nimbe d’argent qui l’enserrait de toutes parts.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par annie, le 01/04/2009

    Willy et Colette Willy. Claudineà l'école Willy et Colette Willy. Claudineà l'école de Sidonie-Gabrielle Colette

    "C'était une pauvre vieille école, délabrée, malsaine, mais si amusante!...Le rez-de chaussée, nos deux classes l'occupaient, la grande et la petite, deux salles incroyables de laideur et de saleté, avec des tables comme je n'en vis jamais, diminuées de moitié par l'usure, et sur lesquelles nous aurions dû, raisonnablement devenir bossues au bout de six mois.

    L'odeur de ces classes, après trois heures d'études du matin et de l'après-midi, était littéralement à renverser."

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par annie, le 01/04/2009

    Willy et Colette Willy. Claudineà l'école Willy et Colette Willy. Claudineà l'école de Sidonie-Gabrielle Colette

    "Ce n'est donc plus une enfant qui, sous la direction de Melle Terrain, prépare son brevet, mais une jeune fille très tôt mûrie, qui sait mille choses sur les plantes, les animaux, les hommes et qui a lu plus qu'il n'est coutume à son âge".

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par PetiteMarie, le 15/01/2009

    Le Blé en herbe Le Blé en herbe de Sidonie-Gabrielle Colette

    Derrière la fenêtre, les yeux de la Pervenche le suivaient, et les gouttes glissantes le long de la vitre semblaient ruisseler de ces yeux anxieux, d’un bleu qui ne dépendait ni de l’étain jaspé du ciel ni du plomb verdi de la mer.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Louise, le 16/03/2008

    La Vagabonde La Vagabonde de Sidonie-Gabrielle Colette

    Colette évoquant la tentation des sens : "Mais il y a des jours lucides, où je raisonne durement contre moi-même :"prends garde ! veille à toute heure ! Tous ceux qui t'approchent sont suspects , mais tu n'as pas de pire ennemi que toi-même ! Ne chante pas que tu es morte, inhabitée, légère : la bête que tu oublies hiverne, et se fortifie d'un long sommeil..."

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


Faire découvrir Sidonie-Gabrielle Colette par :

  • Mail
  • Blog