AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Grand-Manil , le 20/03/1910
Mort(e) à : Nancy , le 22/02/2002
Biographie :

Albert Henry est un philologue romaniste belge et un militant wallon.
Son œuvre scientifique et littéraire est marquée par son attachement à la terre wallonne et son amitié pour le poète Saint-John Perse dont il établira l'édition critique de l'œuvre poétique. Brillant médiéviste, il édite de nombreuses œuvres littéraires de ses terres romanes, sans oublier le grand François Villon.
Il a été mobilisé en 1938 comme officier de réserve dans l'artillerie. Il a participé à la PFN (Position fortifiée de Namur) et fut fait prisonnier de guerre le 28 mai 1940, lors de la capitulation ordonnée par Léopold III. Il subit alors le sort des 65 000 prisonniers de guerre wallons dans un Oflag ou Stalag. Durant sa captivité, il écrit clandestinement Offrande wallonne, un ouvrage constamment réédité, méditation vibrante de poésie et de lyrisme sur une terre et sur un peuple et bilan de l'apport des régions romanes de Belgique à la « civilisation d'oïl ».
Il fut membre de l'Académie royale de Belgique, professeur à l'université de Gand (1946-1958) puis à l'université libre de Bruxelles(1958-1976).
Il cosigna en 1976 la Lettre au Roi pour un vrai fédéralisme 1976 avec Marcel Thiry, Fernand Dehousse et Jean Rey.
Parmi ses travaux scientifiques, il faut signaler le fameux ouvrage Histoire des mots « Wallon » et « Wallonie », plusieurs fois réédité, notamment et en dernier lieu à l'Institut Destrée (en 1990).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Henry   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Henry (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}