AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/07/1825
Mort(e) à : Montfort-L'Amaury , le 27/10/1893
Biographie :

-- Auguste Albert Racinet --
(souvent nommé Auguste Racinet ou Albert Racinet, ce qui est source d'erreurs)

Albert Racinet est un observateur de costumes français, illustrateur, peintre et auteur d'ouvrages portant sur les costumes et ornements plusieurs fois réimprimés.

Comme lithographe et dessinateur, il a d'abord été formé par son père, Charles-Auguste Racinet, Son savoir-faire dans l'art de la reproduction oriente Racinet vers l'enseignement artistique et la participation aux ouvrages savants, recueils, dictionnaires et manuels de modèles pour architecture et ameublement.
Il a commencé ses travaux dans le domaine de l'histoire du costume dans les années 1840 avec son père dans une usine de panneaux pour les modèles de Ferdinand Séré (1818-1855) et avec des textes de l'historien Charles Léopold Louandre, sous le titre Histoire du costume et de l'ameublement au Moyen Âge. Après la mort prématurée de Séré parut en 1857-1858 Les Arts somptuaires de l'éditeur Hangard-Maugé, puis Histoire du costume et de l'ameublement et des arts et industries qui s'y rattachent, deux volumes de textes et de planches.
Une autre partie de son travail a été publié avec un texte de Paul Lacroix en cinq volumes de 1848 à 1851 sous le titre Le Moyen Age et la Renaissance, histoire et description des mœurs et usages, du commerce et de l'Industrie, des sciences, des arts, les Littératures et des beaux-arts en Europe, suivis par les dix volumes Costumes Historiques de la France d'aprés les monuments, ...
Il travailla chez l'éditeur Firmin Didot et Cie, comme graveur et directeur artistique de 1869 à 1888, et ses deux œuvres majeures sont L'Ornement polychrome et Le costume historique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Racinet   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Cette décoration est celle de la salle à manger d'un château fort du XVP siècle, situé dans le Lancashire. Specke-Hall, dont les fossés taris sont aujourd'hui convertis en jardins, est à environ huit milles de Liverpool , près de la Mersey. C'est un des plus précieux spécimens des manoirs du temps. La décoration intérieure de ce château est d'un large et riche caractère ; quoique plusieurs parties de cet édifice prouvent une date plus ancienne, une inscription placée sous le porche, et portant la date de 1598, en attribue la construction entière à Sir Edward Norris, esquire. La salle à manger que nous reproduisons a été, il y a quelques années, l'objet d'une restauration exécutée sous l'habile direction de Joseph Brereton.
Commenter  J’apprécie          60
A définition que nous prenons pour épigraphe, empruntée à nos pères conscrits, explique nettement le caractère de l'oeuvre à laquelle nous avons consacré nos soins, et le système, par nous suivi, de fournir, pas à pas, les renseignements immédiats concernant les choses représentées , de manière à donner à l'image autant de signification que le pouvait comporter chaque étude particulière. Quant à discourir sur l'ensemble, cela n'est possible qu'avec mesure, et en se tenant dans les grandes lignes. Un recueil d'images dont nous avons dû grouper les éléments en quatre parties, relativement indépendantes les unes des autres, et représentant des hommes ayant vécu en des temps tantôt fortement distancés, tantôt contemporains entre eux, mais suivant les conditions si profondément inégales de l'existence humaine selon les milieux, ne saurait donner lieu à des considérations se développant par la succession des faits , de manière à former une véritable histoire du costume, en général.
Commenter  J’apprécie          10
Au Japon, comme en Chine, une femme bien élevée doit savoir lire et écrire avec facilité ; la musique et le dessin font partie de l'éducation soignée. « Les classes inférieures elles-mêmes, dit M. Dubois de Jancigny, sont moins ignorantes que les classes correspondantes en Europe. » Les dames japonaises sont élégantes, coquettes dans leur mise, distinguées dans leurs manières; enfin, et les voyageurs s'accordent tous sur ce point, ces femmes sont du caractère le plus aimable. Elles jouissent d'une liberté beaucoup plus grande que celle accordée à leur sexe dans les autres parties de l'Asie et, quoiqu'elles soient réellement tenues en tutelle par leur famille, que la loi ne leur accorde aucun droit, qu'elles ne soient même pas aptes à témoigner en justice, elles vont, viennent, se promènent en toute indépendance , avec cette démarche un peu gênée que certains voyageurs ont cru devoir attribuer aux ceintures serrées sur les hanches, mais qui est bien plus évidemment due à l'usage des patins de bois surhaussés sans lesquels on ne s'aventure guère au dehors.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est éminemment pratique; c'est moins un traité qu'un recueil, et il procède par l'exemple que par le précepte. Nous avons voulu par là éviter l'écueil de théories qui, si juste qu'elles puissent être, restent trop vagues et trop générales, quand elles sont présentées d'une manière abstraite. Rien de plus éloquent que la vue des chefs-d'œuvre eux-mêmes, et dégager par l'analyse la leçon qu'ils renferment est un procédé plus sûr que de prétendre les faires servir à la démonstration d'une synthèse faite à l'avance, et souvent trop absolue pour se plier aux exceptions permises ou pour prévoir tous les cas particuliers.
Commenter  J’apprécie          00
IXe siècle. Époque de Charlemagne. — Cotte d'armes à plaques de fer rivées sur un corsage de cuir épais ; jupe de cuir plissée, analogue au kilt écossais; casque eu fer, composé de quatre plaques formant un angle à l'endroit des oreilles, surmonté d'une aigrette en cuir et reposant sur un capuchon ou calotte de cuir où sont cousues des mentonnières en fer. L'épée, à la poignée de bronze, est cannelée dans toute sa longueur, selon une disposition conservée jusqu'au XIII" siècle; l'extrémité n'en est pas en pointe , mais arrondie ; ce n'est qu'une arme de taille.
Commenter  J’apprécie          00
La race laotienne rappelle les types du nord de la Polynésie et entre autres rapprochements, elle conserve l'usage de se tatouer. Les habitants des bords du Mékong n'ont qu'un ou deux dessins isolés sur les jambes ou sur la poitrine, mais les Laotiens occidentaux se tatouent depuis le nombril jusqu'au-dessus du mollet. Us n'attachent d'ailleurs au tatouage aucune idée de superstition, le considérant seulement comme souvenir d'un antique usage et principalement comme un signe de courage et de virilité chez ceux qui se soumettent à cette torture.
Commenter  J’apprécie          00
Bonzes allant par la Tille. Ce sont les desservants des nombreux monuments du culte ; sonner les cloches, battre la caisse, répéter des formules de prières et mendier, telle est leur existence, et , quoiqu'ils soient d'une caste tenant le milieu entre la noblesse et la bourgeoisie, ils jouissent de fort peu de considération. L'oisiveté les a fait déchoir du rôle qu'ils jouèrent jadis dans les arts, et particulièrement dans la sculpture et l'architecture, dont ils furent longtemps les uniques représentants.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée mère et le plan du grand recueil, dont la deuxième série se termine aujourd'hui, sont trop connus pour la première pour que nous ayons à les développer ici.
Les deux volumes sont ou seront dans les mêmes mains, et le lecteur trouvera en tête du premier l'Introduction général où se trouvent exposés les principes généraux de l'art ornemental, tels que la conçu le génie particulier des différentes races, tels que se les sont transmis les civilisations successives.
Commenter  J’apprécie          00
Les fragments de scènes guerrières que nous donnons sont tirés des peintures de la Thébaïde, l'Égypte supérieure des anciens. Le roi combattant sur son char est Ramsès le Grand, surnommé Meïamoun, qu'on connaît aussi dans l'histoire sous le nom de Sésostris XIVe siècle avant notre ère. Il appartient à la XIXe dynastie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Racinet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
611 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}