AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albertine Gentou (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose : « Sang pour sang Thriller, mais pas que Saison 5 ». Un recueil de 19 nouvelles écrites par 19 auteurs dont la vente servira à financer la sixième édition du salon de Longperrier: « Sang pour sang thriller » organisé par Nadine Doyelle. J’ai tout d’abord été séduite par la belle couverture de Ludovic Metzker puis par les préfaces sympathiques de Nil Borny et Deborah Coladonato, parrain et marraine du salon. Les nouvelles sont très différentes, originales captivantes et percutantes, toutes sur le thème du thriller, du noir, du polar et même du paranormal. Le lecteur baigne dans une atmosphère angoissante, sombre, glauque, effrayante, sanglante non dénuée d’humour parfois. Un excellent recueil de nouvelles que je vous invite à partager sans hésitation autour de vous .
Commenter  J’apprécie          160
Sorcières de Féministes

Les missives de Fanny H pour Collectif Polar

Pascaline Durozier aime ces moments de détente, comme sortir prendre un verre, avec son amie d'enfance retrouvée Diane Fabre. Elles travaillent toutes les deux pour l'hebdomadaire La Dépêche de Seine & Marne. Pascaline s'occupe du secteur affaires criminelles et judiciaires sur plusieurs départements et Diane celle du Courrier des lecteurs. Ce sont des femmes libres dans leur tête et déterminées.

Des amies séparées par la vie, une journaliste qui s'enflamme vite, des lettres anonymes, un cadavre et le passé qui ressurgit. Jusqu'où leur engagement pour le féminisme les ménera-t-elle ?

Sorcières de féministes est un roman écrit par une femme, sur les femmes, pour elles et cela se ressent fortement. Albertine Gentou cite Kate Millet, auteure féministe américaine et Anaïs Nin, auteure franco-américaine.

Albertine Gentou nous parle du Manifeste des 343 ou Manifeste des 343 salopes. Il est nommé ainsi suite à un dessin paru dans Charlie Hebdo le 5 avril 1971, dans Le nouvel Observateur. C'est une pétition dont le but est de légaliser l'avortement sous la forme d'une liste de noms de femmes ayant eu recours à cet acte médical et qui ont le courage de le dire haut et fort alors qu'elles risquaient des problèmes avec la loi.

Dans Sorcières de féministes, on peut lire aussi qu'en novembre 1972 à Bobigny, l'avocate Gisèle Halimi a réussi à obtenir la relaxe d'une jeune fille de seize ans qui a avorté des suites d'un viol.

Il n'y aura jamais assez de livres sur les droits des femmes. Certes, il y a eu des avancées incroyables depuis plusieurs décennies mais hélas, pas dans tous les pays. A l'heure où l'Amérique puritaine revient en force avec son idéologie d'une absurdité profonde, continuons à défendre les droits des femmes plus que jamais.

Dans Sorcières de féministes, je trouve que le féminisme et la vie des personnages ont pris largement le dessus sur le côté polar, bien trop à mon goût. Je vous conseille ce roman si ce sujet vous intéresse et si vous aimez lire sur la vie en général et notamment là, apprendre sur ces temps forts de la libération féminine par le biais d'une écriture agréable.

(Merci à Albertine Gentou)
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Nous existons encore

Douloureux, horrible, émouvant jus-qu’aux larmes. L’histoire d’un géno-cide n’est jamais gai et en être vic-time est un réel traumatisme. Par son caractère fort, l’auteur a su parler de cette enfance brisée et de sa reconstruction. Un être remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Ce recueil de nouvelles 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐭𝐡𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 - 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝟓, est vendu au bénéfice du Salon "Sang pour sang thriller" qui aura lieu cette année le 𝟭𝗲𝗿 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à Longperrier, organisé par Nadine Doyelle .

La couverture, réalisée par Ludovic Mtzkr, montre un peu le sentiment que l’on ressent à lire ce recueil.

19 auteurs, 19 mini-thrillers qui nous emportent dans des univers différents, et parfois dans d’autres époques.

Les auteurs sont allés très loin dans leur imagination pour nous concocter leur histoire.

Certaines nouvelles sont remplies d’émotions, d’amour et de vengeance, alors que d’autres sont oppressantes, palpitantes et dérangeante. Elles m’ont fait sourire, rire, pleurer ou m’ont terrifié ou fait froid dans le dos. Tendresse, amour, suspense, angoisse, peur et parfois horreur, des fins surprenantes, tristes ou tellement horribles, rien ne nous est épargné, alors accrochez-vous !

On fait la connaissance de personnages, pour certains attachants, drôles ou encore effrayants, une maman et son fils, un couple de personnes âgées, des voisines, un mari trompé, des jeunes à l’école, une grand-mère et son petit-fils, une employée des pompes funèbres, etc., bref, vous l’aurez compris, ce sont des gens que l’on pourrait croiser dans nos vies, ou presque, car l’on y trouve aussi une tueuse et un démon, ils se retrouvent tous dans des situations particulières qui pourraient ou ne pas arriver.

Ce recueil est addictif, c’est un véritable page turner.

J’ai découvert de belles plumes dans ce recueil, et apprécié celles que je connaissais déjà.

𝕄𝕠𝕟 𝕥𝕠𝕡 𝟝

Celle qui m’a fait le plus sourire : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙚, avec deux étranges voisines qui ont bien du mal à se supporter.

Celle qui m’a le plus oppressé : 𝘿𝙚 𝙡’𝙖𝙞𝙧. J’y étais, quelle horreur !

Celle qui m’a le plus dérangé : 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙙’𝙖𝙩𝙩𝙚𝙡𝙖𝙜𝙚. Etrange, très étrange.

Celle qui m’a donné le plus de suées : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙞𝙩𝙚, que ne ferait-on pas pour son enfant ?

Celle qui m’a fait ressentir le plus d’émotion : 𝙎𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙞𝙚𝙙𝙨 𝙡𝙖 𝙧𝙞𝙫𝙞𝙚̀𝙧𝙚, une belle et surprenante histoire avec une fin très émouvante.

À travers ces mini-thrillers, les auteurs, avec leur talent de narrateur, parlent de sujets sensibles et pas toujours faciles à aborder, comme la violence, l’esclavage, l’enlèvement, le harcèlement, la maladie ou même la mort.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture que je vous conseille de vous procurer sans attendre.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          30
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

A découvrir !🤩🤩



Commenté en France 🇫 le 3 février 2023



Ce 5ème volume nous présente des nouvelles dans un esprit déjanté, amusant, insolent, voire totalement décalé !

3 auteurs que j'ai retrouvés pour mon plus grand plaisir et de belles découvertes.

De nombreux épilogues déroutants, de jolies plumes ; on plonge avec délice dans la lecture de ces nouvelles surréalistes 🤩🤩🤩🤩



Commenter  J’apprécie          20
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Retour SP sur : "Sang pour sang thriller" (mais pas que...) saison 5.



De :

gabriel C ; Florence Jouniaux, Auteure ; Stanislas petrosky ; Sébastien guerroro ; sabrina guerreiro ; Sylvie marchal ; Sébastien Theveny Author ; claude picq ; Éric oliva ; Éric dupuis ; albertine gentou ; Sébastien guaietta ; c.dreek ; jona laix ; rime de bervuy ; Valerie Valeix ; Ludovic Mtzkr ; bob Garcia ; Nil Borny ;



Quand un collectif d'amateurs de frissons se réunit pour un roman, on s'attend au pire... Et bien là, on est servi.



19 nouvelles plus ou moins horrifique qu'on lit les yeux bien ouverts ou bien que d'un œil, car l'autre est occupé à regarder par-dessus notre épaule voir si on est bien seul...( bon j'avoue ce n'est pas très pratique..)



Histoires qui nous font sourire, mais pas tranquillement...



Des meurtres, des tentatives, des strangulations, des "évicérations", des "découpations" de corps, des " empoisonnations" ... Ba oui, il faut bien que les mots rime un peu... Ça ne fait pas joli, joli mais tous ces textes ne sont pas jolis jolis non plus...



Surtout à ne pas mettre entre les mains de psychopathe en mal d'idée...

Enfin, je dis ça, je dis rien...



C'était un vrai plaisir que de retrouver la plume de certains et certaines et de découvrir de nouveaux...



Lu en moins d'une journée tellement j'ai été happé par les histoires de toutes et tous ces auteurs (es) de talent...



Bon évidemment, j'en ai une que j'ai préféré, mais je ne veux pas faire de jaloux... Bon après tout, c'est ma chronique alors je fais ce que je veux :



ludovic mtzkr j'ai trop adoré ton histoire... Ta plume me manque.
Commenter  J’apprécie          20
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Des nouvelles très bien écrites, des histoires addictives. Les plumes sont variées et succulentes. On ne s’ennuie jamais. Certaines interpellent plus que d’autres, mais aucune ne laisse indifférent. Les auteurs nous régalent pour nous permettre de nous évader à travers la noirceur, l’étrange, le thriller ou le surnaturel parfois. Des touches d’humour parsèment certains récits et permettent de reprendre son souffle. J’ai passé un excellent moment de lecture et d’évasion.

J’ai eu l’honneur de participer à ce recueil avec ma nouvelle Les âmes sœur et j’en suis très honorée. Ce fut une belle expérience.

Filez découvrir différentes plumes qui vont donneront surement le goût d’en lire davantage et rendez-vous le 1er octobre au Salon du livre Sang pour sang thriller mais pas que, orchestré par Nadine Doyelle, avec pour marraine la talentueuse Gabriel C et pour parrain, l’irremplaçable Nil Borny.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de l'au-delà

Au delà de l'au-delà de @albertinegentou !



Avec sa plume poétique, spirituelle et délicate l'auteure nous dévoile les profondeurs de l'âme.



Entre amour, spiritualité, deuil et passion c'est un méli mélo d'émotions. D'ailleurs j'ai été épaté par la qualité d'écriture. Cette façon de faire ressentir les émotions et unique et sincère.



Bien que le côté spirituelle m'ai un peu gêné ( attention ce n'est propre qu'à moi même, je ne suis pas fan du spirituelle) ce fut une lecture agréable et difficile à la fois ! Difficile par le sujet qu'est la perte d'un proche ( qui me renvoie à quelque chose que je ne sais pas gérer).



Un bel hommage à l'Afrique est exposé dès le départ du roman. Recueil de vie très honnête et subtil qui je pense pourrait aider certains ! Remises en question, changements et quête de soi sont les maitres mots de ce roman qui mérite amplement sa place sur les étalages des librairies !
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de l'au-delà

Coucou tout le monde.



Voici mon ressenti sur le roman de Albertine Gentou .



Au-delà de l'au-delà.



A lire absolument.



Bel après-midi



😘😍



Au-delà de l'au-delà



Albertine Gentou



148 pages



Sorti le 03/02/2023



Albertine, je te remercie sincèrement pour l'envoi de ton roman qui m'a permis de découvrir ton écriture.



J'ai passé deux soirées intéressantes et intenses de lecture.



Le couple que Gabriel forme avec sa femme va au-delà de l'amour. Ils ont adopté deux enfants de Madagascar.



Toute va très bien pour eux, jusqu'au jour où Gabriel décède d'un cancer foudroyant. Sa femme témoigne de son passage d'épouse à veuve !



Ce roman est bouleversant. Il aborde le thème du deuil, sans rien nous cacher de tout ce que cette femme vit et ressent depuis la mort de SON HOMME. Les bas, les très très bas par Au-delà de l'au-delà



Albertine Gentou



148 pages



Sorti le 03/02/2023



Albertine, je te remercie sincèrement pour l'envoi de ton roman qui m'a permis de découvrir ton écriture.



J'ai passé deux soirées intéressantes et intenses de lecture.



Le couple que Gabriel forme avec sa femme va au-delà de l'amour. Ils ont adopté deux enfants de Madagascar.



Toute va très bien pour eux, jusqu'au jour où Gabriel décède d'un cancer foudroyant. Sa femme témoigne de son passage d'épouse à veuve !



Ce roman est bouleversant. Il aborde le thème du deuil, sans rien nous cacher de tout ce que cette femme vit et ressent depuis la mort de SON HOMME. Les bas, les très très bas par où elle passe. La perte, le rejet, les souvenirs. J'ai eu l'impression de lire un journal intime tenu par cette veuve voir même un témoignage. Je n'arrivais pas à savoir si cela été vrai, mais ce n'est pas le plus important. L'important, ce sont les mots que l'auteure a mis à chaque ressenti et qui sont choisis avec minutie et qui font mouche à chaque fois, ils nous touchent en plein cœur. Pour nous faire comprendre qu'il faut continuer son chemin malgré tout le chagrin, peine que l'on a, laisser le temps au temps.



Que l'on soit croyant ou pas, il faut aller au-delà de nos émotions.



Effectivement, c'est un roman sur le deuil, mais surtout un hymne à la vie, à l'amour.



L'écriture de l'auteure est fluide, criante de vérité, de très bonnes descriptions. Ce roman n'est pas noir, il est comme la vie plein de couleurs.



Je vous recommande de découvrir ce roman.



À lire impérativement. elle passe. La perte, le rejet, les souvenirs. J'ai eu l'impression de lire un journal intime tenu par cette veuve voir même un témoignage. Je n'arrivais pas à savoir si cela été vrai, mais ce n'est pas le plus important. L'important, ce sont les mots que l'auteure a mis à chaque ressenti et qui sont choisis avec minutie et qui font mouche à chaque fois, ils nous touchent en plein cœur. Pour nous faire comprendre qu'il faut continuer son chemin malgré tout le chagrin, peine que l'on a, laisser le temps au temps.



Que l'on soit croyant ou pas, il faut aller au-delà de nos émotions.



Effectivement, c'est un roman sur le deuil, mais surtout un hymne à la vie, à l'amour.



L'écriture de l'auteure est fluide, criante de vérité, de très bonnes descriptions. Ce roman n'est pas noir, il est comme la vie plein de couleurs.



Je vous recommande de découvrir ce roman.



À lire impérativement.
Commenter  J’apprécie          10
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

En octobre 2023 aura lieu le prochain salon “Sang pour sang thriller” à Longperrier, dans le 77. Une partie des fonds récoltés lors de la vente de ce recueil servira à financer le salon organisé par Nadine Doyelle.

Nil Borny et Deborah Coladonato, qui ont écrit les préfaces, en seront le parrain et la marraine.



Dix-neuf auteurs, dix-neuf nouvelles avec lesquelles j'ai passé des moments très agréables. Toutes très différentes les unes des autres, je suis passé par différentes émotions. Certaines amènent une touche de paranormal, de suspense, d'humour noir, ou sont carrément angoissante !Dans tous les cas, il y a de très belles surprises, à mon goût…



Il me sera très difficile de vous en dire plus, mais il fait partie des bons recueils de nouvelles que j'ai eus l'occasion de lire dernièrement.



En panne de lecture ?

N'hésitez pas, de plus, c'est pour une bonne cause !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albertine Gentou (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}