AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Vérone , 1950
Biographie :

Alberto Siliotti est né à Vérone en 1950 est un journaliste scientifique, écrivain et photographe italien.

Il travaille depuis des années sur l'Égypte antique en tant que membre de la mission franco-égyptienne du centre d'études et de documentation sur l'ancienne Égypte et du CNRS ; il est également correspondant de l'Egypt Exploration Society et coordinateur du « Progetto Tebe » pour créer un catalogue informatisé des peintures des tombes thébaines.

Source : Italie
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Siliotti   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans l'Antiquité, les égyptiens appelaient leur pays Kemet, la "Terre noire", pour le différencier du désert - ou Dechret, la "Terre rouge" -, qui le borde à l'est et à l'ouest : pour se désigner eux-mêmes, ils employaient le terme de Remetj-en-Kemet qui signifie "Peuple de la Terre noire". Cette dernière était la région cultivable, enrichie par le limon fertile que le Nil déposait lors de sa crue annuelle. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          30
Au bout d'environ 6.000 kilomètres, le fleuve (le Nil) s'ouvre en éventail à l'approche de la Méditerranée, et se partage en plusieurs bras : c'est ce que les Grecs ont appelé le Delta, en raison de la ressemblance avec cette lettre de leur alphabet. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          30
Le cours principal du Nil, le réseau de canaux et de bras secondaires, surtout vers le Delta, étaient pour les égyptiens une voie de communication enviable et extraordinaire, à telle enseigne que, tout au long de leur histoire, ils négligèrent de construire des routes. Il est indéniable que cette communication fluviale a joué un rôle décisif dans la création d'un Etat unifié ; en même temps, elle rendait plus difficile l'intrusion d'éléments externes sur ce territoire privé de voies de communication terrestre, défendu à l'est et à l'ouest par le désert, et au nord par les marécages du Delta. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Siliotti (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}