AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nicolas9


Il croisa un groupe de politiciens devant l'entrée de l'hôtel de ville. Il reconnut parmi eux l'ex-président du conseil municipal, en compagnie d'un adjoint et d'autres gentilshommes d'extractions diverses, qui, les bras enlacés, riaient bruyamment de quelque plaisanterie, accompagnés du sourire complaisant et soumis des vigiles de garde.

Quelques années plus tôt De Angelis avait participé à l'arrestation de plusieurs d'entre eux, président compris, sans parler de divers fonctionnaires de la mairie, gens de la pègre de leur entourage, un coup de filet qui avait jeté la stupeur sur la ville. Procéder à cette opération lui avait procuré un certain plaisir ... et aussi quelques espoirs.

Cela avait peut-être été la dernière fois qu'il avait pensé que quelque chose pourrait changer, à Bari comme en Italie. Ils avaient passé des mois à intercepter, suivre, contrôler, filmer.

Un juge les avait mis en examen puis incarcérés pour corruption, concussion, recel de biens publics et une longue série de délits mineurs. La mairie s'était révélée un entrelacs d'affaire véreuses, il s'en fallait de peu que les clans ne fussent assis directement dans les fauteuils du conseil municipal.

Puis de années s'étaient écoulées et le procès ne s'était toujours pas ouvert. Ils étaient tous de nouveau en liberté et personne ne pouvait dire s'ils seraient un jour condamnés ; entre-temps, ils continuaient comme les autres à traficoter à l'ombre de la mairie et à être réélus sans problème.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}