AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Abella (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le massacre des saints

En 1980, les États-Unis offrent l'asile politique aux émigrés que Castro expulse de Cuba par bateau. 125 000 Cubains arrivent en Floride. Ce sont les Marielitos. Des villes comme Miami absorbent rapidement et massivement un nombre considérable de citoyens, dont certains sont très violents, Castro ayant vidé prisons et asiles psychiatriques. Parmi ces derniers, deux comparses, José Pimienta et Ramòn Valdez, commettent un hold-up sanglant dans une bijouterie de Los Angeles. Charles Morell, un détective privé autrefois avocat est chargé d'enquêter pour le compte de la défense. Rapidement, Morell se rend compte que les deux hommes sont des Santeros adeptes d’Oggun.

Le Massacre des Saints est le récit de l’enquête et du procès des deux assassins -procès qui voit la Santería placée au coeur de la plaidoirie- qui trouvera son dénouement dans les dernières pages du roman.

Il y a le Vaudou haïtien de Nick Stone et de son excellent Tonton Clarinette, et il y a la Santería, d’Alex Abella, Vaudou cubain dérivé de la religion yoruba, arrivé sur l’île avec les esclaves qui vénéraient non pas les saints catholiques, mais leurs équivalents orishas .

Premier roman mettant en scène Morell (suivi de Dead of Night, non traduit, puis de Le Dernier acte), Le Massacre des Saints est un bon thriller qui en plus de montrer l’impact culturel et sociologique de la Santeria chez les personnes hispanophones toutes classes sociales confondues, offre une représentation de ce qu’est la population hispanique aux Etats-Unis, les Nord-Américains mettant tout le monde dans le même sac, Mexicains, Caribéens, Guatémaltèques.., pensant aussi qu’un Hispanique ne peut être Blanc. C’est ce qui arrive à Morell, descendant de Catalans Hacienderos, qui se trouve avec cette affaire confronté à son passé, à l’exil et au violent déclassement de sa famille. Sa propre histoire permet à Abella d’évoquer les vagues successives de l’immigration cubaine aux Etats-Unis telle un mille-feuille tropical qui vont transformer le visage de la Floride, puis de la côte Ouest.

Je n’ai qu’une envie, lire les suites.

Commenter  J’apprécie          755
Le massacre des saints

Deux Cubains exilés à Los Angeles, José et Ramon, braquent une bijouterie et se font prendre par la police après avoir descendu quelques otages. Avant le hold-up, José et Ramon ont sacrifié au culte d'Oggun, un des dieux de la santeria, variante cubaine du vaudou. La personnalité des deux tueurs, l'atrocité du crime font reculer la plupart des avocats. Ramon, le plus coupable des deux mais aussi le plus étrangement attirant, choisit de se défendre lui-même, et c'est Charles Morell, détective privé et ancien avocat défroqué, qui est chargé par le tribunal d'enquêter pour le compte de la défense. Mais si Ramon et José sont des marielitos, ces occupants de la prison de Mariel que Fidel Castro a vomis sur la côte de Floride comme on se débarrasse d'un trop-plein de toxines, Morell est un fils de réfugié de la première heure, un haciendero chassé par le communisme, un aristo qui n'a jamais connu les camps. Entre Charlie et Ramon passe un étrange courant, et le passé qui remonte à la mémoire de Charlie n'est guère plus reluisant que le présent pour lequel Ramon est jugé. Parce qu'il est le récit d'un procès, Le Massacre des Saints est une parabole sur la culpabilité. C'est aussi une plongée passionnante dans l'univers hispano-américain.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier acte

Charlie Morell avocat americano-cubain sollicite une jeune consœur mexicaine pour le défendre d'une accusation de meurtre. Bien qu'elle soit un pur produit de l'intégration Rita Carr s'applique à cultiver ses origines latines. C'est la nostalgie du pays qui fut celui de leurs parents est le sentiment de n'avoir parfois aucune racine qui vont unir l'avocat célèbre en rupture de ban et l'ambitieuse jeune femme mal aimée de son juge de père. En acceptant le dossier Rita découvre que l'accusation porte sur des crimes rituels commis sur deux jeunes marginale tandis que tu accuse Charlie d'être un adepte de la Santeria le vaudou cubain et de pratiquer des sacrifices humains. Une chambre conspiration à laquelle participe son propre fils conduit l'avocat à fuir la police et à retourner sur les traces 200 ans passés là où tout commence autrement dit à Cuba.

Roman à deux voix monologue de Charlie et récit en temps réel des investigations de Rita ce dernier acte et en fait l'ultime volet d'une trilogie consacré au personnage de Morell. Le premier titre intitulé le massacre dessin a été publié dans la collection LA Noire de chez Gallimard en 1992 le deuxième épisode n'ayant jamais été traduit.

Récit tu fus d'une enquête suivi d'un procès, où l'introspection douloureuse alterne avec des scènes d'action presque onirique. Ce roman offre au lecteur une variété intéressante d'émotions et de niveaux de lecture.

L'auteur lui-même chasser avec sa famille de Cuba par le régime castriste ne délivre pas de messages politiques et ne règle pas de compte avec le passé. Cependant c'est à l'évidence sa propre histoire sa culture et ses sentiments qui nourrissent cette série assez singulière qu'on aimerait pouvoir lire dans son intégralité.

Un auteur à redécouvrir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Abella (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}