AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Mma Ramotswe s'éclaircit la gorge.
-Mma Makutsi, commença-t-elle. J'ai réfléchi à l'avenir.
Ma Makutsi, qui avait terminé deranger les dossiers du classeur, leur avait préparé du thé rouge et s'installait pour profiter de la demi-heure de pause qu'elles s'accordaient chaque matin à onze heures. Elle avait pris un magazine - un vieil exemplaire du National Geographic - prêté par sa cousine institutrice.
-L'avenir ? oh oui, c'est toujours intéressant. Mais moins que le passé, à mon avis. Il y a un très bon article dans ce magazine, Mma. Je vous le passerai dès que je l'aurai terminé. C'est au sujet de nos ancêtres, en Afrique orientale. Il y a là-bas un certain Dr Leakey. C'est un célèbre docteur des os.
-Un docteur des os ?
Mma Ramotswe demeura perplexe. Mma Makutsi savait très bien s'exprimer - en anglais et en setswana - mais, par moments, elle employait des expressions assez inattendues. Qu'appelait-elle un docteur des os ? Cela évoquait une sorte de sorcier, mais on ne pouvait tout de même pas présenter le Dr Leakey comme un sorcier, si ?
-Oui, reprit Mma Makutsi. C'est un monsieur qui connaît absolument tout sur les os très anciens. Il les déterre et s'en sert pour nous parler du passé. Tenez, regardez ça...
-C'est le Dr Leakey ?
Mma Makutsi hocha la tête.
-Oui Mma, répondit-elle, c'est lui. Il tient un crâne qui appartenait à une personne très ancienne. Cette personne vivait dans des temps très reculés, elle est morte il y a très, très longtemps.
Mma Ramotswe sentit son intérêt s'éveiller.
-Et cette personne, demanda-t-elle, qui était-elle ?
-Le magazine dit qu'elle a vécu à une époque où il n'y avait pas grand monde sur la terre, expliqua Mma Makutsi. Tous les gens vivaient dans l'est de l'Afrique à ce moment-là.
-Tous les gens ?
-Oui, tous les gens. Ma famille. La vôtre. Tout le monde. En fait, nous venons tous du même groupe d'ancêtres. Le Dr Leakey l'a démontré.
Mma Ramotswe demeura songeuse.
-Mais alors nous sommes tous frères et soeurs, dans un sens ?
- Oui, répondit Mma Makutsi. Nous appartenons tous à la même famille. Les Esquimaux, les Russes, les Nigérians. Ils sont tous comme nous. Ils ont le même sang. Le même ADN.
-ADN ? Répéta Mma Ramotswe ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
- C'est quelque chose dont Dieu se sert pour fabriquer les gens, répliqua Mma Makutsi. Nous sommes tous constitués d'ADN et d'eau.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}