AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 28/05/1971
Biographie :

Alexander Neumann est Sociologue, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l'Université de Paris VIII. Chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie.
Il est aussi Directeur de publication de la revue Variations.
Ses recherches portent sur la Théorie critique de l’École de Francfort et les sociologies critiques, le changements des espaces publics (espace public civil-bourgeois, contre-publics et espaces publics oppositionnels) et l’industrie de la culture, les développements transfrontaliers la créolisation et les comparaisons internationales.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alexander Neumann   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec avec l'auteur et professeur Alexander Neumann, auteur de "La Révolution Et Nous" paru aux éditions La Brèche en 2022. Le point de départ du livre est la Grande Révolution de 1789, qui se révèle comme un modèle critique éclairant les révolutions des conseils (ou soviets) du début du 20e siècle : russe, allemande, autrichienne et hongroise, avec leurs extensions turque et chinoise. Puis, les élans révolutionnaires de la libération du fascisme en 1945, le mouvement international de 1968 et la crise actuelle avec ses renversements et révolutions régionales sont analysés au fil des pages. Mais La révolution et nous n'est pas un livre d'histoire. C'est un livre qui expose la Théorie critique de l'École de Francfort, un courant qu'Alexander Neumann considère comme nommant le plus clairement les enjeux d'émancipation présents dans ces révolutions qui ont marqué l'histoire mondiale.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alexander Neumann
Malheureusement, Benjamin n'a pas trouvé beaucoup de défenseurs de son vivant en France, ce qui explique sans doute les distorsions idéologiques énormes qui entourent sa pensée et ses écrits. Lors de son exil parisien, qui signale à quel point Benjamin est éloigné des théoriciens nazis, l'intellectuel internationaliste est handicapé par le fait que les revues littéraires les plus en vue refusent catégoriquement de publier le moindre article en français qu'il leur soumet, notamment la NRF édité par Gallimard. Il est éclairant de voir que la NRF a accepté, en revanche, un accord avec l'occupant nazi à Paris, accord qui a conditionné la parution de la revue à l'élimination de tous les membres juifs ou antifascistes de son comité de rédaction en 1940. Réduit au silence par des revues autant mondaines qu'opportunistes, vilipendé par les staliniens menteurs de tous les pays, Benjamin a eu le plus grand mal à faire reconnaître ses idées et positions à Paris de son vivant. Aujourd'hui, il fait l'objet d'une mode qui assure sa visibilité et la diffusion large de ses écrits, mais le fait qu'il ne soit plus là pour les défendre autorise toute sorte d'intellectuels à parler en son nom, à tort et à travers.
Commenter  J’apprécie          61
Aujourd'hui, la France est une république qui reprend plusieurs traits du modèle bonapartiste. Sa présidence d'abord, omniprésente, plébiscitaire. (...) . Son sénat conservateur, qui n'est pas élu directement, est une institution davantage territoriale que démocratique. Surtout, certains articles constitutionnels permettent de dessaisir le parlement, des lois complémentaires sont autorisées à suspendre légalement les libertés par l'état d'urgence. (...) Bien entendu, Bonaparte est mort, mais son héritage étatique est loin d'être complètement dépassé. Il s'agit ici de comprendre comment le modèle de l'armée bonapartiste préfigure l'administration publique actuelle, le système de la fonction publique et la structuration de l'État.
Commenter  J’apprécie          60
Le projet habermasien n'est pas de prolonger le programme de la Théorie critique, focalisé sur une conceptualisation de l'émancipation de tous les sujets qui sont asservis, dominés ou méprisés dans le capitalisme global et son monde bureautique. Son projet est autre depuis le départ.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}