AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexander Pope (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La boucle de cheveux enlevée

C’est un poème qui raconte l’histoire de l’enlèvement d’une boucle de cheveux de la coquette Belinda, par le Baron, qui est amoureux d’elle. L’intrigue est décrite à grands coups de scènes épiques, de luttes entre des sylphides et des gnomes. À la fin, on dit que la boucle de Belinda se serait envolée vers le ciel. Elle est même immortalisée par le poème.

Belinda est inspirée d’Annabelle Fermor, surnommée « Belle », qui s’est fait voler une boucle de cheveux, incident qui a fâché sa famille avec les Petre. Pope, sur demande de son ami Caryll, a écrit le poème pour réconcilier les familles dans le rire.

Le poème ne manque pas d’allusions subtiles à la sexualité. La parodie est mordante sur l’aspect du surnaturel, avec ses gnomes et ses sylphides. Le poème est confiant en sa parodie, mais reste néanmoins fragile. Il y a eu des massacres pour moins qu’une boucle de cheveux : les anciens ne sont pas loin.
Commenter  J’apprécie          670
Essai Sur L'Homme, Poeme Philosophique, En ..

Mauvais, très mauvais souvenir de mon année de licence d'anglais, je voulais rendre hommage à Pope qui n'y pouvait rien si j'avais un professeur pédant et méprisant, un des rares qui m'ait dégoûté des auteurs qu'il a proposés.

Ainsi figurait au programme, « the Essay on Man », vaste entreprise en vers décasyllabiques et pentamètres iambiques, du grand classique. La rigueur formelle est là, la forme est bien sculptée, le fond, en revanche reprend en gros les Anciens et propose par des arguments présentés avant chaque chapitre. Il s'agit de raconter l'homme, sa place dans l'univers, ses rapports avec Dieu, sa recherche du bonheur qui ne peut s'acquérir que par un comportement vertueux et ce comportement commence par une capacité de s'adapter à sa vie et de ne pas se révolter contre la nature qui, créée par Dieu, ne peut être que bonne. Tout ça sent le déjà vu chez Sénèque ou chez Horace. Tout a été dit, restait à le dire autrement et l'on admire le vers de Pope et sa façon d'argumenter, moins sa morale et je ne vois pas pourquoi on le situerait, bien qu'au XVIIIe siècle, dans « la philosophie des lumières » qui mettent en doute l'existence de Dieu.

Pope , lui, se propose de “vindicate the ways of God to man”, de justifier les voies de Dieu à l'homme - clin d'oeil à Milton et à son Paradis Perdu - ne remet surtout pas en cause son existence. À l'homme de s'adapter aux vicissitudes sans les reprocher à Dieu, à la nature ou à l'univers tout entier puisque tout a été créé par amour divin. Il doit rechercher le bonheur par ses propres moyens. Dieu est , encore une fois, cause de tout et responsable de rien. C'est assez lourd de morale malgré un beau travail poétique qu'on ne peut qu'admirer.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexander Pope (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}