Payot et Rivages (15/09/2010)
4.33/5   3 notes
Alexander Pope (1688-1744) représenta la quintessence du néoclassicisme européen. Dans la lignée d’Horace et de Boileau, il cultiva l’idéal d’une poésie raffinée qui devait refléter, mais aussi rectifier, un âge sophistiqué et sûr de lui, et fit ainsi l’admiration de Voltaire et de bien d’autres grandes figures des Lumières. Mais si la perfection de ses vers, l’esprit de ses satires, l’équilibre de ses compositions sont l’expression d’une société au faîte de son dév... >Voir plus
Que lire après La boucle de cheveux enlevéeVoir plus
C'est un poème qui raconte l'histoire de l'enlèvement d'une boucle de cheveux de la coquette Belinda, par le Baron, qui est amoureux d'elle. L'intrigue est décrite à grands coups de scènes épiques, de luttes entre des sylphides et des gnomes. À la fin, on dit que la boucle de Belinda se serait envolée vers le ciel. Elle est même immortalisée par le poème.
Belinda est inspirée d'Annabelle Fermor, surnommée « Belle », qui s'est fait voler une boucle de cheveux, incident qui a fâché sa famille avec les Petre. Pope, sur demande de son ami Caryll, a écrit le poème pour réconcilier les familles dans le rire.
Le poème ne manque pas d'allusions subtiles à la sexualité. La parodie est mordante sur l'aspect du surnaturel, avec ses gnomes et ses sylphides. le poème est confiant en sa parodie, mais reste néanmoins fragile. Il y a eu des massacres pour moins qu'une boucle de cheveux : les anciens ne sont pas loin.

Mais que l'ambition est souvent abusée !
Que de vainqueurs, après un conquête aisée,
Ont vu leurs vains lauriers arrachés de leur main !

Lire un extrait