AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Alla continuait de regarder son étude, et poursuivit son dessin au fusain. Sous ses doigts, la texture du graphite la détournait de cette discussion qui épuisait ses forces. Mais son amie poursuivit :

« Rien ne vaut qu'on joue sa vie. »

L'artiste interrompit son geste sur une moue, la main arrêtée en l'air un instant, puis le reprit de façon plus marquée, appuyant à l‘excès sur le papier :

«L'art n'est pas rien, justement. Si je m'obstine dans cette voie, ce n'est pas pour moi, il n'y a rien d'égoïste là-dedans. Moi, je ne suis rien, par exemple, seulement de passage ici. En revanche, je me dois de transmettre la mémoire de mon peuple. Si je ne me bats pas pour lui, qui le fera dans l'avenir ? Comment les futurs artistes pourront poursuivre notre tâche, si nous n'avons pas maintenu le lien ? Comment les générations futures pourront se construire, si nous nous taisons ? Je me dois de continuer, et j'ai une confiance absolue en la jeunesse, ils trouveront le moyen de s'extirper de cette dictature, d'être libres à nouveau, même si cela prendra du temps. Personne ne peut étemellement demeurer un esclave, même les bêtes ont envie de liberté et ne sont Jamais plus joyeuses qu à trottiner dans un champ ! Si je peux aider la jeunesse à aller plus vite dans cet appel de liberté qui arrivera forcément, alors je le ferai. »

Puis, après avoir relevé la tête et fixé son amie, elle prit ses cheveux à pleines mains, les dégageant pour mieux respirer, et dit d’une voie forte :

« Et rien ne m'arrêtera ! »
Commenter  J’apprécie          370





Ont apprécié cette citation (34)voir plus




{* *}