AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Breffort (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les contes du grand-pere zig

Alexandre Breffort (1901/1971) fut un pilier du Canard Enchainé à partir de 1934. Il entra dans la rédaction, non sur candidature ou recommandation, mais parce que sa réponse à un article avait convaincu de sont talent de plume.



Breffort, est aussi l'auteur du livret de la comédie musicale "Irma la douce" (portée à l'écran par Billy Wilder en 1963), ceci lui apporta de très substantiels revenus, ce qui lui fit dire : "Je suis le seul homme à vivre honorablement d'une prostituée".



Mais, ce sont surtout ses calembours et jeux de mots qui firent sa renommée, ne disait-on pas à une époque (révolue) "comme dirait Breffort" à chaque jeux de mots.





Dans ce petit livre, sont réunis un choix de ses "Contes du grand-père Zig" parus dans le Canard Enchainé.



Des courts textes humoristiques qui ont beaucoup vieillit, mais qui gardent un charme certain, tant l'auteur savait jouer avec les mots.



Juste un exemple pour conclure : "A peine l'avait-on arraché des bras de son père pour le confier au sein maternel qu'il pensa : "Je tombe de mâle en pis !"















Commenter  J’apprécie          232
Les contes du grand-pere zig

Parlez-moi d’humour, redites-moi des choses drôles…

Votre beau discours est meilleur quand je me gondole...

Vous êtes d'accord avec moi, ça ne fait pas de mal, de temps en temps, de relâcher la pression, de laisser siffler la cocotte-minute et de décompresser un peu... Par les temps qui courent (et ils courent vite, les bougres), et vu la morosité ambiante, il est de première nécessité de coloriser ce monde devenu gris, bref de rire, de s'amuser, de mettre de la bonne humeur partout où elle fait défaut, c'est-à-dire quasiment partout.

On a un outil pour ça, ça s'appelle l'humour. Et on a des artisans, même des artistes, pour certains, pour manier cet outil, ce sont des humoristes, des écrivains qui redonnent le sourire. Depuis Rabelais jusqu'à Pierre Desproges, il serait fastidieux de faire une liste de tous ceux qui ont mis à l'honneur "l'esprit français" fait d'intelligence, de subtilité, de goût des mots, de dérision parfois... citons simplement Alphonse Allais ou Tristan Bernard, ou pour notre époque, l'irremplaçable René Goscinny.

L'humoriste que je vous présente ici est moins connu que ces géants de l'humour, mais il vaut le détour. Alexandre Breffort (1901-1971), journaliste, a tenu la plume pendant des dizaines d'années au Canard enchaîné. On lui doit une comédie musicale mythique Irma la douce (1960), et plusieurs petits opuscules dont la drôlerie n'a d'égale que la finesse.

Les Contes du grand-père Zig (1946), et sa suite, Les Nouveaux contes du grand-père Zig (1952), sont deux recueils de petites histoires spirituelles, où l'auteur manifeste à la fois une aisance littéraire remarquable et une inspiration particulière, faite de légèreté, d'ironie, de non-sens parfois, de complicité avec le lecteur, d'une profonde finesse, et sans une once de méchanceté.

Breffort avait pris l’habitude de faire précéder ses contes d’une épigraphe, ou fausse citation, aussi inattendue qu’irrésistible. La preuve :



ABELARD : Ne coupez pas !

ACHILLE : Ne forçons point notre talon.

CAMBRONNE (la veille de Waterloo) : Zut !

Madame CAMBRONNE, à son petit garçon : Mange !

DIEU : Vous y croyez, vous ?

EVE : C’est gentil d’être velu.

La belle HELENE : A nous deux, Pâris !

HENRI II : Encore un dans le buffet !

HENRI III : Demain, quatre pages !

HENRI IV : Satyre, mais nippé !

LANDRU : La place d’une femme est au foyer.

MERLIN : Enchanté !

Isaac NEWTON : Ma pomme, c’est moi.

PASCAL : La femme est un roseau dépensant.

RAVAILLAC : L’ai-je bien descendu ?

Etc. etc.



Je vous mets deux exemples en citation : Drame passionnel et Un humoriste. Il est probable que vous aurez des difficultés à trouver le livre en librairie, mais dans une brocante ou chez un bouquiniste, vous aurez peut-être des opportunités, et il vous reste Internet. Je vous souhaite sincèrement de mettre la main dessus. C'est un trésor, qui vous redonne le sourire pour la journée.





Commenter  J’apprécie          32


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Breffort (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}