AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Tchekhov à Souvorine

25 novembre 1892 Melikhovo

Soulevez la jupe de notre muse; vous y verrez un endroit lisse. Rappelez-vous que les écrivains que nous appelons éternels et qui nous grisent présentent un même signe commun très important : ils avancent et nous appellent à les suivre. Alors, tout votre être sent qu'ils ont un objectif.

Les meilleurs d'entre eux sont réalistes et décrivent la vie telle qu'elle est. Mais du fait que chacune de leurs lignes est pénétrées, comme d'une sève, de la conscience de leur but, vous y sentez non seulement la vie telle qu'elle est, mais aussi telle qu'elle devrait être, et cela vous captive. Et nous? Nous décrivons la vie telle qu'elle est et ensuite - il 'y a plus moyen de nous faire bouger! Nous n'avons pas d'objectifs à court ni à moyen terme et notre âme est d'un vide affligeant.

Nous n'avons pas de politique, nous ne croyons pas à la révolution, Dieu n'existe pas, nous n'avons pas peur des fantômes... Qui ne veut rien, n'espère rien, ne craint rien ne peut devenir artiste... Je ne me jetterai pas dans la cage d'escalier comme Garchine, mais je ne me leurrerai pas en espérant dans un avenir meilleur.

Je ne suis pas responsable de ma maladie et ce n'est pas à moi de me soigner, car il faut croire que cette maladie poursuit des objectifs louables qui nous sont cachés et qu'elle m'a été envoyée à dessein...

1637 - [p. 68]
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}