AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Legé, Loire-Atlantique , le 01/11/1891
Mort(e) le : 01/02/1966
Biographie :

Alexandre Auguste Ernest Renaud est un homme politique et un écrivain de la Manche. Il était maire de Sainte-Mère-Église en 1944.

Il effectue son service militaire à partir de 1912 dans le 77e régiment d'infanterie. Envoyé au front en Lorraine en 1914, il est promu sous-lieutenant de mitrailleuse en 1916. Il est fait prisonnier en juillet 1917 dans l’Aisne et interné en Allemagne. Cité deux fois en 1916, à l’ordre de la division et de la brigade, il reçoit la croix de guerre 1914-1918. Il tire de ses cinq ans sous l'uniforme le livre "Chair à canon : la simple vie des hommes en guerre" qui paraît en 1935 son premier ouvrage.

Pharmacien installé dans la Manche en 1923, il siège au conseil municipal de Sainte-Mère-Église à partir de 1927 et en devient maire au début de l'année 1944 à la suite de la mort de M. Leroux. Témoin du débarquement, il accueille les troupes alliées dans sa commune le 6 juin.

Après la libération, il écrit plusieurs ouvrages sur l'été 1944, développe un lien fort entre sa commune et les États-Unis autour de l'accueil des soldats et de leurs familles et plus largement de la commémoration des combats.

Il devient, comme sa femme, Simone Cornière (1899-1988), un symbole outre-atlantique de l'amitié franco-américaine.

Il est enterré avec sa femme au cimetière de Saint-Germain-de-Tournebut.

George Wilson campe son personnage dans le film Le Jour le plus long (1961).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Renaud   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Français, même quand il fait profession d'internationalisme, aime aussi son pays comme son grand foyer, d'un amour jaloux. Bien rarement, il se décide à le quitter, et, lorsqu'il court le monde, il revient mourir quand il le peut dans le pays qui l'a vu naître.
Commenter  J’apprécie          20
Le Français hait les maisons communes, même luxueuses : ce qu'il veut, c'est un foyer riche ou pauvre, mais à lui, et à lui seul ; un foyer qu'il léguera à ses enfants, avec le dernier espoir qu'ils conserveront intact et amélioreront l'héritage paternel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Renaud (4)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}