AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Franco_F


Entouré de senteurs épicées de diverses sortes ; le roi regardait la préparation des offrandes qu’il allait faire aux dieux, comme de coutume, avant un banquet de cette ampleur.
–– J’ai déjà fait préparer le nécessaire pour tes offrandes aux Dieux Alexandre ; s’empressa de dire Médios alors que le roi longeait la grande salle des fêtes du palais. Où l’on s’affairait à mettre en place à peu de distance les uns des autres des divans, de tables dorées, garnies de cousins de soieries venus du royaume de Sian, entouré de voilures et rideaux pourpres de Phénicie, alors que les murs bleu et vert étaient recouverts ci et là de tapisseries perses et babyloniennes racontant les hauts faits des rois dynastiques.
L’amiral quant à lui, déambulait vers la cour ou un immense bassin et des ouvertures multiples vers la grande salle ramenaient de la fraîcheur vers les convives.
À hauteur des divans l’on disposa des tables sur trois pieds où l’on commença à mettre les plats, alors qu’à l’entrée, sur l’autel Alexandre et Néarchos commençaient le cérémonial d’offrandes.
Et quelque temps plus tard, les libations pouvaient alors, commencer…
Prirent place en premier : Alexandre, Néarchos, ainsi que Médios, qui fut d’abord soldat, puis officier de cavalerie de l’aile thessalienne de son armé, devenu entretemps conseillé du roi et en quelque sorte aussi son coryphante (maître des festivités) outre ses activités d’écrivain sur les expéditions du roi.
À sa droite, vers la gauche prenait place tour à tour : Perdiccas, un des plus fidèles généraux, Peithoôn l’un des 8 gardes du corps d’Alexandre, qui était aussi officier de cavalerie. Flanqué d’Asandros un autre général très valeureux, entouré des deux téméraires autres gardes du corps : Léonnatos et Peucestas, ces deux officiers avaient sauvé la vie du roi en ramenant le bouclier d’Achille qu’Alexandre avait perdu en escaladant une muraille lors du siège d’une ville des Maliens en Inde, juste à temps pour le sauver des flèches mortelles. Dont une lui avait transpercé le bouclier et s’était enfoncée sur 8 centimètres dans la plèvre, mais pas le poumon, les deux héros l’on alors escorté avec le bouclier d’Achille hors de la zone de tir, lui sauvant la vie.
Son chirurgien Critodème mit 1 jour entier à lui enlever ce javelot en forme de flèche de 8cm sur 6 de large. Alexandre mit 7 jours entre la vie et la mort pour se rétablir.
Plus loin, vers sa gauche, Ptolémée, son autre général et, plus tard, futur pharaon et fondateur d’une dynastie à son nom, puis Méléagros, général de phalange.
Déjà en grande conversation, Lysimaque et Holkias deux autres officiers d’infanterie et gardes du corps du roi qui les envoyait parfois en tant que messager.
Il y avait aussi Eumène de Cardia, chancelier du roi, maîtrisant plusieurs langues, commandeur de phalanges et stratège, aussi écrivain royal chargé des annales.
Juste à côté, Philippos, le médecin personnel du roi et Stasanor, général d’infanterie.
Ainsi, qu'un proche de l’amiral, le crétois Hérakleidès, officier naval.
Suivi de Séleukos, le général ambitieux, mais pragmatique.
Plus tournés vers la gauche, les proches amis de Médios, Ariston général de cavalerie & Arétès capitaine de cavalerie.
Conversant avec Philipos ingénieur et géographe d’Alexandre.
Pour terminer la ronde du banquet : Ménandros dramaturge et auteur de comédies avec qui le roi aime converser de sa passion pour le théâtre et les pièces qu’il monte entre ses conquêtes.
Philotas le jeune officier de cavalerie d’une longue lignée de militaires. Et, son supérieur Ménidas général de la cavalerie d’élite du roi.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}