AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mordus_de_lecture


Car entretemps, Roxane se sentant menacée, avait fui Babylone en secret, pour la Grèce avec son fils, rejoindre Olympias, la reine mère qui lui avait envoyé de l’aide après l’assassinat de son protecteur Perdiccas. Olympias qui savait que son fils avait été empoisonné, elle, qui avait déjà des doutes, par la lettre du sage, puis elle a appris le reste, par un ancien officier devenu écrivain itinérant et qui s’est réfugié en Macédoine.
— Cela devient de plus en plus scabreux cette histoire. — Et attends la suite Guy… Son nom était Agnothémis. Et il relatait dans ses écrits qu’il écrivit de retour de Grèce l’empoisonnement du roi par Iolas un des fils d’Antipatros. Il raconta qu’il tenait l’histoire d’un aveu du général Antigonos (Antigone) lors d’une soirée de beuverie entre officiers. — Donc en fait, c’était connu dès cette époque déjà ? — Oui, tu te souviens de l’émeute des soldats à Babylone après la mort d’Alexandre, Guy? C’est pour cela que Antipatros a ensuite fait publier aux quatre coins de l’empire une nouvelle version du dernier banquet dionysiaque d’Alexandre à Babylone ! Pour faire taire cette information qui se répandait dès la mort d’Alexandre, puis dans une nouvelle version avec Agnothémis, qui a raison sur le fond, mais pas la forme… à savoir son poison ! Antipatros avec l’aide donc des secrétaires royaux dévoués à sa cause, a peint dans cette nouvelle version relatée des
« éphémérides royales », une soirée de beuverie monstrueuse où Alexandre aurait trop bu et se serait effondré ; puis serait mort par la suite… pour se disculper. Cette propagande nous est toujours livrée aujourd’hui ! — Stupéfiant. Ce général Antipatros est donc le comploteur le plus machiavélique de l’histoire Octave, puisqu’il a réussi à faire passer sa réécriture de cette soirée pour de l’histoire !
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}