AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Verkelak (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sombre avenir

Alexandre Verkelak nous plonge dans son univers avant même de commencer l’histoire. J’ai vraiment apprécié cette introduction qui nous explique que finalement ce que l’on sait de ces créatures va peut-être être remis en question dans le roman. Ce dernier est divisé en trois parties.



Dans la première partie, « Ca commence mal » Alexandre Verkelak nous présente peu à peu ses personnages. Il pose aussi les bases et le décor et amène tranquillement le lecteur au cœur de son histoire. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter dans cette histoire assez sombre et dans laquelle il y a certains mystères.

Ces derniers ne nous sont pas beaucoup évoqués mais l’auteur arrive à nous les transmettre grâce à ces mots.

L’écriture est légère et fluide.

Cette partie est un peu courte à mon goût mais elle se finit très bien et nous donne vraiment envie de continuer la lecture.



« Une petite vie tranquille… » est un retour en arrière de la vie du personnage qui nous apprend beaucoup de choses essentielles à l’histoire.

Cette partie nous révèle aussi une particularité du personnage principal qui est d’ailleurs assez étonnante, c’est un vampire. Personnellement je n’avais encore jamais lu de policier avec un vampire, c’est chose faite et l’ensemble se marie bien l’un avec l’autre.

Ce que j’ai tout de même trouvé dommage c’est que l’on n’ait pas davantage les impressions, les sentiments et les ressentis du personnage. J’ai eu l’impression dès le début que pour lui c’était normal alors que je ne pense pas que l’on se réveille tous un jour dans le corps d’un vampire ou autre créature de ce genre…

Par contre l’auteur nous explique assez bien les spécificités des vampires et en tant que lectrice je suis assez bien arrivée à m’imaginer certaines scènes.

Certains protagonistes sont un peu plus détaillés que d’autres, on sent qu’Alexandre Verkelak a voulu insister sur certains personnages. J’aurais tout de même voulu avoir des descriptions aussi poussées pour tous, pour certains il en manque un peu c’est dommage.

La fin de cette deuxième partie nous ramène doucement dans le présent, un présent qui selon moi sera loin d’être tranquille.



La troisième partie, « Et ça continue » porte bien son nom. L’auteur revient au présent et nous détaille tout l’enquête et la traque des meurtriers.

Tout nous est assez bien expliqué dans l’ensemble même si pour certaines scènes j’aurais apprécié avoir un peu plus de détails surtout concernant les scènes de lutte ou de recherche des coupables.

L’enquête est assez spéciale puisqu’elle est un peu hors du circuit légal mais je trouve que cela change et donne une atmosphère différente d’une enquête policière normale.

Les personnages sont attachants. Chacun a sa place dans l’histoire et est important pour l’enquête en général.

Ce qui est un petit peu dommage c’est le manque de description. En effet les lieux et les personnages auraient peut-être pu être un peu mieux décrits pour donner une dimension un peu plus profonde à l’histoire.

Ce qui m’a un peu déçue et déstabilisée en même temps c’est que le personnage principal trouve tout cela normal alors qu’il découvre certaines choses. Pourtant pour lui tout semble naturel. J’aurais aimé découvrir ses réactions, ses émotions et sa surprise lors de certaines situations plus inattendues et peut-être plus irréalistes que d’autres.

La fin de l’enquête est pleine de mystères et on peut imaginer nous même une suite, c’est une bonne chose et j’aime bien ce genre de fin.

Ce qui est un peu dommage c’est que l’épilogue finit sur une note un peu trop romancée pour moi…


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Virées nocturnes

La première nouvelle « Mea culpa » m’a beaucoup plu par son histoire.

L’auteur expose ses idées et amène peu à peu ses lecteurs à la solution. Nous ne découvrons le coupable qu’à la toute fin ce qui est très agréable.



Ce qui m’a un peu dérangée c’est que j’ai trouvé la nouvelle assez courte. En effet elle ne fait qu’environ 30 pages alors que l’on pourrait tant écrire sur cette enquête. J’ai parfois eu l’impression que l’auteur se retenait d’en écrire plus et j’ai trouvé cela un peu dommage et frustrant.

J’aurais apprécié avoir un peu plus d’éléments et que le protagoniste nous fasse partager son enquête, les interrogatoires de suspects. Il y a toutes ces choses évidemment mais j’ai trouvé que cela restait tout de même un peu trop en surface.



Les idées sont intéressantes et encore peu exploitées, même si j’ai déjà lu un roman traitant de ce sujet.

J’aurais peut-être aussi aimé qu’il y ait d’autres victimes pourquoi pas un ou deux autres couples, cela aurait pu être intéressant et pimenter l’enquête.

Ce qui est un petit peu dommage c’est qu’Armand découvre tout de suite, après avoir lu l’autopsie, qui est le coupable. La raison est expliquée mais à partir de là il n’y a plus de surprise…



J’ai beaucoup aimé la dernière scène, elle est pleine de suspense et on sent que pour Armand rien n’est fini et qu’au contraire tout ne fait peut-être que commencer !



« Qui va à la chasse » la deuxième et dernière nouvelle de la partie « virées lilloises » nous ramène un peu au roman « Sombre avenir » que j’ai chroniqué il y a quelques mois.

Personnellement j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de l’auteur dans cette nouvelle. Mêler histoire vampirique avec policier me plaît vraiment et je trouve que c’est original !



Les personnages sont bien approfondis dans cette nouvelle.

J’aurais par contre peut-être apprécié avoir des points de vue concernant le tueur. Il n’y en a pas et je pense qu’en rajouter permettrait de donner une autre dimension et plus de suspense à l’histoire. Toutefois si des points de vue étaient ajoutés il faudrait faire en sorte de ne rien révéler aux lecteurs.



Les parties scènes de crimes sont bien écrites, il manque peut-être parfois des détails… Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer ces dernières. Je pense qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que l’on arrive à totalement vivre les situations.



Le retournement de situation est bien amené et on ne s’y attend pas du tout. J’ai vraiment été surprise et en même temps heureuse de retrouver un peu de l’univers de l’auteur même s’il ne dure pas très longtemps…



La deuxième partie du roman, « Virées parisiennes », commence avec la nouvelle « L’Eros de la nuit ».

Personnellement cette nouvelle m’a déstabilisée. Je ne suis pas du tout habituée à lire des nouvelles érotiques, je n’en ai d’ailleurs jamais lues n’aimant pas vraiment ce genre de littérature.

J’ai donc peu apprécié cette nouvelle mais elle est assez intéressante. Ce n’est pas vulgaire et même si j’ai parfois été mal à l’aise à cause du nombre de scènes et de certaines situations je pense que c’est tout de même une nouvelle qui peut plaire. Il faut juste être habitué à lire ce genre d’histoire.



J’ai été un peu déçue que l’enquête sur le meurtre ait été reléguée au second plan. Il aurait pourtant été intéressant que le personnage de Didier mène sa propre enquête… Là ce n’est pas le cas.

Alexandre Verkelak se concentre trop sur les relations intimes des personnages et oublie trop rapidement le reste…

J’ai par contre beaucoup aimé les poèmes présents dans la nouvelle. Je ne sais pas si ce sont des poèmes connus ou écrits par l’auteur mais en tout cas ils sont vraiment très beaux.



La fin est intéressante et laisse la place à un peu de suspense, ce qui est une bonne chose.



Pour la deuxième nouvelle, « La chasse aux sorcières » Alexandre Verkelak nous plonge dans un univers un peu plus sombre. Il nous fait partager durant quelques jours le quotidien assez particulier de personnes qui sont contre les sciences occultes et celles qui pratiquent la magie.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui nous fait réaliser que les personnes ne sont pas forcément ce qu’elles prétendent être et qu’il ne faut pas se fier seulement à l’apparence.



Ce qui manque vraiment à cette nouvelle, ce sont les descriptions des sentiments des différents protagonistes.

Je ne suis pas arrivée à comprendre comment ils « voyaient » et vivaient ce qui leur arrivait. J’aurais vraiment souhaité en savoir plus à ce sujet.



La fin est intéressante et nous laisse penser à une suite. On peut aussi essayer de s’imaginer le futur des personnages.



Pour ce qui est de la dernière nouvelle, « Le prêtre », je suis assez hésitante. J’ai bien aimé l’histoire mais l’auteur oublie complètement l’enquête et se concentre vraiment plus sur les vampires et ceux qui leur veulent du mal…

J’aurais peut-être plus apprécié cette nouvelle s’il y avait une enquête, même personnelle et non officielle.



Pour ce qui est des idées elles sont tout de même assez bien traitées et l’auteur arrive facilement à nous amener dans son univers.

Concernant les sentiments des personnages ils ne sont parfois pas assez approfondis. Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer ce que pouvait ressentir les personnages face à certaines situations…

Pour ce qui est des passages de « combats » j’aurais peut-être souhaité qu’ils durent plus longtemps. Ils sont trop vite écourtés ou « résolus » c’est un peu dommage…



La fin laisse un sentiment de frustration, on ne sait pas quelle sera la fin et s’il y aura une suite ou pas… je trouve dommage d’avoir laissé l’histoire s’arrêter comme cela…



En général il y a tout de même de bonnes nouvelles, on retrouve dans ces dernières la plume fluide de l’auteur. Un style agréable et facile à lire.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Virées nocturnes

Voici un recueil de nouvelles dont j'attendais beaucoup ! Je n'ai pas du tout été déçue, au contraire, j'ai adoré !

Le recueil est scindé en deux parties, chacune consacrée plus spécifiquement à un homme. Les nouvelles de la première partie parleront d'Armand et sa vie tandis que l'autre partie parlera de Didier.



Tout d'abord, j'ai apprécié le format si je puis dire, les nouvelles étant beaucoup plus longues de que ce que j'ai l'habitude de lire dans les recueils. Contre une dizaine de pages habituellement (ou moins), ici l'auteur nous offre une trentaine à une quarantaine de pages, le laissant exploiter l'intrigue comme il le faut, à notre plus grande joie.



Les histoires sont tellement prenantes que je ne souhaitais pas en sortir même au bout de toutes ces pages. Et encore une fois, l'auteur a réussi à parer cela, puisque chacune de ses nouvelles sont en lien. Elles sont toutes reliées les unes aux autres, ce qui rajoute un vrai plus à cet ouvrage je trouve parce que finalement le lecteur ne peut être frustré que partiellement et encore, étant donné qu'il ne quitte pas ses personnages.



J'ai été conquise par la plume de l'auteur qui est exquise et entrainante, je ne pensais pas être autant emballé par des histoires de vampires, ayant une grande réticence sur ce thème vu et revu.

Cependant, l'auteur, une nouvelle fois, gagne le pari de me faire aimer ce sujet dans son univers. Pour moi, c'était un thème bien trop répandu mais il l'a mêlé à un genre littéraire que j'apprécie : le policier. J'ai trouvé cette idée très originale et brillamment menée. Pour vous dire, à la fin, j'en aurais redemandé, ce recueil n'atteignant même pas les 200 pages.



Je ne me suis donc pas du tout ennuyée, certainement grâce à la maitrise de l'alternance des passages narratifs et dialogues. Cette lecture fut un véritable régal !



Vraiment le seul défaut de ce livre réside uniquement dans les fautes d'orthographe et coquilles persistant parfois. Bien que je sache que ce soit souvent le cas dans les romans auto-édités faute d'avoir une maison d'édition derrière pour gérer cela.



Je vous conseille fortement ce recueil de nouvelles si vous aimez les polars ou les vampires, et même si ce n'est pas le cas d'ailleurs !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Verkelak (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sombre avenir" d'Alexandre Verkelak.

Comment s'appelle le repère de Gabriel ?

la cave
le grenier
le sous-sol

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sombre avenir de Alexandre VerkelakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}