AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Charniguet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cernunnos, dieu Cerf des Gaulois

Une lecture intéressante, mais tout de suite une précision : ce qui est trompeur dans cet ouvrage, c'est tout simplement le titre. Ce qui peut occasionner certaines déconvenues.



D'un livre d'histoire des symboles, il s'agit. Symbole du cerf païen, oui, bien sûr, explication sur la guérison royale des écrouelles, fil continu du ou des symboles (des cornes à la fleur de lys en passant par la lance ou la crista) depuis leurs origines celtes jusqu'au détail du processus de leur récupération par le pouvoir chrétien et royal...

Tout cela est fort instructif, puisant à des sources antiques ou médiévales pointues (et l'on sait qu'elles peuvent être ardues à trouver, surtout pour la culture druidique axée sur la transmission orale), et nous fait traverser peu ou prou un millénaire d'histoire de Gaule et de France, d'invasion romaine, de marketing psychologique avant l'heure, de constitution de l'idée de nation ou de transmission divine du pouvoir.



On retient notamment un gros développement sur le site du Lendit, probable lieu de rassemblement des Carnutes, devenu ensuite le fameux Saint-Denis. La situation politique et religieuse est abordée et permet de lire les symboles sous un jour nouveau.



Reste que, pour ce qui est du Dieu Cornu, le sujet ne couvre que le début du livre et on reste vite sur sa faim. Les éléments fondamentaux sont présents, mais principalement sous un angle historique ou archéologique. Il faudra chercher ailleurs des textes plus axés sur la spiritualité ou même le devenir, trop vite esquissé ici, de cette figure majeure du panthéon occidental dans ses avatars ultérieurs, dans les branches ésotériques par exemple. Et d'une utilité modérée, je regrette de le dire, pour une étude approfondie des racines celtes du ou des traditions païennes.

Reste aussi qu'il m'a manqué une chose toute bête, le sourçage dans le texte des informations et des citations, pas de notes de bas de page, juste une bibliographie en fin d'ouvrage, cela m'a quand même gênée.



En tout cas, la position très critique face au travail de propagande de l'abbaye de Saint-Denis, entre autres, et au vaste processus de christianisation des archétypes, lieux, principes structurels païens, est plaisante et rafraîchissante, on ne peut pas dire qu'il y aie eu d'auto-censure de ce côté-là.



Un livre qui est en définitive un travail d'historien, et que je considère plus comme une annexe, utile mais pas source principale, dans l'étude de l'histoire des symboles, à mettre par exemple aux côtés des gros morceaux érudits à la Michel Pastoureau...
Commenter  J’apprécie          60
Notre-Dame de Paris

Clairement ce livre est magnifique. C’est un bonheur pour les yeux de le feuilleter tant les photos/images sont superbes.

Je sais que cela fait beaucoup de qualificatifs mais ce sont vraiment les mots qui me viennent à l'esprit.

Cet ouvrage est sorti après l’incendie d’avril 2019 qui nous a tous – pour la plupart des gens, en tout cas – ébahis et consternés.

C'est un très bel hommage qui est rendu à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il y a très peu de textes mais ceux-ci vont a l’essentiel.

Cependant, j’avoue m’être plus attardée sur les photos ainsi qu’à leurs légendes. Je trouve d’ailleurs, que la couverture représente bien ce que l’on trouve à l’intérieur du livre.

C’est vraiment un très beau livre sur ce monument historique et légendaire.
Commenter  J’apprécie          30
Odin et Thor, dieux des Vikings

bon ouvrage reprends essentiellement et commente l'edda poétique de Snorri ainsi que d'autres sagas et ouvrages. Bonne référence pour une entrée en matière
Commenter  J’apprécie          30
Notre-Dame de Paris

Je ne suis pas le genre de personne à m’intéresser énormément aux monuments ou aux architectures qui nous entourent alors quand j’ai reçu ce livre, j’ai tout de suite pensé « oh non je vais m’ennuyer », sauf que j’avais tort. Dès le début les images m’ont happée et le fait de retrouver une reconstitution de Notre Dame en réalité virtuelle a complètement réussi à me plonger dans l’histoire du monument. J’avais toujours envie d’en apprendre plus et j’ai adoré découvrir des petites anecdotes qui rendent l’histoire encore plus passionnante, comme celle d’un voleur qui s’est introduit dans la cathédrale pour voler des chandeliers d’argent, mais il est tellement maladroit, qu’il les laisse tomber provoquant un incendie si important qui amènera à certains remaniements au niveau de l’architecture !



Puis j’ai aperçu des facettes de Paris dont je n’avais jamais fait attention, toutes ses ruelles qui la fondent, qui elles aussi cachent leurs secrets, et tous ces êtres qui l’ont parcourue, rêvée et construite depuis plusieurs millions d’années, toutes ces personnes qui ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai beaucoup réfléchi pendant ma lecture et j’ai du m’arrêter quelques fois, parce que mon esprit tournait à mille à l’heure, imaginant tous ces humains qui ont bâti de leurs mains tout ce que l’on peut voir de nos jours, tous ces humains qui ont marché sur les traces de ceux qui les ont précédés, tous ces siècles qui se sont écoulés et qui s’écouleront encore, changeant toujours plus notre vision des choses et ces choses elles-mêmes. Penser à tout ça m’a fait sentir bien petite !



Finalement, à travers ce beau livre, j’ai remonté le temps pour me retrouver au cœur d’un Paris regorgeant de milliers d’histoires, et abritant à chaque coin de page, une nouvelle surprise. Jusque tard dans la nuit, j’ai veillée pour découvrir l’évolution de Notre Dame comme je ne l’avais jamais vu. Sa beauté m’a fait sourire et je suis heureuse d’être aller au-delà de mes aprioris, parce qu’à la fin, j’ai refermé le livre avec des images merveilleuses plein la tête.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Charniguet (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires (qui étaient quatre)

Qui est l'auteur du livre Les Trois Mousquetaires ?

Gustave Flaubert
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils
Honoré de Balzac

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française du 19eCréer un quiz sur cet auteur

{* *}