AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Miami Beach, Floride , le 15/10/1957
Biographie :

Alfie Kohn est un conférencier, enseignant et auteur.

Il est titulaire d'un B.A. de l'Université Brown (1979) et d'un M.A. en sciences sociales de l'Université de Chicago (1980).

Il intervient dans les domaines de l'éducation, de la psychologie et de la parentalité. Le magazine TIME le décrit comme le critique américain ayant le plus honnêtement et vivement dénoncé les notes et la compétition à l'école.

Alfie Kohn est également reconnu pour ses travaux de recherche sur la parentalité et les schémas traditionnels d'éducation via les systèmes de punitions et de récompenses.

Il est auteur de plus de dix livres dont "Le Mythe de l'enfant gâté" ("The Myth of the Spoiled Child", 2014).

"Aimer nos enfants inconditionnellement" ("Unconditionnal parenting", 2005) est son premier livre traduit en français.

Alfie Kohn vit à Belmont, dans le Massachusetts.

site officiel : https://www.alfiekohn.org/
Twitter : https://twitter.com/alfiekohn
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfie Kohn   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alfie Kohn: Unconditional Parenting


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Alfie Kohn
La vérité, c’est que si nous voulons que nos enfants soient capables de résister à la pression de leurs semblables et deviennent des adultes qui n’hésitent pas à défendre leurs principes, nous devons nous employer à accueillir les arguments résolus qu’ils nous opposent. Nous devons surmonter notre besoin de remporter la dispute et d’imposer notre volonté, notre peur d’être perçus comme faibles ou permissifs si nous accordons à nos enfants le droit à la contestation.
Commenter  J’apprécie          130
Alfie Kohn
Dans son livre Le mythe de l’enfant gâté, Alfie Kohn nous bouscule sur les croyances à l’origine de nos pratiques éducatives, autant individuellement que d’un point de vue social.

Il nous invite à envisager ce que cela donnerait d’élever des enfants rebelles, capables de s’opposer autant à un groupe de harceleurs qu’à une loi injuste (ou une règle familiale dont ils ne comprennent pas l’intérêt)

Il nous propose entre autres de réfléchir aux différences entre insolence, cynisme, arrogance et rébellion:

- l’insolence est une résistance non argumentée et irrespectueuse,
- l’arrogance est une remise en question des idées des autres sans questionnement,
- le cynisme est le rejet automatique de tout ce qui vient de l’extérieur,
- la rébellion est la capacité à être critique à l’égard des idées d’autrui autant que des siennes, à analyser les faits et les preuves, à prendre le risque de faire ce qui est juste même si cela va à l’encontre de la loi ou des normes sociales.
Commenter  J’apprécie          22
Although it's not widely known, the word stress, when used to describe someone's emotional state, is actually a metaphor. Originally, the term was limited to scientific study of metals and other materials. It referred to the "strain or deformation" that result from excessive force. A steel bar is capable of tolerating only so much stress before it snaps.

So, what is it that, figuratively speaking, creates a comparable force on children ? And what happens to them when they "snap" ?
Commenter  J’apprécie          10
[…] la tentation est forte pour le parent de mobiliser son énergie pour surmonter la résistance de l’enfant à ses demandes, pour obtenir de lui qu’il fasse ce qu’on lui dit. Si nous n’y prenons pas garde, cela risque de devenir notre objectif principal. Dans ce cas, nous finirons en compagnie de tous ces gens qui, autour de nous, apprécient d’abord chez les enfants la docilité et l’obéissance à court terme.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants nous considéreront toujours avec respect, même si nous reconnaissons honnêtement nos limites, même si nous leur parlons avec notre coeur, et même s’ils constatent qu’en dépit de tous les privilèges et de la sagesse que confère le fait d’être adulte, nous ne sommes que des êtres humains, essayant de faire notre chemin dans le monde, d’agir pour le mieux, de trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins de chacun, de continuer à apprendre, tout comme eux. En fait, plus nous nous autorisons à être authentiques avec eux, plus il y a de chances qu’ils éprouvent un respect authentique envers nous.
Commenter  J’apprécie          00
Alfie Kohn
Si on est seulement critique à l’égard des idées d’autrui, on risque l’orgueil et l’immobilisme; si on est seulement critique vis-à-vis de ses propres idées, on risque la timidité et l’indécision
Commenter  J’apprécie          10
Adopter le point de vue de l'enfant est difficile parce qu’adopter son propre point de vue d'enfant est encore plus difficile. Reconnaître ce qui nous a été fait jadis est trop douloureux.
Commenter  J’apprécie          10
Pour chaque problème parmi les mille et un qui se présentent dans la vie familiale, nous avons toujours le choix : contrôler ou expliquer, créer une atmosphère de méfiance ou de confiance, imposer notre volonté ou accompagner nos enfants sur la voie de la responsabilité, trouver des solutions faciles ou concentrer nos efforts sur nos objectifs à long terme.
Commenter  J’apprécie          00
La question cruciale est plutôt : quelle sorte de personne voulons-nous que nos enfants deviennent - et cela nécessite de nous demander si nous voulons qu'ils soient de ceux qui acceptent les choses telles qu'elles sont, ou de ceux qui s'efforcent de les améliorer.
Commenter  J’apprécie          00
Quels sont vos objectifs à long terme terme pour vos enfants ? Quel mot ou quelle phrase vous viennent à l'esprit décrire ce que vous voudriez que vos enfants deviennent quand ils seront grands ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alfie Kohn (8)Voir plus

Quiz Voir plus

QUI QUE QUOI : les institutions européennes !

Existe-t-il une Constitution Européenne ?

oui
non

20 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}