AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Alfred Vannesse est docteur en Psychologie et Sciences de l'éducation, et psychothérapeute. Il forme et supervise, depuis près de 25 ans, de nombreuses personnes qui pratiquent l'écoute dans des services sociaux, médicaux et psychologiques, en Belgique, en France et dans plusieurs autres pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Vanesse   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Or, pour parvenir à une parole, il faut souvent être passé par le cri, les pleurs et les propos sans nuances. Nous pouvons aider l'appelant à parler vraiment en lui permettant de faire surgir de la manière qu'il voudra, ce qui l'étreint au fond de lui-même.

La question du "sens" de ce qu'il vit constitue une étape ultérieure qui dépend de la sensibilité de l'appelant mais aussi du chemin que sa parole aura pu se tracer à travers son vécu douloureux.

Restons persuadés, en tout cas, que le fruit de tels entretiens reste lié à la manière dont nous recevons l'appel et accueillons l'angoisse de l'autre au-delà de notre sentiment d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          00
Loin d'être trop facile, écouter constitue l'aide la plus humaine qui soit : celle qui restitue la personne à elle-même et lui permet, dans un second temps, de faire face à la réalité de sa situation et de trouver par elle-même une solution.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre à écouter, c'est tenter de repérer, à travers les "romans" qui quelquefois nous parviennent, ce que l'appelant veut nous dire de lui et qu'il ne peut encore dire autrement...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Vanesse (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous sommes tous des féministes

Pourquoi l’autrice s’est-elle fait interroger par le vigile d’un grand hôtel nigérian, alors qu’elle essayait d’y entrer seule?

Parce que le vigile la soupçonnait d’être une prostituée.
Parce qu’elle était gravement blessée.
Parce qu’elle n’avait pas d’argent.
Parce qu’elle était trop jeune.

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nous sommes tous des féministes / Les marieuses de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}