AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’Imam Al-Sadeq dit : « Chaque jour est ‘Ashûrâ’ et chaque terre est Karbala et chaque mois est Muharram ».

Si nous examinions le sens profond des ces paroles, et au-delà de celles-ci autrement dit, nous devons par tout temps, et en tout lieu, combattre l’injustice, nous ressentirions directement cette vérité que :

« …chaque homme est libre (Hurr) ».

La philosophie de notre Histoire repose sur des principes d’opposition quelles qu’en soient les dimensions, l’opposition entre le bienfait et l’acte répréhensible, le combat entre l’oppresseur et l’opprimé, Dieu et le tyran, le polythéisme et l’unicité, la justice et l’injustice.

Notre histoire, en somme, débute par la lutte et s’achèvera par la lutte (depuis Caïn et ce, jusqu’à l’apparition de l’Imam du Temps), lutte qui, verra à ses débuts, l’homme s’offrir en martyr réclamant son droit face à son ennemi emporté par ses désirs à la fin des temps, l’homme opprimé, abusé, usurpé de ses droits, exercera la loi du talion. Puis l’égalité triomphera et à sa suite, l’emporteront la fraternité, la paix et la lumière ; tout ceci à l’issue d’une révolution universelle, sanglante, mettant fin au règne du « Sufiânî », anéantissant le complot du « faux messie » ; à ce moment là, ce sera la fin des temps décrite dans le Saint Coran : « En vérité mes serviteurs justes héritant de la terre ». (Les Prophètes, Sourate 21, verset 105)

« Mais nous voulions favoriser ceux qui avaient été humiliés sur la terre, nous voulions en faire des chefs, des héritiers. » (Le Récit, Sourate 28, verset 5).

L’Histoire est donc l’histoire de la vengeance d’Abel. Toutes les époques historiques, ont été de cette lutte perpétuelle et éternelle. Par conséquent, chaque époque, chaque génération et à tout endroit sur la terre où se trouve l’homme le chemin de Dieu et celui de l’oppresseur, ne cesseront de s’affronter et de se combattre, appelant les gens à soutenir leurs causes et se manifestant à travers la personne de Hussein ou Yazid. (pp. 36-38)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}